Les fusions-acquisitions tardives stimulent les acteurs du secteur de la santé à l'approche de la conférence de JPMorgan (05/01/24)
Les négociateurs du secteur de la santé se rendent à San Francisco pour une importante co
ce, optimistes quant à l'imminence de nouvelles transactions après la vague de rachats de sociétés biotechnologiques qui a eu lieu à la fin de l'année dernière.
La JPMorgan Healthcare Conference, d'une durée de quatre jours, débutera lundi et devrait, selon les organisateurs, attirer plus de 8 000 personnes, y compris des délégations des plus grands fabricants de médicaments au monde.
Rien que le mois dernier, des fabricants de médicaments comme AbbVie ABBV.N , Bristol Myers Squibb BMY.N et AstraZeneca
AZN.L ont annoncé des transactions biotechnologiques cotées en bourse aux États-Unis d'une valeur d'environ 25 milliards de dollars, selon le fournisseur de données LSEG Deals Intelligence.
Dans l'ensemble, les fusions-acquisitions mondiales dans le secteur de la santé ont augmenté de 8 % sur une base annuelle pour atteindre 365 milliards de dollars en 2023, ce qui est inférieur à la moyenne des dépenses des cinq années précédentes, qui était de 432 milliards de dollars, a calculé LSEG.
"Nous avons eu une augmentation des fusions et acquisitions récemment, nous voyons les actions rebondir avec la reprise du marché et la baisse des taux d'intérêt", a déclaré Mike Gaito, responsable mondial de la banque d'investissement dans le secteur de la santé de JPMorgan JPM.N , qui s'entretiendra avec le directeur général Jamie Dimon le jour de l'ouverture.
La conférence fait suite à une hausse fulgurante de Wall Street au cours des dernières semaines, propulsée par les prévisions de réduction des taux d'intérêt par la Réserve fédérale cette année.
Les entreprises de biotechnologie ont été parmi les bénéficiaires.
Le SPDR S&P Biotech ETF XBI.P , qui mesure les performances du secteur des biotechnologies, a progressé de plus de 18 % en décembre.
Le mois dernier, le bon du Trésor américain de référence à 10 ans a perdu près de 50 points, ce qui a réduit les coûts de financement pour les acquéreurs.
"Nous nous attendons à ce que l'environnement macroéconomique, y compris la façon dont les gens envisagent la croissance du secteur, les taux d'intérêt et la dynamique de l'emploi, soit au centre des préoccupations (lors de la conférence)", a déclaré Ali Satvat, partenaire de la société de capital-investissement KKR.
La frénésie d'achat des fabricants de médicaments à la fin de l'année dernière faisait partie de leur stratégie visant à compenser les baisses de revenus attendues à mesure que les brevets sur les thérapies à succès expirent. AbbVie, déjà confronté à la concurrence des biosimilaires pour sa vache à lait Humira, et Bristol Myers ont collectivement dépensé environ 35 milliards de dollars dans des transactions visant à renforcer leurs franchises en neurologie et en oncologie.
La conférence annuelle, qui se tiendra à l'hôtel Westin St. Francis de San Francisco, réunira des fabricants de médicaments plus modestes et des entreprises de tous les secteurs de la santé, tels que les assureurs et les fabricants d'appareils médicaux.
Les investisseurs rencontreront les entreprises dans un cadre public et privé.
"C'est l'occasion de s'asseoir dans un petit groupe, avec des investisseurs mais aussi des représentants d'entreprises, et de rencontrer les dirigeants pour leur poser directement des questions et recueillir beaucoup d'informations sur la concurrence", a déclaré Doug Giordano, directeur général de la société d'investissement Perceptive Advisors.
Après une année 2023 calme, les sociétés de capital-investissement seront à la recherche d'opportunités d'investissement pour un niveau record de 2,59 billions de dollars de liquidités non dépensées. Elles chercheront également des acheteurs.
"Il y a un arriéré très important de sociétés de capital-investissement qui seront mises en vente en 2024", a déclaré Devin O'Reilly, partenaire de la société de rachat Bain Capital.
Les négociateurs des banques d'investissement et des cabinets d'avocats rivaux de JPMorgan seront également en ville pour gagner de nouveaux contrats auprès des 400 entreprises de santé attendues.
Les concurrents installent leur propre siège dans des hôtels proches de la conférence et attirent les clients en offrant une meilleure restauration et de meilleurs services que les hôtes officiels.
Charles Ruck, associé chez Latham & Watkins pour les fusions et acquisitions, a déclaré que l'on pouvait s'amuser à classer "ceux qui ont la meilleure nourriture lors de leurs mini-conférences et à les comparer à la JPMorgan"