Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum OSE IMMUNO
6,1600 EUR
-0,08% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012127173 OSE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

6,2000

• clôture veille

6,1650

• + haut

6,2250

• + bas

6,1000

• volume

37 553

• capital échangé

0,16%

• valorisation

141 MEUR

• dernier échange

02.09.25 / 12:31:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

5,8550

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

6,4650

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

116,88

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet OSE Immuotherapeutics

OSE IMMUNO : Lettre ouverte ce lundi de Dominique COSTANTINI , Emile Loria et Alexis PEYROLES

01 sept. 2025 11:13

Longue lettre ouverte ce matin sur LINKEDIN expliquant l'action concertiste
Il reste dommage pour OSE que les deux groupes n'aient pu s'entendre , que de belles énergies et des parcours impressionnants autour de ces personnes
Actionnaire à un petit niveau j'attends de la transparence , une non dilution et des choix liés au possibilité financière de l'entreprise

31 réponses

• 01 septembre 2025 11:27

Visiblement, ils ont passé du temps à lire le forum et à y répondre !

https://ose-immuno-ensemble.com/ lettre-ouverte-de-dominique-costantini-emile-loria-et-alexis-peyroles/

• 01 septembre 2025 11:35

Les dirigeants et ex dirigeants d'OSE se comportent comme les leaders politiques : seul leur importe leur EGO et leur situation personnelle fusse au prix de l'avenir de la Société ou de la NATION !

• 01 septembre 2025 12:04

clate et concision repondent a flou de NP
    mon choix est fait meme si j'aurais aimé plus de precisions
    sur les actes d'urgence envisagés

• 01 septembre 2025 12:05
    01 septembre 2025 11:35

Les dirigeants et ex dirigeants d'OSE se comportent comme les leaders politiques : seul leur importe leur EGO et leur situation personnelle fusse au prix de l'avenir de la Société ou de la NATION !

Un peu vrai, ce ne dont pas les seuls!
    ,

• 01 septembre 2025 12:39

clair, et correspond au modèle économique pour lequel j'ai choisi Ose

• 01 septembre 2025 12:47
    01 septembre 2025 11:27

Visiblement, ils ont passé du temps à lire le forum et à y répondre !

https://ose-immuno-ensemble.com/ lettre-ouverte-de-dominique-costantini-emile-loria-et-alexis-peyroles/

Merci pour le partage 🙂

• 01 septembre 2025 12:49
    01 septembre 2025 12:04

clate et concision repondent a flou de NP
    mon choix est fait meme si j'aurais aimé plus de precisions
    sur les actes d'urgence envisagés

On peut imaginer qu'ils seront formulés dans les résolutions qu'ils vont déposer

• 01 septembre 2025 13:17

cela confirme ma pensé concernant NP, c'est lui le putschiste et non l'inverse

• 01 septembre 2025 13:19

finalement rachat de ma position pour soutenir les 24

• 01 septembre 2025 14:47

Siposs, c'est pas la pein de faire du complotisme de bas niveau. Les gens ont le droit d'avoie des convictions et d'être sincère. S'il y a un désaccord profond, c'est normal de batailler pour ses idées. On a du mal à voir d'où vient l'ego là dedans. Un des principaux problèmes de confiance en les personnes pour moi, c'est le conflit d'intérêt financier. Un dirigeant qui cherche à s'en mettre plein les poches a du mal à avoir ma confiance.

• 01 septembre 2025 17:50

Cette lettre met fin aux supputations des uns et des autres sur le forum. Je suis désolé pour knacer qui se retrouve emporté dans cette spirale infernale en voulant aider...

• 01 septembre 2025 19:15

Pas de souci, Ratpide,

Pour ma part, j’ai joué le jeu : on a fait ensemble, sur le forum, une synthèse des questions à poser. J’ai obtenu des réponses et je les ai postées selon ma compréhension.
    Dès le départ, j’ai dit à NP qu’il n’avait mathématiquement aucune chance, et il m’a répondu qu’il y croyait encore.

Maintenant, concernant le G24 : s’ils n’ont rien à se reprocher, le tribunal statuera en leur faveur. Avec leurs 24 % des droits de vote, il faudrait que les PP votent à 80 % pour NP, ce qui relèverait du miracle.
    NP a déjà rejoint leur position sur trois points :

Trois administrateurs,

Phase 2b uniquement avec quelques dizaines de millions d’euros,

Plafond de financement abaissé de 100 M€ à 30 M€.

Le différend porte sur la phase 2b. S’ils sont contre, il suffit de voter contre le plafond pour le maintenir à 3 M€. (Si aucun milestone n’intervient entre-temps, il faudra quand même trouver 30 M€ pour aller jusqu’en 2027 et mener à bien Tédopi).
    Dans une négociation, chacun doit faire un pas. Sinon, c’est une bataille. Or, le différend me semble maintenant trop minime pour justifier une bataille.
    Il faut arrêter la procédure judiciaire et discuter pour trouver un accord sur les derniers points.

