Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NAVYA
0,030 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 0,001 EUR (-97,00%)

FR0013018041 NAVYA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

0,030

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

2 MEUR

• dernier échange

24.01.23 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,027

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,033

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

11.05.22

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NAVYA PROM

NAVYA : envoyez TOUS un mail à l'AMF si vous etes "actionnaire" ..!

22 juil. 2022 22:07

>>  il faut faire INTERDIRE  ce  systéme   d'Ocabsa   sur les "marchés"  et obliger TOUTES les Entreprises à  faire des AK  "classiques"   (augmentations de capital avec DPS pour les actionnaires)  comme c'était toujours le cas avant.   cette "pratique" des ocabsa n'est plus "acceptable" .

11 réponses

• 22 juillet 2022 22:52

louis336 salut, cette pratique remonte a quand ? Elle est récente ? L'AMF pointe clairement sur son site le risque de ce type de financement pour l'actionnaire. Apparemment, l'AMF aurait interrogé des juristes pour mieux encadrer cette pratique voir l'empêcher mais rien ne bouge. 

• 22 juillet 2022 22:55

Certains disent que ce type de financement n'est pas forcément mauvais et a permis de sauver des boîtes qui ont su redresser la barre ensuite, même si c'est assez rare. Ça permet à des boîtes d'accéder à des fonds là où ailleurs, les portes des financements leurs sont fermées. À l'inverse, ça permet aussi à des entreprises zombies de se maintenir à flot honteusement. Je ne pense pas que Navya en soit une. 

• 23 juillet 2022 00:17

trop de boites abusent de ce type de financement qui si il n'existait pas serait déjà en liquidation. quant à l'AMF un collectif de pp qui s'étaient faits rincer par des sociétés cotées qui utilisaient ce genre de financement avait menacé de déposer une plainte contre l'organisme pour manque de communication claire sur les dangers des ocabsa pour les pp et médiatisation de ce nouveau financement. Depuis l'AMF a édité des recommandations sur les dangers des financements dilutifs.

Ces financements sont apparus il y a 6 ans environ, mais depuis l'année dernière le nombre de demande des sociétés cotées pour ce type de financement a explosé de façon exponentielle!

• 23 juillet 2022 00:40

L AMF vous répondra qu elle a déjà averti a plusieurs reprises sur les dangers de ce type de financement 

15/11/2021

L'AMF alerte les sociétés cotées, les mandataires sociaux et
    les investisseurs sur les risques associés aux financements
    sous forme d’equity lines et d’OCABSA
    Depuis le début de l’année,
     l’Autorité des marchés financiers constate une
    recrudescence des appels émanant de particuliers ayant perdu une grande
    partie de leur investissement dans des sociétés cotées ayant recours à des
    financements sous forme d’equity lines ou d’OCABSA.
    Ce type de
    financement peut créer une forte pression baissière sur le cours de bourse
    des sociétés concernées et conduire à une dilution significative des
    investisseurs.
    A la recherche de financements en fonds propres, certaines sociétés cotées ont recours à
    des financements dilutifs consistant en des augmentations de capital réalisées en plusieurs
    fois et étalées dans le temps au profit d’un intermédiaire financier qui n’a pas vocation à
    rester durablement actionnaire.
    Ces montages prennent notamment la forme d’equity lines
    ou d’émissions d’obligations convertibles en actions avec bons de souscription d’actions
    (OCABSA).
     En juillet 2020, l’AMF avait rappelé que le recours à ces financements est le plus souvent le
    fait de sociétés qui n’ont plus accès au crédit, sous quelque forme que ce soit, du fait de leur
    situation financière dégradée ou de leurs perspectives insuffisantes. Elle avait également
    souligné que ces financements reposent sur une structuration particulièrement complexe et
    que ses implications sont difficiles à appréhender et à anticiper. Ils comportent des risques
    très importants, à la fois pour l’émetteur, les actionnaires et les investisseurs.

L’AMF met également en garde les épargnants vis-à-vis des risques associés aux investissements dans des sociétés ayant recours à ce type de financement. De tels investissements sont complexes, risqués et rarement adaptés à un investissement des particuliers.

