L'Allemagne est l'un des principaux marchés mondiaux pour les véhicules autonomes .
Afin de se positionner comme un pionnier des solutions de mobilité autonome, l'Allemagne est le premier pays au monde à adopter un cadre légal pour les véhicules autonomes de niveau 4, ouvrant la voie à de nombreuses applications commerciales.
La nouvelle législation adoptée en mai 2021, qui permet aux véhicules sans conducteur de circuler en service régulier sur route ouverte, va accélérer le développement du secteur. Les déploiements récents confirment le développement de Navya en Allemagne, basé sur des expérimentations dans des environnements complexes et grâce à la collaboration d'acteurs industriels de premier plan opérant en Allemagne.
Navya a travaillé avec le groupe Valeo et d'autres partenaires en Allemagne, sur le déploiement de 6 navettes Autonom dans le cadre du projet SMO (Shuttle Modellregion Oberfranken). Réparties sur trois villes du nord de la Bavière (Hof, Rehau, Kronach),
les navettes, actuellement en phase de déploiement, transportent des passagers sur route ouverte. Ils sont équipés par Valeo de capteurs et d'outils d'acquisition de données, en plus des composants déjà présents dans les systèmes de Navya. Dans la lignée des déploiements précédents, Navya a permis le transfert de savoir-faire grâce à la formation in situ des opérateurs.
Les systèmes de conduite autonome Navya sont déployés sur les sites suivants :
Hof : 2 navettes Autonom® circulent sur route ouverte sur un parcours de 3 km reliant la gare au reste de la ville et comprenant un accès à une zone piétonne. L'exploitation est réalisée par Regionalbus Ostbayern GmbH, filiale de la Deutsche Bahn, et est intégrée au réseau de transport public ;
Rehau : les 2 navettes transportent sur voie publique les salariés de l'entreprise Rehau AG, du parking aux usines et bâtiments administratifs. Ce service deviendra public plus tard en 2021 ;
Kronach : les 2 navettes déployées sont opérées par Omnibusverkehr Franken GmbH, filiale de Deutsche Bahn. Cette desserte complète le réseau de transport en commun avec un parcours de près de 3 kms, de la ville haute à la forteresse de Rosenberg.
Avant ces expérimentations,
Navya avait été présente en Allemagne à travers d'autres projets, avec près d'une vingtaine de déploiements, dont :
Ratisbonne : depuis 2021, 2 navettes circulent sur route ouverte sur une voie exploitée par Das Stadtwerk Regensburg Mobility GmbH ;
Berlin : le projet, opéré par BVG, s'est achevé mi-2020 et a permis le déploiement de 2 Autonom Shuttle à l'Hôpital de la Charité ;
Francfort : plusieurs expériences de quelques mois ont été menées par RMV, notamment à la clinique de Wiesbaden et autour de l'abbaye d'Eberbach ;
Hambourg : un service routier ouvert composé de 2 navettes et exploité par TUHH complète depuis fin 2019 le réseau de bus du village de Lauenburg/Elbe ;
Sylt : une navette a circulé jusqu'à fin 2020 dans le village de Keitum, sur l'île de Sylt.
L'ensemble de ces services apporte aux habitants des villes concernées des solutions de mobilité innovantes qui facilitent leur quotidien tout en réduisant le trafic et en améliorant la sécurité routière.