Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,210 (c) EUR
-2,14% 
Ouverture théorique 36,360 EUR (-1,73%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,000

• clôture veille

37,000

• + haut

37,340

• + bas

36,210

• volume

125 951

• capital échangé

0,35%

• valorisation

1 294 MEUR

• dernier échange

04.08.25 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,590

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,830

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

14,58

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,5/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : BNP a racheté la totalité de sa VAD sur Soitec

12 oct. 2021 16:57

Après être passé de 1,42 % de VAD sur Soitec à 1,18 % en fin de semaine dernière, ils ont racheté le reste, bilan BNP est à 0 % de VAD sur le titre.

source : quivad

34 réponses

• 12 octobre 2021 16:58

Bon débarras, ça en moins.

• 12 octobre 2021 17:19

Je ne crois pas trop aux 0 % de VAD de la BNP car les volumes échangés ses derniers jours ne peuvent correspondre à un rachat total de la VAD de BNP. Nous le serons bientôt dans les déclarations de gains de VAD de la BNP.

• 12 octobre 2021 19:41

D'après le site shorteurope, BNP a bien clôt sa position vendeuse sur Soitec avec au total depuis le 17 septembre un gain de 10,99 millions d'euros.
     D'après ce site la clôture de la position a été faîte vendredi 8 octobre.
    Le problème pour moi c'est qu'au niveau des volumes de toute la semaine cela ne colle pas, BNP devait racheter 1,42 % du capital de Soitec soit plus de 470 000 titres, les volumes n'ont pas permis cela.
    Peut être que BNP c'était emprunté lui même les titres par son fonds BNP Paribas Asset Management France, en faisant un tour de passe-passe pour ne rien voir sur les carnets d'ordres même dans les volumes en fin de journée (échange de gré à gré).
    Je suis perplexe, c'est louche !

• 12 octobre 2021 19:44

Du coup on a bien eu la baisse dû à la VAD mais pas la hausse dû au rachat !😡​😡​😡​

• 13 octobre 2021 14:51

Bonjour,
    J'utilise ce site pour voir les positions
    https://shortsell.nl/universes/Frankrijk
    Et vous lequel utilisez-vous ?
    Merci

• 13 octobre 2021 15:30

En regardant les déclarations faîtes sur le site de l'AMF, BNP a bien tout clôt le 11 octobre 2021 : pea-performance.fr/     fiches          -societes/           soitec/          declarations-amf/

Pour balanin2, comme vous je suis très confiant pour la suite et pour ce qui est de la VAD de BNP je crois vraiment qu'il y a quelque chose de pas clair, je regarderai l'évolution de la position de BNP Paribas Asset Management France.

Pour achidup, j'utilise quivad.fr pour les pourcentages de positions short et pour les gains ou pertes des fonds qui shortent je regarde shorteurope.com 

• 13 octobre 2021 15:47

Merci actionlongt, le site que j'utilise à l'air moins réactif ;-)

• 13 octobre 2021 16:36

Merci pour une discussion très informative.

Cet incident montre une fois de plus que la VAD est un jeu parasite sur les marchés. Faire chuter le titre de Soitec de plus de 20% et donc la valorisation de plus d'un milliard d'Euro pour en fin de course gagner 10,9 millions, je n'en vois ni la légitimité, ni l'utilité.

L'argument qui présente la VAD comme un outil de correction de prix "trop élevés" me paraît bien spécieux, car il suppose qu'il existe un juste prix. La seule raison d'être de la VAD, amha, est de permettre à des prédateurs de manipuler le cours de sociétés dont ils se f..tent bien, en jouant sur les incertitudes des investisseurs. 

• 13 octobre 2021 17:18

Tout à fait fgross .
    Je n'ai jamais vadé et je ne le ferai jamais.
    C'est contraire à mes principes et même si comme tout le monde j'aime faire des pv j'ai des limites que je respecte.

• 13 octobre 2021 17:49

Le problème soulevé par actionlongt me semble très choquant.
    Ils ont vendu en vade et il n'y a pas eu le volume de rachat la semaine dernière des 1,42% soit disant racheter par la bnp.
    c'est vrai en regardant les volumes de la semaine passée, comme bon nombre d'échanges sont des robots et non significatif, en plus des personnes qui ont acheté pour renforcer ou se positionner, c'est évident que bnp a fait un truc pas cool, je ne sais pas comment ils ont fait mais je trouve cela pas normal..... pour être gentil !

sur toute la semaine dernière 350 000 titres ont bougé, forcement pas tous du à la bnp, donc ils ont fait quelque chose de bizarre (pas possible les 1,42%).