• 23 juillet 2022 00:41

AMF FRANCE https://bit.ly/3yY7p9H

• 23 juillet 2022 15:51

Ptijean202 : ces modes de financement sauvent les sociétés.

Le problème c'est que ce sont les actionnaires existants avant qui sont ruinés et qui font les frais de ces financements.

L'avantage pour la société, c'est qu'elle peut investir, payer ses dirigeants pendant la durée du contrat sans problème.

Pour le fond qui est basé dans un paradis fiscal, la plupart du temps, c'est très intéressant car il avant une première tranche mais ensuite, il réutilise le produit de la vente des titres convertis issus de cette première tranche, avec les bénéficies en plus, pour financer la seconde et cela continue un moment.
    Donc, on a le sentiment que c'est un gros effort, programmes de 20, 30, 50, 100M mais en réalité c'est une même somme reconduite x fois.

Non seulement, ils se font un pv à chaque conversion vente, mais en plus en général ils récoltent des BSA gratuits, puis comme ils ont bien fait chuter le cours, à la fin ils peuvent récupérer une bonne partie des titres sur les dernières tranches qui ne leur coute pas grand chose.
    Avec 2M on avait par exemple 1M de titres, à la fin avec 2M (qui sont en réalité les bénéfices accumulés), ils récupèrent 10M de titres, à titre d'exemple.

Il faut dissocier 3 intérêts ;
    1/celui de la société et des dirigeants
    2/celui du fond
    3/celui des anciens actionnaires

Ce sont les intérêts 1 et 2 qui s'arrangent pour assurer leurs intérêts au détriment de la partie 3.

• 23 juillet 2022 16:04

Wazik  parfaitement clair. Mais dans une optique LT, les intérêts de 1/ et 2/ ne peuvent ils pas rejoindre ceux de 3/ qui seraient restés (et qui même en auraient profité pour eux aussi acheter plein de titres bradés) ? Si la boîte croît, avec un business model solide et bien sûr a cessé ces opérations OCABSA, le cours devrait remonter (ça fait beaucoup de si) ? 

Faut avoir les reins solides par contre et ne pas être pressé. Les exemples sont rares. Un article de ZoneBourse parle de 10% de boîtes qui retrouvent leur niveau d'avant ce type de financement. 

• 23 juillet 2022 16:19

Ptijean202  si le montant des oca est très raisonnable (qqes millions pour une navya par exemple), à LT on peut retrouver ses petits
    Mais là la dilution théorique au moment du contrat était de 60% (qqn possédant 1% du capi se retrouverait avec 0,41%), et c'était avant que la boite se prenne -50% en deux jours...
    En plus de ça, les oca enfoncent le cours très rapidement par rapport au volume de vente (par manque d'acheteurs) et entraînent un cercle vicieux qui fait qu'il faut toujours plus d'actions pour lever la même somme d'argent, donc au final la dilution est beaucoup plus importante, là qqn avec 1% de la capi se retrouvera peut-être avec 0,05% (et je suis assez gentil, va voir du côté du forum pharnext il doit y avoir des exemples d'actionnaires plus dilués que ça)
    Donc si les OCA étaient très modérées tu aurais une chance de retrouver tes petits, ici c'est mort, une stratégie peut être de revenir à la fin des OCA si vraiment tu crois à la société. Si tu restes tout le long du programme, il faudra que par la suite le cours fasse x100 pour que tu retrouve ton PRU, ce qui est peu probable

• 23 juillet 2022 16:40

Ptijean202 j'ai fait un récapitulatif global, ça peut aider à réfléchir.

• 23 juillet 2022 17:31

Salvor  bon, vous m'avez quasi convaincu de sortir, ce financement est bien trop dilutif et avec un manque évident de visibilité sur les avancées de Navya. Je pourrais remettre au pot et faire baisser drastiquement mon PRU mais la motivation n'est plus vraiment là. Je vais voir s'il y a un léger rebond la semaine prochaine et je mettrais mes 12 000 titres en vente.

J'espère me refaire ailleurs. 

• 23 juillet 2022 18:27

Ptijean202 j'ai posté sur ton mur car mon message sur les OCA est effacé systématiquement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NAVYA PROM

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.