Ensuite, dans le communiqué du G24 :

En insistant sur les 500 millions, on voit bien une volonté de faire peur. NP a parlé de quelques dizaines de millions, et la phase 3 se fera avec un partenariat. Alors pourquoi insister sur ces 500 millions ?

Le G24 pense pouvoir trouver un partenariat pour le Lusvertikimab (et c’était déjà leur stratégie bien avant le biomarqueur). Mais sans biomarqueur, il n’y avait aucune chance (IV vs oral, avec les mêmes résultats qu’Abivax, cf. BioMedImpact). Avec le biomarqueur, c’est possible, mais est-ce vraiment dans notre intérêt ?

Les partenariats ne sont pas une garantie non plus. J’ai suivi plusieurs dossiers qui se sont traduits par des pertes (surtout Nicox et Valbiotis), mais aussi par des gains grâce à des A/R :

Nicox & B&L → Deal de 150 M€, jamais concrétisé car B&L a privilégié la marge au CA ; les conditions de déclenchement n’ont jamais été atteintes.

Poxel & Roviant → Le partenaire se retire et décrédibilise Poxel, aujourd’hui au bord de la faillite.

Adocia & Lilly → Lilly pompe la techno et sort ensuite sans dommage ; Adocia perd un procès à 1 Md€.

Adocia & Sanofi → Sanofi déclare en AG ne pas connaître Adocia, et les fait poireauter plus de 2 ans pour 10 M€. Heureusement, Adocia avait d’autres cartouches.

Transgene & Astra → Astra examine toute la R&D, puis sort au bout de 9 mois pour 10 M€.

Valbiotis & Nestlé → Nestlé se retire la veille de la mise sur le marché, laissant Valbiotis avec stocks et logistique.

OSE & Abbvie → 18 mois de blocage.

OPM & Servier → Servier abandonne en phase 1 avant les résultats.

Bref, rien n’est garanti avec un partenaire, ni pour le Lusvertikimab ni pour Tédopi.

Sérieusement, il faudrait arrêter la procédure judiciaire et trouver un compromis sur le dernier point concernant le Lusvertikimab. Par exemple : si aucun upfront supérieur à 50 M€ n’est obtenu, alors on mène la phase 2b seuls.
    Après, il est possible que l’objectif du G24 soit de prendre le pouvoir. Dans ce cas, NP n’aura plus d’autre choix que de trouver une issue par la voie judiciaire.

Et voter NON !!! à la résolution pour les 750 000 actions gratuites.

• 01 septembre 2025 19:36
    01 septembre 2025 19:15

Pas de souci, Ratpide,

Pour ma part, j’ai joué le jeu : on a fait ensemble, sur le forum, une synthèse des questions à poser. J’ai obtenu des réponses et je les ai postées selon ma compréhension.
    Dès le départ, j’ai dit à NP qu’il n’avait mathématiquement aucune chance, et il m’a répondu qu’il y croyait encore.

Maintenant, concernant le G24 : s’ils n’ont rien à se reprocher, le tribunal statuera en leur faveur. Avec leurs 24 % des droits de vote, il faudrait que les PP votent à 80 % pour NP, ce qui relèverait du miracle.
    NP a déjà rejoint leur position sur trois points :

Trois administrateurs,

Phase 2b uniquement avec quelques dizaines de millions d’euros,

Plafond de financement abaissé de 100 M€ à 30 M€.

Le différend porte sur la phase 2b. S’ils sont contre, il suffit de voter contre le plafond pour le maintenir à 3 M€. (Si aucun milestone n’intervient entre-temps, il faudra quand même trouver 30 M€ pour aller jusqu’en 2027 et mener à bien Tédopi).
    Dans une négociation, chacun doit faire un pas. Sinon, c’est une bataille. Or, le différend me semble maintenant trop minime pour justifier une bataille.
    Il faut arrêter la procédure judiciaire et discuter pour trouver un accord sur les derniers points.

Ensuite, dans le communiqué du G24 :

En insistant sur les 500 millions, on voit bien une volonté de faire peur. NP a parlé de quelques dizaines de millions, et la phase 3 se fera avec un partenariat. Alors pourquoi insister sur ces 500 millions ?

Le G24 pense pouvoir trouver un partenariat pour le Lusvertikimab (et c’était déjà leur stratégie bien avant le biomarqueur). Mais sans biomarqueur, il n’y avait aucune chance (IV vs oral, avec les mêmes résultats qu’Abivax, cf. BioMedImpact). Avec le biomarqueur, c’est possible, mais est-ce vraiment dans notre intérêt ?

Les partenariats ne sont pas une garantie non plus. J’ai suivi plusieurs dossiers qui se sont traduits par des pertes (surtout Nicox et Valbiotis), mais aussi par des gains grâce à des A/R :

Nicox & B&L → Deal de 150 M€, jamais concrétisé car B&L a privilégié la marge au CA ; les conditions de déclenchement n’ont jamais été atteintes.

Poxel & Roviant → Le partenaire se retire et décrédibilise Poxel, aujourd’hui au bord de la faillite.

Adocia & Lilly → Lilly pompe la techno et sort ensuite sans dommage ; Adocia perd un procès à 1 Md€.

