Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
36,210 (c) EUR
-2,14% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    37,000

  • clôture veille

    37,000

  • + haut

    37,340

  • + bas

    36,210

  • volume

    125 951

  • capital échangé

    0,35%

  • valorisation

    1 294 MEUR

  • dernier échange

    04.08.25 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34,400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    38,020

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    14,58

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22,5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : rentabilité reste supérieure à l'objectif

11 juin 2020 14:24

Analyste en charge du dossier chez le courtier Oddo BHF, Emmanuel Matot note que cette rentabilité reste supérieure à l'objectif que Soitec s'était fixé pour cet exercice, à savoir une marge d'Ebitda de 30%. Les résultats sont d'ailleurs globalement "légèrement supérieurs aux attentes" selon le spécialiste. La dégradation reste sous contrôle avec un Ebitda de 185,4 millions quand le consensus tablait sur 173 millions d'euros. Emmanuel Matot rappelle par ailleurs que "la croissance organique de 28% du chiffre d'affaires avait déjà été communiqué en avril".
Si les analystes d'Invest Securities évoquent de leur côté des "résultats mitigés", le directeur général du groupe Paul Boudre se félicite au contraire du "parcours exceptionnel" accompli par Soitec. Cité dans le communiqué, il ajoute que le groupe a "délivré une croissance soutenue année après année pour atteindre un chiffre d'affaires record de près de 600 millions d'euros en 2019-2020, un niveau deux fois et demie supérieur à celui d'il y a tout juste trois ans".
"Nous avons également confirmé notre capacité à réaliser de solides performances opérationnelles, comme en témoigne notre marge d'EBITDA qui se maintient au-dessus de 30%, et à générer d'importants cash-flows opérationnels (les flux nets de trésorerie opérationnels ont bondi de 70% à 100,7 millions d'euros, NDLR) renforçant encore notre position financière" poursuit le dirigeant, qui affiche par ailleurs son optimisme pour l'avenir: "Malgré les difficultés conjoncturelles à court terme créées par l'épidémie du Covid-19, nous restons très confiants dans nos perspectives de croissance pour les deux ans à venir et au-delà".
Dans le contexte actuel, Soitec ajuste sa prévision de chiffre d'affaires à environ 800 millions d'euros en 2021-2022, contre une prévision initiale d'environ 900 millions d'euros à cet horizon. Quant à a sa marge d'Ebitda, le groupe isérois l'attend "à un niveau stable", autour de 30%.
Autant d'éléments plutôt positifs qui font dire à Bruno Jehle, analyste chez ID Midcaps, qu'il ne "comprend pas bien la baisse du jour" sur le titre Soitec. Il juge les résultats "globalement très solides, même meilleurs qu'attendu" et considère que "tous ceux qui suivent le dossier avaient anticipé cette révision en baisse des prévisions". Certes, il n'est "jamais positif pour un groupe de réviser sa "guidance" à la baisse", mais Soitec a tout de même profité de la crise sanitaire pour démontrer "la forte résilience de son modèle économique". En outre, "les dirigeants ont précisé lors de la conférence téléphonique que la croissance des revenus allait revenir lors de l'exercice 2021-2022, tiré par un rebond des ventes de smartphones et l'accélération des déploiements 5G qui constitue un gros relais de croissance" pour Soitec.

1 réponse

  • 11 juin 2020 15:51

    bien vu  , merci pour  cette analyse


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...