Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,210 (c) EUR
-2,14% 
Ouverture théorique 36,360 EUR (-1,73%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,000

• clôture veille

37,000

• + haut

37,340

• + bas

36,210

• volume

125 951

• capital échangé

0,35%

• valorisation

1 294 MEUR

• dernier échange

04.08.25 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,590

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,830

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : @Fgross, risque technologique ?

15 déc. 2021 08:49

Que penser de la récente annonce de IBM et Samsung sur le VTFET, qui d'après ce que je comprends permet de continuer le shrink des nodes tout en réduisant la consommation de 85% ? L'idée est d'empiler verticalement les transistors. Pas bon pour Soitec ?

19 réponses

• 15 décembre 2021 09:52

Merci pour l'info, Gilgamesh, je vais étudier cela avec grande attention et reviendrai vers vous.  

• 15 décembre 2021 11:17

les GaaFET ne sont pas encore industrialisés et devraient arriver d’ici à deux ans.
    La VTFET r permettrait, au choix, soit de doubler les performantes – mais lesquelles, fréquence ou densité logique ? – soit de diminuer la consommation énergétique de la puce de 85%.
    Mais il reste à voir comment les deux géants vont réussir à industrialiser le procédé, partie la plus sensible pour l’avènement d’une technologie.
    Ceci dit prometteur mais en électronique tout évolue très vite et Soitec a encore de beau jours 

• 15 décembre 2021 14:50

Merci fgross pour ces précisions

• 15 décembre 2021 14:55

je réinsère après passage de l'homme à la gomme, mais cette fois je fractionne

• 15 décembre 2021 14:56

Un premier retour sur les VTFET, Gilgamesh 

Nous pourrions bien être en présence d’une révo lution en train de démarrer. Pour vous rassurer, elle devrait même renforcer les opportunités pour Soitec, amha.

La nouveauté est l’architecture du transistor lui-même qui deviendrait vertical et consommerait ainsi beaucoup moins d’espace sur la puce, ce qui permet des densités bien plus élevées de composants sur une puce. Ils parlent de 50 milliards de transistors sur une puce de la taille d’un ongle – pour mémoire, le Power 8 d’IBM en a moins de 10 milliards et était la puce la plus puissante du monde à sa sortie il y a (deux ?) ans. La technologie et les architectures qu’elle permet sont essentiellement simulées pour le moment. Les simulations suggèrent que l’on a le choix entre un doublement de performance ou une réduction de consommation de jusqu’à 85%.

Un petit peu de recherche m’a permis de trouver une documentation sur une demande de brevet de 2020 pour la techno VTFET (https://patents.justia .com/patent/20210217669 - enlever le vide après justia).

• 15 décembre 2021 14:57

Le texte est en Anglais, technique, touffu et ne présente malheureusement pas les nombreuses figures référencées. Je n'ai pas eu le temps de le lire en entier, mais le titre lui-même et un scan rapide du résumé me disent que ces transistors seront faits sur un substrat du genre SOI:

« The method includes forming a plurality of vertical fins on an upper insulating layer of a dual insulator layer semiconductor-on-insulator (SeOI) substrate, and forming two masking blocks on the plurality of vertical fins, wherein a portion of a protective layer and a fin template on each of the plurality of vertical fins is exposed between the two masking blocks. »

(désolé, pas le temps de traduire, mais la techno est développée sur un substrat « double SOI »)

• 15 décembre 2021 14:57

IBM connait bien le SOI, ayant été de la partie très tôt. Par exemple le Power 8 est sur SOI et ses successeurs Power 9 et 10 probablement aussi.

Si cette techno s’impose, et admettant que Soitec sera bien placée pour fournir ce genre de substrat, elle pourrait bien accélérer la conquête de parts de marché par les substrats SOI. Que du bon pour Soitec, à mon avis !

• 15 décembre 2021 15:42

Merci pour votre analyse Fgross. Puissiez-vous avoir raison !
    J'avais en tête qu'IBM avait en effet contribué à l'invention du SOI, mais avait abandonné sa fabrication (faisant les affaires de notre champion grenoblois). Il n'est pas à exclure que l'américain (ou son partenaire coréen) y revienne, si le substrat devient un enjeu stratégique pour le VTFET.D'autre part si le VTFET permet déjà d'améliorer le couple puissance-performance des puces, un risque est que cela ne peut pas inciter les acteurs du marché à se tourner vers le SOI pour améliorer la perf de leurs machines.
    Ce qui nous 'protège' à court terme est que de toute façon le VTFET ne sera pas industrialisé avant la prochaine décennie ; mais la valorisation actuelle de Soitec ne laisse pas de place à une réduction de son marché adressable dans les 2030s.
    Amusant de voir la capacité de réinvention de "Big Blue".