Adocia & Sanofi → Sanofi déclare en AG ne pas connaître Adocia, et les fait poireauter plus de 2 ans pour 10 M€. Heureusement, Adocia avait d’autres cartouches.

Transgene & Astra → Astra examine toute la R&D, puis sort au bout de 9 mois pour 10 M€.

Valbiotis & Nestlé → Nestlé se retire la veille de la mise sur le marché, laissant Valbiotis avec stocks et logistique.

OSE & Abbvie → 18 mois de blocage.

OPM & Servier → Servier abandonne en phase 1 avant les résultats.

Bref, rien n’est garanti avec un partenaire, ni pour le Lusvertikimab ni pour Tédopi.

Sérieusement, il faudrait arrêter la procédure judiciaire et trouver un compromis sur le dernier point concernant le Lusvertikimab. Par exemple : si aucun upfront supérieur à 50 M€ n’est obtenu, alors on mène la phase 2b seuls.
    Après, il est possible que l’objectif du G24 soit de prendre le pouvoir. Dans ce cas, NP n’aura plus d’autre choix que de trouver une issue par la voie judiciaire.

Et voter NON !!! à la résolution pour les 750 000 actions gratuites.

Particulièrement d’accord avec le dernier point.
    Et les 2 millions de rEm annuelle pour une biotechnologie encore en croissance, c’est déraisonnable et nous, pp, sommes des dindons n’en déplaise à tous les défenseurs des patrons entrepreneurs génialissimes muskiens.
    Il se trouve qu’on est en période de vaches maigres, en recherche de fonds pour poursuivre le dev de la boite alors la pluie de dollars ok, mais quand la CB sera en concordance avec ce type de prétention

• 00:10

Leur message à mon égard n’est pas très agréable. Dommage, j’avais investi du temps pour le bien de la société sans rien attendre en retour.

Enquête AMF ? On ne sait jamais si, demain, je devrai justifier certaines positions.

Pour information : j’ai vendu le lendemain une position SRD sur OSE, mais cela s’explique par le risque de dissolution lié au discours de Bayrou, le calendrier SRD et surtout la chute bancaire d’environ -10%, qui ont motivé cette vente. Je conserve néanmoins 30 000 actions LT, car je reste confiant que tout finira bien et que ce qui se passe actuellement a peu d’impact pour les petits actionnaires.

Je confirme que les posts en question n’engagent que moi ; NP ou FO ne m’ont jamais dicté la moindre phrase. Ce que j’ai retranscrit reflète ma compréhension de l’entretien, avec bien sûr une part de subjectivité entre ce qui a été dit par NP et ce que j’ai interprété (ou voulu comprendre). Je n’ai pas filmé la réunion, mais je ne pense pas avoir diffusé de fausses informations.

Par ailleurs, il me semble que cet échange a été plutôt constructif pour tous et nous a permis d’avoir une vision claire des positions de chacun. La plupart des informations étaient déjà connues, même si, concernant Abbvie, j’aurais souhaité être davantage rassuré ; mais tout partenariat comporte un risque, comme NP me l’a rappelé.

Tout cela est vraiment dommage, car j’ai l’impression que nous pourrions être proches d’un terrain d’entente. Il serait préférable d’entamer une phase de désescalade pour cela il suffirait qu'en plus des concessions déjà faites
    - NP confirme qu’OSE n’ira pas seul en phase 2b car c'est ce que souhaite la majorité des actionnaires et tout s’arrête ? (on verra avec les résultats de la phase 2b qui avait raison)
    - NP suspend la procédure judiciaire
    - les 2 groupes profitent des cinq jours restants pour résoudre les derniers points de désaccord.

• 00:16

C’est mon dernier message en attendant le verdict du tribunal.

J’ai une pensée pour les salariés en cette période difficile. Pour nous, il ne s’agit que d’argent ; pour vous, c’est une part de votre vie.

Bon courage à vous.

• 07:24

Avant toute chose, je voudrais louer le sérieux et la maturité des intervenant sur ce forum qui malgré la déception, la passion et parfois des opinions divergentes s’expriment et échangent avec respect et politesse.

C’est assez rare pour être souligné !

Ensuite, il me semble que les deux camps sont très attentifs à ce qui s’écrit sur ce forum, ce qui souligne l’importance du vote des PP à la prochaine AG.

De ce fait, les deux camps nous alimentent en informations partiales si pas biaisées.

Il me semble également que les deux camps ont atteint un point de non-retour et ne pourront jamais s’accorder sur un consensus que certains appellent de leurs vœux.

Pour ma part, je suis déçu et surtout perplexe devant la performance désastreuse de l’action au vu de résultats cliniques positifs.
    Sauf erreur de ma part, je note qu’aucun des deux camps ne s’exprime sur ce point, ce qui est regrettable.

Evidemment, comme je l’ai déjà mentionné dans des posts précédents, ce n’est pas un souci primordial quand on bénéficie d’un salaire confortable et de l’attribution massive d’actions gratuites. Et soyons clairs, c’est nous PP qui d’une certaine façon, subsidions cela avec une grosse prise de risque et dans l’espoir d’une plus-value, dans mon cas à court ou à moyen terme.
    Il y a donc constat d’échec de ma perspective.

