J’ai voulu faire un petit point avec Fiona Olivier ce jour concernant mes posts Bourso. Nous étions plusieurs à avoir demandé une communication différente, ils ont tenté le coup et j’avais trouvé la démarche intéressante.
C’est revenu comme un boomerang, et utilisé par le G24 dans leur com, c’est vraiment dommage. Prenez un médiateur pour trouver une solution et discuter, ce n’est pas trop tard.
Tamarro, non je ne suis pas hypnotisé par NP et oui, il y a eu des éléments des posts Boursorama dans le dossier judiciaire, dixit FO. C’est pour cela que j’aurais voulu que Guillaume me confirme ou pas ce point.
Ce qui m’intrigue, c’est que le G24 considère que j’ai eu des infos privilégiées au point de faire un signalement à l’AMF* contre OSE, alors que non ! On a débattu sur des éléments que j’apportais et qui avaient déjà été formulés avant l’entretien sur Bourso (tout était dans les DEU et dans le ressenti).
J’en conclus que le G24 ne connaît pas le dossier OSE ni la situation réelle, s’ils ont découvert ce chiffre pendant les posts sur Bourso.
Cette histoire d’audit, ça veut dire quoi ? L’ancienne DAF leur a donné tous les éléments (conséquence de son licenciement → Attention : cela n’est qu’une interprétation de ma part, pas une certitude, mais je ne vois pas pourquoi elle aurait été licenciée à ce moment crucial et pourquoi c’est la seule que le G24 voulait garder au CA).
Franchement, le G24, ce n’est pas clair et c’est juste 3 personnes dont 2 de plus de 70 ans, dont un qui vend depuis plusieurs années :
Évolution portefeuille EL :
3 199 353 au 01/01/2022
3 010 944 au 01/01/2023 (-188 409 / -188 409)
2 648 749 au 01/01/2024 (-362 195 / -550 604)
2 320 000 au 15/04/2025 (-328 749 / -879 353)
2 287 616 au 01/09/2025 → 1 527 916 chez ING + 759 700 MS Medical (-32 384 / -911 737)
32 384 actions vendues entre le 15/04/2025 (cf. DEU 2024) et le 27/05/2025 (date de la formation des concertistes).
Et quasiment 1 million de titres vendus en 3 ans… et c’est un ami qui nous veut du bien ?
En face, on a plus de 60 personnes dont des salariés actionnaires qui connaissent les tenants et aboutissants de nos décisions, et vous pensez vraiment qu’ils veulent être dilués bêtement ?
Par ailleurs, devrions-nous avoir si peur de la dilution ? Parfois cela se passe très bien si les résultats sont là.
Même avec des instruments très dilutifs, on peut avoir des résultats sur le cours, alors avec des instruments classiques c’est encore mieux.
Indicateur important :
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a analysé 69 sociétés ayant recours à des mécanismes très dilutifs (OCABSA, equity-lines) : 83 % des sociétés ont vu leur cours chuter (baisse moyenne ~72 %), et seulement 17 % ont terminé en hausse sur la période étudiée. Ce sont des chiffres concrets, mais pour des formes de financement très dilutives et souvent répétitives → "vérifier sur ChatGPT".
Donc 17 % qui réussissent, alors même qu’ils avaient utilisé les pires instruments financiers !!!
Par ailleurs, si on ne trouve pas de partenaire et qu’on ne lance pas la phase 2b, la perte de valorisation sera énorme pour OSE, pire qu’une dilution. Et si en plus Tedopi est un échec…
Avoir une phase 2b va apporter de la valeur qui viendra compenser la dilution.
La direction a fait des concessions à quasiment toutes les demandes du G24, hormis le financement du Lusvertikimab (50 millions max).
Peut-être que NP peut aller plus loin : par exemple, OSE cherche un partenariat pendant un an avec les résultats actuels avant de se lancer seul si ce n’est pas concluant (le G24 ayant 2 interlocuteurs au CA, ils pourront suivre cela de près). → Question à poser au webinaire du 18.
Faire des concessions sur les stock-options : je veux bien qu’il prenne 2 millions d’actions gratuites, voire plus si la phase 2b est OK (50 % de répondants) et qu’il trouve un partenaire à plus de 100 M€ d’upfront, mais pas 750 000 actions sans conditions. → Question au webinaire. En l’état, je vote contre pour 11 et 15.
18/09 : Webinaire → pour les dernières questions, peut-être qu’un représentant du G24 peut se présenter ?
23/09 : Tribunal → Arrêtons cette bêtise, je comprends NP qui joue son va-tout mais ce n’est pas terrible.
25/09 : Position de tréso. Je dirais entre 45/50 M€. A priori, on n’aura pas le CA du S1 tant que les comptes de 2024 ne sont pas validés.
30/09 : AG
*AMF si tu me lis, j’ai gardé mes 30 000 titres car confiant pour le futur et vendu mes positions courtes au SRD (à cause de la chute des bancaires le 26/08 et du risque sur la dissolution, rien à voir avec l’entretien, d’ailleurs opération quasi neutre pour moi).