• 15 décembre 2021 15:49

Bonjour fgross  et merci pour ma lanterne. 

• 15 décembre 2021 16:13

C'est avec plaisir, bernss ! J'espère que vous allez bien à l'approche des fêtes!

Je ne m'inquiète pas du tout, @M4121465. Les capacités de production installées dans le monde donnent de très belles années aux technologies classiques. Je pense que les VTFET verront leur début sur des applications de niche, le temps d'apprendre l'art de les produire. Pendant ce temps, Soitec aura le loisir de développer les meilleurs substrats pour ces technologies, et là, Soitec a une avance très claire, aussi bien sur la maîtrise des matériaux pour la conception de produits que pour la production.

Par la suite, si les VTFET devienent la norme de l'industrie, les volumes adressables pour les technologies XoI seront tellement vastes (parts croissantes d'un gâteau en croissance rapide) que le marché portera facilement quelques concurrents, s'il en surgit de quelque part.

• 15 décembre 2021 16:14

et oui, Gilgamesh , IBM a cette capacité de rebondir par l'innovation technologique vraie!

• 15 décembre 2021 16:38

je suis stupéfait de la science , la connaissance et la capacité de synthèse de l'ami Fgross , 
    je suis sûr qu'il a fréquenté les jésuites dans sa jeunesse 
    bravo pour ces morceaux de réponses dans l'après midi à une question du matin 

• 15 décembre 2021 17:33

fgross ,
    Tout va bien, merci et je vous souhaite de bonnes fêtes ! 

Allez, je vous la refait : A PLUS DEDANS (évidement) 

• 22 décembre 2021 22:49

Soitec a aussi une capacité d’innovation de qualité et efficace. PLus il y a de compétition et meilleur est Soitec.

• 23 décembre 2021 01:02

Soitec est innovation, pianicou , depuis sa création! 

Et pour vous répondre, rozo13 , je n’ai pas bénéficié de l’influence des jésuites, mais ai eu la chance de côtoyer des gens sages qui m’ont inspiré, que ce soit dans le sport, les études ou la vie professionnelle. Et j’ai bénéficié du privilège de l’excellente formation scientifique qu’offre le système éducatif Français, de l’école communale à la grande école. Conscient de ces privilèges, j’aime bien partager mon savoir et mon expérience quand je pense que ce partage peut être utile.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes!

• 23 décembre 2021 09:56

Pas sûr que votre commentaire sur l'excellence du système éducatif français soit toujours d'actualité fgross . Regardez les classements internationaux (PISA...) !

• 23 décembre 2021 10:21

Je sais, papicha , je sais. Il fut un temps quand la France produisait en grand nombre les jeunes les plus pointus en mathématiques au monde. Encore aujourd'hui on trouve beaucoup de jeunes Français parmi les "quants" de l'industrie financière.

Je pense que l'enseignement scientifique dans les institutions les plus renommées (j’inclus les classes prépa) reste d'excellente qualité, mais crains que l'ascenseur social dont ma génération a profité ne fonctionne plus aussi bien. J'y vois une des causes des problèmes sociaux et d’intégration dont souffre la France.

Alors, alors que je ne savais même pas que les grandes écoles étaient accessibles à des gens "normaux", c’est mon prof de Maths au lycée de campagne, Denis Carin, un jeune homme dévoué à sa mission, qui m’a ouvert la voie. J'espère que les jeunes dans nos cités auront cette chance, car le talent est également distribué partout.

Quant à PISA, j’ai mes doutes basés sur la Loi de Goodhart (Charles Goodhart, prof émérite à London School of Economics et ancien de la Bank of England) qui dit que dès qu’une mesure devient un objectif elle cesse d’être une bonne mesure. L’objectif d’un système éducatif doit être d’aider à créer des têtes bien faites, pas de performer dans une compétition statistique.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...