Sauf communication claire et changement de cap sur ce sujet, mon vote sera ma façon d’exprimer mon mécontentement sur cet aspect sans pour autant être un chèque en blanc pour les vainqueurs éventuels de l’AG.

• 08:20

Une seule remarque : ils disent qu’ils ne savent même pas qui est knacer,alors que moi,sans m’y intéresser spécialement je connais son nom et prénom ,exprimés en raccourci dans son pseudo.
    J’ai pas l’impression qu’ils ont mis beaucoup de moyens sur le sujet avant la rédaction de la lettre ….

• 08:58

Tout à fait d'accord knacer. Concernant tes interventions et les répliques du G24, on te soutiendra. Ou on t'apportera des oranges 😂​. Blague à part, tu as toujours été clair et sincère, donc parfaitement légitime. Concernant les stratégies, je trouve aussi le G24 très optimiste sur un partenariat pour le Lusvertikimab. Déjà il faut le trouver, ensuite il faut qu'il suive, tes exemples sont clairs. Je ne peux pas savoir quelle est la meilleure stratégie pour OSE. Une question que j'ai déjà posée : y a-t-il un lien pour la lettre de soutien des employés à NP ? Je suis curieux de connaître le rapport de force (de soutien) parmi les chercheurs et employés. Pas parmi le board, qui de toute façon cherchera la stratégie permettant de s'en mettre le plus possible dans la poche à court-terme (et de s'assurer des primes de sortie si possible).

• 09:43

J’ai dit que je n’interviendrais plus avant le verdict du tribunal, mais cette nuit fut un peu compliquée avec cette histoire d’AMF, en me disant que je pouvais être attaqué pour diffusion de fausses informations. Comme je vous le disais, je n’ai pas filmé l’entretien : j’ai pris des notes en vitesse et je ne suis pas journaliste, mes réponses sont souvent des réponses interprétées (mais pas fausses) . Sur Boursorama, je pensais être sur un forum avec un partage d’informations et de ressentis pas un canal de communication officielle. Je ne pense pas avoir bénéficié d'informations privilégiés lors de cet entretien. Ose est à la croisée des chemins, son avenir se joue à la prochaine AG (ou au tribunal). Je tenais à revenir sur quelques points soulevés par la communication du G24 : 1. OCA Quand j’écris « NP dit qu’il n’y aura pas d’OCA », je n’ai plus exactement la phrase, mais c’était du genre : « Certains parlent déjà d’OCA et de grosse dilution… ». Et il dit un peu plus tard que le financement Vester, ce n’était pas des OCA mais ce qu’on appelait un paceo (Nota : Programme d’Augmentation de Capital par Exercice d’Options…). J’en ai déduit qu’il promettait qu’il n’y aurait pas d’OCA. À tort ? 2. AbbVie Quand j’écris : « NP m’indique que la phase 1 était prévue en décembre 2024 et qu’un paiement d’étape était attendu en 2025. Ça me paraît très compliqué (dans le mauvais sens). J’ai l’impression que tous les problèmes viennent d’AbbVie et de ces paiements d’étape que nous avions ‘forecastés’. » Il y a un problème de guillemets. Fait : « NP m’indique que la phase 1 était prévue en décembre 2024 et qu’un paiement d’étape était attendu en 2025. » Interprétation : « Ça me paraît très compliqué (dans le mauvais sens). J’ai l’impression que tous les problèmes viennent d’AbbVie et de ces paiements d’étape que nous avions ‘forecastés’. » Dans les faits : Je lui parle des 18 mois, que c’est très long (et j’ai en tête l’interview de l’été 2024 où NP dit qu’ils ont appris des erreurs de Janssen avec le produit mis sur étagère). NP me dit qu’ils auraient dû lancer la phase 1 en décembre 2024. Je ne comprends pas la