• 13 octobre 2021 18:05

bonsoir en passanr.
    en réflexion, il se pourrait de passer en vad en attente de livraison de titres échangés des océanes, je me trompe probablement.

• 13 octobre 2021 20:53

Le problème balanin2, les résultats ne seront même pas un juge de paix pour le PP, car même s'ils sont excellents, elle fera+5/6% pour saluer le côté industriel, mais elle aura pris -20% pour de raisons bassement spéculatives...

• 14 octobre 2021 11:09

Pour Yaloub : comme toujours depuis les années 2000 : la spéculation des pro sur ce titre fait qu'il faut éviter de mettre des stops, quand on peut suivre le cours en live sur l'écran... Leur manoeuvre d'hier était "excellente"...

• 14 octobre 2021 15:35

D'une manière ou d'une autre on a été passagèrement les dindons de la farce. j'aimerais bien savoir comment la BNP a fait pour se racheter sans qu'il y ait les volumes correspondant...
    est-ce bien légale la façon utilisée ?

• 14 octobre 2021 15:47

gilb22, un grand financier US ( dont le nom m'échappe ) à dit: la Finance est au-dessus des lois, votez pour qui vous voulez, c'est la Finance qui dirigera...cqfd, y a rien à voir, passez votre chemin

• 14 octobre 2021 17:43

Le mystère des volumes manquants: se pourrait-il que BNP aurait converti des Oceanes en actions nouvelles et aurait retourné ces actions nouvelles aux prêteurs à la VAD? Le volume semble suffisant, car un grand nombre d'actions nouvelles a été acjouté récemment au capital.

L'autre question technique qui se pose: qui prête les actions aux vadeurs? J'espère que les banques ne prêtent que les actions qu'elles ont en leur compte propre, pas celles de leurs clients qui n'en sauraient rien. Quelqu'un saurait-il?

• 14 octobre 2021 18:02

bonjour fgross, les banques utilisent les actions qu'elles ont en dépôt pour leur vad... Bourse directe, que j'utilise, nous avait indiqué ne pas pratiquer cette utilisation pour un fond ou banque demandeur. Comme l'a indiqué un forumeur, pour que cela ne puisse se faire, il faut mettre tous ses titres en vente à un cours très bas accepté et ainsi elle ne peuvent être utilisées... La finance à tous les droits...

• 14 octobre 2021 18:28

oui, les banques peuvent utiliser les titres détenus par les petits porteurs pour les prêter aux fonds qui VAD.
    Toutes ne le font pas mais beaucoup tout de même. Il faut bloquer nos titres en mettant des ordres de ventes suffisamment hauts pour qu'ils ne soient pas effectués mais qui empêche notre intermédiaire financier des les prêter.

• 14 octobre 2021 18:47

Merci pour ce rappel. yaloub et actionlongt, j'avais oublié ce point et vous me l'avez rappelé.

Je vais demander à ma banque s'ils jouent contre les intérêts de leurs clients; je ne le crois pas, mais on peut avoir des surprises. Je vais aussi demander à mes amis du côté de la régulation quelle est la justification de laisser aux banques la liberté de gruger leurs clients de cette manière. Ce serait autre chose, si les banqes étaient forcées d'associer leurs clients aux bénéfices de ce genre d'opérations et de les soumettre à l'approbation desdits clients.  

• 15 octobre 2021 08:46

Bonjour fgross,
    de toute façon les banques se servent de l'argent déposé par les clients (nous et les gens qui n'ont pas de placement en actions aussi).
    Pour ce qui est des gens qui n'ont pas d'actions leur argent profite aux banques par le système de la réserves fractionnaires qui permet ensuite aux banques de prêter plus d'argent qu'elles ne le pourraient par des écritures comptables qui leurs permettent de prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, qui appartient aux déposants. Evidemment les taux d'intérêts qu'elles facturent vont dans leur caisse et rien ne revient aux déposants.

Pour ce qui est de nous (détenteurs d'actions), en plus de la réserve fractionnaire qui s'applique aussi, les banques peuvent prêter nos titres, à notre insu et contre nos intérêts, elles encaissent la location et nous rien (seulement la baisse du cours...), vous avez raison nous devrions bénéficier de cela et donner ou NON notre accord pour cela.

