Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
46,8000 EUR
+2,30% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    45,6300

  • clôture veille

    45,7500

  • + haut

    46,9100

  • + bas

    45,5500

  • volume

    29 873

  • capital échangé

    0,08%

  • valorisation

    1 672 MEUR

  • dernier échange

    16.06.25 / 13:06:01

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    44,4600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,1400

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    17,85

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : perspectives pour les fabricants français de semi-conducteurs

05 août 2020 14:17

En dépit du contexte international marqué par une crise sanitaire sans égal et par une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine toujours imprévisible, le World Semiconductor Trade Statistics, institut de prévisions de référence, estime que le marché mondial des semi-conducteurs devrait connaître une croissance de 3,3% en 2020, pour atteindre 426 milliards de dollars.
 L'accélération de l'industrie des semi-conducteurs, essentielle à de nombreux secteurs comme le développement de la 5G, devrait évidemment profiter aux sociétés STMicroelectronics et Soitec.
 Ces perspectives sont de bon augure pour les performances boursières des deux titres.

2 réponses

  • 05 août 2020 14:21

    La technologie SOI porte Soitec
    Dans ce contexte de guerre commerciale, Soitec, le groupe spécialisé dans la production de matériaux semi-conducteurs innovants, ne serait pas affecté, estime Damien Lanternier, gérant chez DNCA : «A court terme, Soitec n'est pas menacé par la guerre commerciale car il fournit un substrat qui est par définition un produit standard.
    Il continuera donc à fournir l'ensemble des acteurs des semi-conducteurs quelque soit leur nationalité.» Les analystes d'Oddo BHF estiment de leur côté que le boom de la 5G devrait porter l'entreprise grenobloise.


    Après une longue période de difficultés, liée notamment à sa fausse route stratégique dans le photovoltaïque, le recentrage de Soitec sur son expertise dans le silicium sur isolant (SOI) dont il domine le marché, offre au grenoblois de sérieux atouts, notamment dans le développement de la 5G.


    Aussi, son pari de se diversifier dans les substrats piézoélectriques sur isolant (POI) porte ses fruits.
    Le mois dernier, Qualcomm, le géant américain des puces mobiles, a choisi d'augmenter son volume d'approvisionnement en substrats innovants piézoélectriques-sur-isolant développés par Soitec, pour ses filtres radiofréquence 4G et 5G pour smartphones.


    En effet, le développement des réseaux 4G et 5G nécessite l'utilisation d'un nombre croissant de bandes de fréquence pour permettre la transmission de données à haut débit. Ce qui exige ensuite un équipement en filtres radiofréquence pour les smartphones.



    Des perspectives de croissance qui n'ont pas échappé aux investisseurs.
    Alors que de nombreux secteurs ont été littéralement massacrés par la crise, le titre Soitec avance de plus de 8% depuis le 1er janvier. En trois ans, il a gagné plus de 100% et plus de 1000% en 5 ans !


    Quid de la crise sanitaire ?
     Le groupe a subi la baisse de la demande mondiale de semi-conducteurs liée à la crise du Covid-19 voyant ainsi son chiffre d'affaires chuter de 4,9% à 113,6 millions pour le 1er trimestre de l'exercice 2020-2021 (clos le 30 juin 2020) par rapport au 1er trimestre 2019-2020.



    Mais le groupe a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours, anticipant une «croissance séquentielle continue» avec un «fort rebond saisonnier au second semestre», selon son communiqué.
    «Les ventes de produits de radiofréquence continuent à croître, portées par l'augmentation de la surface de RF-SOI liée au déploiement des générations cellulaires 4G et 5G, ce qui a plus que compensé la baisse des volumes de smartphones», indique le communiqué de groupe.



    Malgré un contexte économique mondial peu encourageant, la demande en 5G offre au marché des semi-conducteurs de réelles perspectives de développement sur lesquelles STMicro peut compter.

     La majorité des analystes sont à l'achat sur le titre. En outre, la multiplication des bandes de fréquence dans la téléphonie mobile et le développement des voitures électriques et autonomes devraient largement profiter à Soitec.
    D'autant plus que la croissance du marché mondial du SOI devrait passer de 1 milliard de dollars en 2020 à 2,2 milliards d'ici 2025, selon le cabinet Markets and Markets.
    Un segment sur lequel le grenoblois domine très largement, à environ 60% selon des estimations...



    Sarah Belhadi (redaction@boursorama.fr)


  • 05 août 2020 14:27

    Merci pour l'information. Que du bon !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.