surprise du G24, comme si c’était une information confidentielle, alors que c’est déjà dans la communication corporate de juin 2024 (juste après la signature, et comme j’avais potassé le dossier, j’avais ça en tête). Ensuite, quand NP enchaîne avec le fonctionnement des labos (revue du portefeuille, choix stratégique…), j’en déduis qu’il y a potentiellement un loup, mais à aucun moment il ne me dit qu’il y en a un. 3. Financement Idem pour le financement, avec un problème dès 2026. Je lui fais part des remboursements d’emprunts de 7 M€ en 2025, puis 12 M€ en 2026 et 12 M€ en 2027 (oui, c’est dans le DEU). Je sais aussi qu’ils consomment habituellement 40 M€/an. Donc, avec la trésorerie actuelle de 64 M€ fin 2024, et en attendant environ 8 M€ de financement BPI Tedopi et 12 M€ de crédit impôt, ce n’est pas sorcier de deviner : fin 2027, sans milestones ou upfront, on obtient : 64 (tréso) – 7 (emprunt 2025) – 12 (emprunt 2026) – 12 (emprunt 2027) – 40 (conso cash 2025) – 40 (conso cash 2026) – 40 (conso cash 2027) + 8 (BPI) + 12 (CICE) = –70 M€ fin 2027. (Oui, encore une fois, j’avais potassé mon dossier.) Donc, quand NP me dit que sans paiement de partenaire, il faudra trouver des financements dès 2026 pour avoir 12 mois de trésorerie (ce qui est la norme chez les biotechs), cela me semble évident. Et quand il parle plus tard de Vester comme d’un bridge, j’interprète que le financement devra être trouvé mi-2026. Maintenant rien ne dit que partenaire ne va pas effectuer un paiement. Ma réponse est une interprétation de tous ces éléments : NP ne m’a jamais dit « il y aura un financement dès mi-2026 ». Que le G24 soit surpris alors qu’ils ont l’ancienne DAF avec eux me surprend aussi. C’est la même chose pour le financement de la phase 2b. À aucun moment NP ne m’a dit « 50 millions ». Mais je l’ai questionné sur le périmètre (j’avais déjà fait un post sur Bourso pour estimer le montant afin qu’il le confirme). Il a bien parlé de 200 à 300 patients, entre 150 k€ et 200 k€, voire moins dans les pays de l’Est. J’ai fait (200 + 300)/2 × 200 k€ pour en déduire 50 millions. Il a dû dire quelque chose comme « c’est à peu près ça ». Bref, mes posts étaient le reflet le plus fidèle possible de mon ressenti de l’entretien, pour permettre à OSE de préparer son webinaire. On a toujours reproché un manque de transparence dans leur communication (moi le premier). J'ai dès le départ soutenu l'action et les objectifs du G24, je trouve qu'ils ont réussi à faire avancer les choses dans le bons sens. Maintenant au vu de leur dernière communication et leur proposition du comité d'administration, ils veulent prendre le pouvoir (ou empêcher NP de la garder). Dans tous les cas, nous avons obtenu des résultats avec la limitation de la dilution et le financement de seulement une phase2b avec du passage de 100M€ à 30M€ de la résolution . Et donc personnellement, G24 avec partenariat à trouver ou NP avec 30/50 millions pour financer la phase 2b, ça rend l'action bien moins risquée qu'au départ. Le gagnant se décidera le 8 au tribunal ( sauf si report?). J’aurais préféré que les différents points soient débattus lors du webinaire et que les 2 parties s'entendent, mais bon, c’est leur choix de communiquer ainsi. Heureusement tout cela n'a pas eu de conséquence sur le cours 8l'action n'a quasiment pas bougé depuis mes posts). La prochaine fois je ferais un peu plus attention en mettant éventuellement un message du type : "Ce post n'est qu'un ressenti et mon interprétation de l'entretien".