N'ayant jamais pris la moindre position de VAD en 26 années, elles n'auraient pas ma bénédiction....

• 15 octobre 2021 09:31

Bonjour, personnellement, étant chez Bourse Direct qui nous a indiqué ne pas pratiquer le prêt, j'ai un ordre vente à résiliation à 280E. Comme cela pas d'utilisation pour les ' bank-,sters).😡​

• 15 octobre 2021 09:36

Ce qui est dommage, c'est que l'esprit individualiste des français ou européens ne permet pas de se regrouper pour contrerc es actions de hold-up. Aux US dernièrement un fond spéculatif à été mis en faillite par l'action commune des PP regroupés sur le web, qui ont acheté en masse...

• 15 octobre 2021 12:24

Le comportement de la BNP est d'autant scandaleux qu'elle banque conseil de Soitec. Evidemment l'AMF a d'autres chats à fouetter que de s'occuper des délits d'initiés.

• 15 octobre 2021 12:53

Bonjour actionlongt, ma réponse de ce matin a disparu.

En substance, que les banques prêtent l'argent que nous déposons avec elles a une utilité sociale claire. Je ne vois que deux utilités dans le prêt de titres financiers: la VAD et l'exploitation de lacunes fiscales. En effet, je suppose que l'actionnaire garde son droit de vote et son droit au dividende même quand son action est prêtée. Prêter l'action d'un client, a fortiori sans le rémunérer, va contre les intérêts du client (le cours baisse) et du citoyen (évasion fiscale) que tout client est. Le faire sans demander l'autorisation du propriétaire est la cerise sur le gâteau: tr..hi.on.

• 15 octobre 2021 13:04

J'avais vu votre message fgross,
    vous avez raison l'actionnaire garde son droit de vote et son dividende.
    D'accord avec vous on nous spolie (Arlette dans les guig.nols), je dis cela en rigolant mais cela ne fait pas rire du tout en fait.

• 16 octobre 2021 14:18

Après être passé de 1,42 % de VAD sur Soitec à 1,18 % en fin de semaine dernière, ils ont racheté le reste, bilan BNP est à 0 % de VAD sur le titre.

source : quivad good news 

• 17 octobre 2021 09:16

Opération réussie pour BNP: Ils ont bien fait baisser les actions de leurs clients (dont je ne suis pas)! Peut-être que certains d’entre eux vont leur en parler… ​

• 27 octobre 2021 17:47

Depuis le rachat de la BNP (par je ne sais quel miracle ou mirage), le titre Soitec va beaucoup mieux.
    De 180.1 (rachat) à 223 cela fait près de 24 % de hausse, on est mieux entre nous, sans eux !😀​

• 27 octobre 2021 18:00

la BNP devrait licencier celui qui a eu l'idée de vader SOITEC
    il est à l'origine de centaines de milliers (peut être des millions) de pertes

• 27 octobre 2021 18:51

Les pertes ont été passagèrement (et virtuellement) pour nous car la BNP, elle, s'est enrichie de 10,99 millions d'euros dans cette affaire là! 😡​😡​

• 01 novembre 2021 10:11

Le fond BNP Bar Asset Management a augmenté sa position longue de 29 819 titres au mois d'octobre, donc la BNP n'a pas utilisé ces actions pour son rachat de VAD, bien au contraire (source morningstar).
    Du coup je ne sais pas expliqué ce qui c'est passé pour le rachat (évidemment, il y a les océanes)
    Où est alors l'intérêt de la BNP d'avoir pris en VAD le titre à 207,4 puis 201,4 et enfin à 186.2 quand on voit le cours actuellement !!!

• 01 novembre 2021 10:28

J'explique :Espérant que ce poste de réflexion ne soit pas supprimé voici mon développement.
    Vad ventes x*200€ =200€ fois x actions rachats x*180€=180€ Gain sur Vad x*20€
    Océanes émission 40€+prime18€=58€ emprunt limité à 150M€ réservé aux institutions
    Conversion 1 obligation=1 action nouvelle donc x*58€=58€ prix de revient nouvelles action est de 200€ moins 58€= 162€
    Cet arbitrage a permis de dégager un profit de x20€ sur la vad + x162€ actions nouvelles qui pourrait être vendues au cours du marché de 230€ et plus, si il n'y a pas un dégagement massif de cette nouvelle position pas de vent ni tempête, l'investissement sera hyper rentable.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

34 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...