Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum OSE IMMUNO
6,130 (c) EUR
-0,65% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012127173 OSE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

6,200

• clôture veille

6,170

• + haut

6,275

• + bas

6,125

• volume

59 402

• capital échangé

0,26%

• valorisation

140 MEUR

• dernier échange

29.08.25 / 17:35:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

5,825

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

6,435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

116,50

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet OSE Immuotherapeutics

OSE IMMUNO : Mon échange avec NP et FO - Partie B : Financement

26 août 2025 22:41

Trésorerie :
Rien de nouveau : la trésorerie permet de tenir jusqu’au T1 2027 sans lancement de Phase 2b. Toutefois, dès début 2026, il faudra trouver des relais pour sécuriser 12 mois de visibilité, ce qui est considéré comme la norme.
À voir si des milestones sont versés d’ici là. NP précise qu’il ne peut pas en dire plus, mais rappelle que la prolongation des BSA de Vester a aussi vocation à servir de bridge si besoin.

NP souligne que les résultats de Tédopi ne sont attendus, au mieux, qu’à la fin 2027, et qu’il faudra de toute façon sécuriser cette échéance par des financements.
En résumé, j’ai interprété cela ainsi :

Si un appel au marché de 50 M€ est réalisé pour Lusvertikimab, cela permet de sécuriser la première année de la Phase 2b et la fin de l’essai Tédopi en 2027 ; on verra ensuite comment financer la fin de la Phase 2b.

Si aucun appel au marché n’est fait pour la Phase 2b, il faudra de toute façon lever des fonds pour financer la Phase 3 de Tédopi (sûrement un montant moindre). Je l’appuie dans ce sens car il y a en plus des échéances d’emprunts à gérer.

Emprunts :
NP réagit vivement : il trouve abusif que le G24 diffuse une fake news l’accusant de vouloir recourir à de la Venture Debt, alors que le prêt de la BEI en est justement un… et qu’il a été mis en place par AP et DC. Or ce prêt doit aujourd’hui être remboursé dans les trois prochaines années.

Je lui rappelle les échéances :

7 M€ en 2025

12 M€ en 2026

12 M€ en 2027 (sans financement identifié pour l’instant).

Il m’assure qu’il n’est pas prévu de recourir à une OCA (Nota : les promesses n’engagent que ceux qui y croient…), mais ne précise pas les pistes envisagées pour trouver les 50 M€. → À poser lors du 18/09.

BSA / BSPCE, actions gratuites, achat d’actions par les dirigeants :

BSPCE : NP justifie leur niveau élevé par la nécessité de conserver les talents (Nota : certes, mais +100 % en volume, sachant qu’entre 2015 et 2019 il y en avait 166 000, contre 310 000 sur 2020–2024, avec une année blanche).

BSA : il rappelle que le bridge jusqu’au deal AbbVie nécessitait l’émission de 3,7 M de BSA pour Vester. Il défend Vester contre l’accusation de manipuler le cours à la baisse, affirmant qu’il n’y a aucun intérêt pour lui.
(J’ai oublié de rebondir sur la BEI, qui détient 1,4 M de BSA liés au Venture Debt d’AP/DC. En cas d’AK, la BEI est compensée par l’attribution de BSA afin de maintenir sa participation : 4,4 % du capital pour la tranche 1, 2,97 % pour la tranche 2.)
Bref : pour NP, Vester n’est pas responsable de la baisse du titre. En 2023, il n’y avait pas le choix : il fallait sécuriser un bridge, et l’extension des BSA permet aujourd’hui de garder de la visibilité si les milestones n’arrivent pas à temps. Pas besoin de renégocier, ce serait probablement moins avantageux.

Actions gratuites et rémunération de NP : en 2024, sa rémunération atteindra près de 2 M€ (360 k€ de salaire, 330 k€ de rattrapage du gel 2023 et 1,1 M€ en actions gratuites). Selon Fiona Olivier, ça reste dans la norme du secteur.
En revanche, le critère de cours de bourse ne fait plus partie des conditions d’attribution, ce que je trouve dommage et lui fais remarquer.

Achat d’actions : je souligne que DC avait investi son argent personnel, contrairement à NP, ce qui envoie un mauvais signal. Il répond que sa carrière n’a pas été celle de DC, donc il a moins de moyens, qu’il doit diversifier son patrimoine, et qu’il est compliqué de trouver le bon timing pour investir sans risquer d’être en situation d’information privilégiée (compte tenu du nombre de projets en cours).

Conclusion :
Sans milestones, des tensions apparaîtront dès début 2026, même sans Phase 2b. Avec Vester, il y aurait un peu de répit (≈ 6 M€ si Vester exerce son option et si le cours reste au niveau actuel).
Au final, tout dépend des partenaires (voir prochain chapitre).

5 réponses

• 27 août 2025 00:27

Merci pour ce résumé, la dif entre Nano et Ose est que son dirigeant achète régulièrement des actions de sa société (et çà se retrouve dans la progression du titre), bref on espère des paiements d étapes sinon financement dilutif...

• 27 août 2025 09:00

merci ça confirme mon avis

je le dis depuis que je suis sur OSE
    vendre une ou plusieurs molecules est la seule solution
    pour conserver l'independance et assurer l'avenir
    OSE est la seule à pouvoir se permettre ça sans amputer son futur
    OSE ne peut pas mener de front tous ces chantiers , et dependre en plus du timing imposé par les " partenaires "

• 27 août 2025 10:57

Merci knacer . J'ai une réponse rassurante pour mon point sur Vester. C'est à dire que les modalités font en sorte que Vester n'ait pas d'intérêt à la baisse. Par contre, je trouve vraiment exagéré la quantité d'actions gratuites distribuées. Si NP devait au moins en partie acheter lui-même ses actions, ça boosterait le cours car lorsqu'un dirigeant achète, il y a forcément un effet de confiance sur les actionnaires.

Bref, encore merci pour ce feedback détaillé.

• 27 août 2025 11:01

La forte baisse du cours demeure alors inexpliquée (si on exclue la VAD multi-fonds au dessous du seuil de déclaration). Effectivement, ça fait depuis Novembre qu'on a des forts ordres de vente ATP et des ordres barrages qui poussent à la baisse. Sans qu'aucun gros actionnaires ou dirigeant n'ait fait une déclaration AMF.

• 27 août 2025 19:19

C.Douat (Medincell) : 1,2MF en 2024 avec 300K fixe et actions gratuites pour le reste

Je vous invite à lire de DEU 2024 de Ose (page 177).
    Le niveau de actions gratuites de NP est hallucinant depuis 2016.
    Rien de comparable pour aucune autre personne physique nommément.
    Et son refus de considérer le point est confondant. C'est hors sol dans le contexte actuel.

NP s'accroche à une place où il est bien trop rémunéré et échappe à tout risque de dilution.
    Pas de convergence du risque et des intérêts avec les PP. Pas de confiance.
    Non Ose ne sera pas Abivax et une cession de la société aujourd'hui à 350/400MEUR me va très bien si G24 va dans le sens d'une recherche active de sortie.
    Mon vote ira au G24 par défiance pour les messages de NP.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet OSE Immuotherapeutics

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...