• 10:03

Knacer
    Je vous remercie pour votre incessant travail sur Ose
    Votre entretien avec NP révèle à mon sens soit d’un amateurisme d’un CEO d’une entreprise cotée ,soit d’une tentative un peu désespérée de vous influencer vous et votre communauté
    Cet échange aurait dû être disponible sur un canal de diffusion afin qu’il n’y ait aucune éventuelle erreur de retranscription ou d’interprétation.

• 10:08
    09:43

J’ai dit que je n’interviendrais plus avant le verdict du tribunal, mais cette nuit fut un peu compliquée avec cette histoire d’AMF, en me disant que je pouvais être attaqué pour diffusion de fausses informations. Comme je vous le disais, je n’ai pas filmé l’entretien : j’ai pris des notes en vitesse et je ne suis pas journaliste, mes réponses sont souvent des réponses interprétées (mais pas fausses) . Sur Boursorama, je pensais être sur un forum avec un partage d’informations et de ressentis pas un canal de communication officielle. Je ne pense pas avoir bénéficié d'informations privilégiés lors de cet entretien. Ose est à la croisée des chemins, son avenir se joue à la prochaine AG (ou au tribunal). Je tenais à revenir sur quelques points soulevés par la communication du G24 : 1. OCA Quand j’écris « NP dit qu’il n’y aura pas d’OCA », je n’ai plus exactement la phrase, mais c’était du genre : « Certains parlent déjà d’OCA et de grosse dilution… ». Et il dit un peu plus tard que le financement Vester, ce n’était pas des OCA mais ce qu’on appelait un paceo (Nota : Programme d’Augmentation de Capital par Exercice d’Options…). J’en ai déduit qu’il promettait qu’il n’y aurait pas d’OCA. À tort ? 2. AbbVie Quand j’écris : « NP m’indique que la phase 1 était prévue en décembre 2024 et qu’un paiement d’étape était attendu en 2025. Ça me paraît très compliqué (dans le mauvais sens). J’ai l’impression que tous les problèmes viennent d’AbbVie et de ces paiements d’étape que nous avions ‘forecastés’. » Il y a un problème de guillemets. Fait : « NP m’indique que la phase 1 était prévue en décembre 2024 et qu’un paiement d’étape était attendu en 2025. » Interprétation : « Ça me paraît très compliqué (dans le mauvais sens). J’ai l’impression que tous les problèmes viennent d’AbbVie et de ces paiements d’étape que nous avions ‘forecastés’. » Dans les faits : Je lui parle des 18 mois, que c’est très long (et j’ai en tête l’interview de l’été 2024 où NP dit qu’ils ont appris des erreurs de Janssen avec le produit mis sur étagère). NP me dit qu’ils auraient dû lancer la phase 1 en décembre 2024. Je ne comprends pas la surprise du G24, comme si c’était une information confidentielle, alors que c’est déjà dans la communication corporate de juin 2024 (juste après la signature, et comme j’avais potassé le dossier, j’avais ça en tête). Ensuite, quand NP enchaîne avec le fonctionnement des labos (revue du portefeuille, choix stratégique…), j’en déduis qu’il y a potentiellement un loup, mais à aucun moment il ne me dit qu’il y en a un. 3. Financement Idem pour le financement, avec un problème dès 2026. Je lui fais part des remboursements d’emprunts de 7 M€ en 2025, puis 12 M€ en 2026 et 12 M€ en 2027 (oui, c’est dans le DEU). Je sais aussi qu’ils consomment habituellement 40 M€/an. Donc, avec la trésorerie actuelle de 64 M€ fin 2024, et en attendant environ 8 M€ de financement BPI Tedopi et 12 M€ de crédit impôt, ce n’est pas sorcier de deviner : fin 2027, sans milestones ou upfront, on obtient : 64 (tréso) – 7 (emprunt 2025) – 12 (emprunt 2026) – 12 (emprunt 2027) – 40 (conso cash 2025) – 40 (conso cash 2026) – 40 (conso cash 2027) + 8 (BPI) + 12 (CICE) = –70 M€ fin 2027. (Oui, encore une fois, j’avais potassé mon dossier.) Donc, quand NP me dit que sans paiement de partenaire, il faudra trouver des financements dès 2026 pour avoir 12 mois de trésorerie (ce qui est la norme chez les biotechs), cela me semble évident. Et quand il parle plus tard de Vester comme d’un bridge, j’interprète que le financement devra être trouvé mi-2026. Maintenant rien ne dit que partenaire ne va pas effectuer un paiement. Ma réponse est une interprétation de tous ces éléments : NP ne m’a jamais dit « il y aura un financement dès mi-2026 ». Que le G24 soit surpris alors qu’ils ont l’ancienne DAF avec eux me surprend aussi. C’est la même chose pour le financement de la phase 2b. À aucun moment NP ne m’a dit « 50 millions ». Mais je l’ai questionné sur le périmètre (j’avais déjà fait un post sur Bourso pour estimer le montant afin qu’il le confirme). Il a bien parlé de 200 à 300 patients, entre 150 k€ et 200 k€, voire moins dans les pays de l’Est. J’ai fait (200 + 300)/2 × 200 k€ pour en déduire 50 millions. Il a dû dire quelque chose comme « c’est à peu près ça ». Bref, mes posts étaient le reflet le plus fidèle possible de mon ressenti de l’entretien, pour permettre à OSE de préparer son webinaire. On a toujours reproché un manque de transparence dans leur communication (moi le premier). J'ai dès le départ soutenu l'action et les objectifs du G24, je trouve qu'ils ont réussi à faire avancer les choses dans le bons sens. Maintenant au vu de leur dernière communication et leur proposition du comité d'administration, ils veulent prendre le pouvoir (ou empêcher NP de la garder). Dans tous les cas, nous avons obtenu des résultats avec la limitation de la dilution et le financement de seulement une phase2b avec du passage de 100M€ à 30M€ de la résolution . Et donc personnellement, G24 avec partenariat à trouver ou NP avec 30/50 millions pour financer la phase 2b, ça rend l'action bien moins risquée qu'au départ. Le gagnant se décidera le 8 au tribunal ( sauf si report?). J’aurais préféré que les différents points soient débattus lors du webinaire et que les 2 parties s'entendent, mais bon, c’est leur choix de communiquer ainsi. Heureusement tout cela n'a pas eu de conséquence sur le cours 8l'action n'a quasiment pas bougé depuis mes posts). La prochaine fois je ferais un peu plus attention en mettant éventuellement un message du type : "Ce post n'est qu'un ressenti et mon interprétation de l'entretien".

Knacer
    Ce sont les dirigeants de Ose qui sont visés par le G24 et pas vous. Le board vous a proposé cet entretien. Vous avez écrit qu'il s'agissait de votre ressenti à plusieurs reprises. Vous n'êtes pas un pro de la communication comment vous le reprocher ? Le cours est resté stable depuis .
    Bonne journée à vous

• 10:28

j'espere qu'ils ont d'autres urgences que poursuivre sans raisons un PP
    les uns comme les autres
    merci knacer

• 10:50

knacer : ne t'inquiète pas trop pour l'AMF. Quand on lit tes compte-rendus, on voit bien qu'il s'agit de retranscrire clairement la conversation, avec les formules exprimant l'interprétation ou le doute quand c'est nécessaire. Il n'y a en aucun cas diffusion de fausse info.

On a quand même vu que les 2 parties lisent attentivement le forum !

Pour moi, il y a des bons arguments et des arguments plus "tirés par les cheveux des 2 cotés".

Le G24 prend le temps de détailler les 500 M€ annoncés, mais en annonçant 2000 à 3000 patients pour la ph3. De son coté, le board actuel suggère des "fuites" et nomme le G24 "actionnaires dissidents".

Mais il y a surtout des intérêts divergents : le G24 largement investis ne souhaitent plus de dilution et veulent une rentabilité de leurs actions à MT, et NP a bénéficié d'actions gratuites et ne craint pas de dilution à CT pour aller chercher plus haut et plus risqué à LT. Mon intérêt rejoint celui des G24, car même si je suis LT, je n'ai pas vu Ose comme un investissement à risque et je ne veux pas attendre 2030-2032 pour vendre.

• 11:02
    08:20

Une seule remarque : ils disent qu’ils ne savent même pas qui est knacer,alors que moi,sans m’y intéresser spécialement je connais son nom et prénom ,exprimés en raccourci dans son pseudo.
    J’ai pas l’impression qu’ils ont mis beaucoup de moyens sur le sujet avant la rédaction de la lettre ….

Ah bon ? Tu arrives à deviner un nom et un prénom ?

• 11:14

knacer je rentre de congés et j'ai vu tout ce qui a été fait et dit ces derniers jours. Ce que tu as fait est ENORME. Ces échanges ont placé ce forum à un niveau d'excellence qui est en grande partie le fruit de ce travail de fourmi. Tous t'ont remercié et je me joins à cette vague de congratulations 😉

Je comprends que tu sois perturbé mais s’il devait y avoir une faute, ce n’est pas de ton côté que l’AMF ira chercher mais du côté de la société. Cette initiative de NP et FO est stupéfiante et démontre à quel point ils sont amateurs. Ok, on est en 2025, le monde a changé mais les influenceurs, c’est pour les crèmes antirides ou pour faire les marioles dans des voitures bling bling à Dubaï. Le recrutement de S Pouget s’inscrivait dans la perspective de berner les pp. Qu’ils se fassent taper sur les doigts par l’AMF serait mérité.

Ils t’ont instrumentalisé. Ils t’ont mis dans une situation inconfortable. C’est honteux. Je n’ai pas une connaissance de tous les secteurs, mais c’est la première fois que j’assiste à une telle manipulation. Ton sort, NP s’en moque tant que son intérêt personnel est préservé. Il arrive plutôt à l’opposé avec les divers mécontentements que j’ai pu lire. Arroseur arrosé. Surtout, il montre qu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend d’un bon patron de biotech.

• 11:14

Merci à vous, ça me rassure,

Sinon philb, j'ai eu un peu la même chose avec Onxeo, ils ont retrouvé mon profil depuis linkedin, je ne sais pas comment ils ont fait pour recouper mais j'avais vu que la responsable de la com interne avait consulté mon profil (pas grand chose)

A l'époque j'avais eu un différent par mail au sujet des résultats de la phase 3 du Livatag présentés à un concret (Liver Meeting (AASLD) en 2017)
    Je savais en consultant les abstracts à venir qu'ils allaient annoncer les résultats mais il n'avait encore rien annoncé. Je fais un mail à la com interne pour des éclaircissements (ma première intuition c'était pas d'annonce, c'est que c'est mauvais) et me fait un mail rassurant (C'est normal, on est train de le faire, personne ne connait les résultats pour le moment ... bla, bla , bla)

Résultats une perte de 160k€ pour ne pas avoir suivi mon intuition, donc les com officiels OK mais l'intuition et l'expérience c'est tout aussi important

• 11:25
    11:14

knacer je rentre de congés et j'ai vu tout ce qui a été fait et dit ces derniers jours. Ce que tu as fait est ENORME. Ces échanges ont placé ce forum à un niveau d'excellence qui est en grande partie le fruit de ce travail de fourmi. Tous t'ont remercié et je me joins à cette vague de congratulations 😉

Je comprends que tu sois perturbé mais s’il devait y avoir une faute, ce n’est pas de ton côté que l’AMF ira chercher mais du côté de la société. Cette initiative de NP et FO est stupéfiante et démontre à quel point ils sont amateurs. Ok, on est en 2025, le monde a changé mais les influenceurs, c’est pour les crèmes antirides ou pour faire les marioles dans des voitures bling bling à Dubaï. Le recrutement de S Pouget s’inscrivait dans la perspective de berner les pp. Qu’ils se fassent taper sur les doigts par l’AMF serait mérité.

Ils t’ont instrumentalisé. Ils t’ont mis dans une situation inconfortable. C’est honteux. Je n’ai pas une connaissance de tous les secteurs, mais c’est la première fois que j’assiste à une telle manipulation. Ton sort, NP s’en moque tant que son intérêt personnel est préservé. Il arrive plutôt à l’opposé avec les divers mécontentements que j’ai pu lire. Arroseur arrosé. Surtout, il montre qu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend d’un bon patron de biotech.

C'est juste ce que vous dîtes

• 11:33

Tamaro, je ne pense pas avoir été instrumentalisé dans cette histoire, j'avais pleinement conscience de ce que je faisait (cf un de mes posts) et je ne pensais pas me retrouver au milieu de la bataille mais pas grave. Cet échange avait pour but de mieux comprendre la situation
    Je pense que la tension est au maximum des 2 côtés (risques verdict tribunal pour le G24 et risque de la fin pour NP).

Ci-dessous, je vous relate un échange qui m'a couté 160k€

Pour info mon mail de l'époque à Onxeo , c'était ILCA et pas (AASLD)

Le 06/09/2017, j'envoie un mail à la com interne

Bonjour,

Actionnaire de longue date avec 0.13% du capital, je m'interroge sur la communication de votre entreprise concernant le moment critique que nous vivons à l'aube des résultats de l'essai Relive.
    En effet j'apprend aujourd'hui sur les forums boursiers qu'une particpation à la 11th ILCA Annual Conference est prévu avec votre participation et pour présenter les résultats de l'essai Relive.
    Est-il normal que vous ne communiquiez pas par rapport à l'importance de cette conférence.
    De plus, le site internet n'est toujours pas à jour avec dans l'agenda une conférence en date du 8 juin, cela fait déjà trois mois qu'elle est passée !!!
    Un peu de sérieux dans la la communication externe vis à vis de vos actionnaires serait le bien venu.

Cordialement.

La réponse d'Onxeo le même jour

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de votre soutien en tant qu’actionnaire et de votre question.

Les abstracts soumis aux congrès scientifiques le sont très longtemps à l’avance, jusqu’à plus de 6 mois. Une tolérance est admise pour les résultats majeurs intervenant entretemps, dans la section appelée « Late breaking news » (informations de dernière heure). Pour l’ILCA, la date limite de soumission des « late breaking abstracts » était le 25 juin dernier (http://ilca2017.org/abstract-submision/).
    Dans ce cas, un abstract dit « blanc », sans résultats, est soumis, pour en quelque sorte « réserver » un espace de présentation. Si les résultats ne sont pas encore disponibles à la date du congrès, l’abstract est tout simplement retiré et la présentation n’a pas lieu.

Comme annoncé, la Société prévoit d’annoncer les résultats préliminaires de ReLive avant fin septembre. S’ils sont disponibles avant l’ILCA, la présentation pourra avoir lieu, sinon les résultats seront présentés à un congrès ultérieur.
    Dans tous les cas, le marché sera informé par voie de communiqué de presse du résultat du critère principal de l’étude dès que la société en aura connaissance, et ce avant toute présentation à un congrès.
    Souhaitant avoir répondu à votre question, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

--> En gros elle me dit que c'est normal et que ça ne veut rien dire, sans réponse j'aurais pris moins de risque
    --> Il faut avoir suivi tout l'historique, ils sont confiants avec un "effet pompe" prouvé du produit en début d'année… Ils font une AK de 50 millions en mai avec des institutionnels

Le résultat abstract le WE même et annonce de l'échec le 11/09 et -160k€ ce jour-là (dont une grosse partie en SRD).

Bref depuis je suis très, très méfiant. Il m'a fallut 7 ans pour récupérer la mise uniquement sur les biotechs

• 11:35

Tout ça pour dire que la communication est défaillante sur quasiment toute les biotechs, ce n'est pas propre à Ose

• 12:06

knacer La communication d'une société cotée est un réel sujet et que ce soit CAC40 ou société de 20 millions de capi les enjeux sont énormes. Une confiance est dure à construire, elle est détruite par une seule phrase mal comprise.

Dans mes propos, instrumentalisé ne signifie pas manipulé. Ils ont exploité, en pleine conscience, ta notoriété (et le respect de la plupart d’entre nous à ton égard) pour faire passer des messages. Tu t’es trouvé donc « courroie de transmission » dans cette pagaille. Tu redoutais un peu il me semble et tu as préparé l’entretien comme un pro ! Comme d’autres, j’ai vu une évolution dans ton jugement suite à cet échange. Logique au regard de certaines réponses apportées mais j’ai beaucoup apprécié que tu mettes en avant des points de vigilance, gage d’un esprit critique préservé. Ouf ! L’or est cher mais il te faudrait une couronne en platine !

L'objectif actuel de la société est clair : influencer les pp, la seule façon pour eux de glaner des votes pour l'AG. Ceci pose à mes yeux une réelle question de la structure du capital. Quelle est la part des fonds dans l’actionnariat ? Le management participe à diverses conférences investisseurs professionnels avec qui ils échangent comme avec toi. Crise de confiance chez les pros ? Redoutent de ne pas avoir leur soutien ? ? N’arrivent pas à faire rentrer des fonds étrangers ? On vient alors passer le chalut dans la mer des pp…

Contrairement à de nombreuses personnes, je pense que le nouveau DAF apporte une expérience sur l’international. Gensight avait de beaux fonds au capital. Son expérience et ses contacts, dès lors que la société dispose de bonnes données cliniques, devraient aider à élargir la base actionnariale professionnelle.

• 12:23
    11:02

Ah bon ? Tu arrives à deviner un nom et un prénom ?

Deviner non.
    Mais c’est écrit en toutes lettres sur le groupe FB.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet OSE Immuotherapeutics

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...