Depuis des mois ,nous connaissons le parcours boursier un peu décevant de cette société ,en sachant tout de même quelle est dans le secteur de l'autonome véhicule ,qui en est encore qu a un stade de développement où tous les plus grands groupes de constructeurs automobile mondiaux et Gafam,y investissent à coup de milliards et que dire du soutien (financier, juridique , infrastructurel )des états de toute la planète ,entré dans une guerre au co2 ,en cherchant à tout prix de sortir de l ère du pétrole pour tout les types de véhicule privé et public ,pour le transport de marchandise et de personne.
qu'en est-il industriellement de ce petit poucet français en plein développement avec son software ?
Depuis des années avec succès ce petit poucet se frotte haut la main aux plus grands noms mondiaux des constructeurs et gafam.(déploiement de navettes autonomes, électriques et partagées pour le transport de personnes, déploiement de tracteurs industriels logistiques pour le transport de biens dans les aéroports et les sites industriels.)
Navya c est déjà un très grand nombre de navettes roulant à travers le monde entier ,en ayant déjà des solutions en ayant apporté des preuves hautement significatives que ce petit poucet a largement sa place dans ce secteur en étant même en avance sur pas mal de mastodonte de ce secteur (level 4) , Japon, États-Unis,allemagne, France, suisse (liste non exhaustive)
À présent parlons un peu des choses qui fâchent, la faible capitalisation et par la méme occasion la situation du portefeuille de certain petit actionnaire de Navya ..
qu en est il d un point de vue boursier ? et comparatif !
En comparant avec un autre secteur bien plus spéculatif et plus risqué ( là je risque de ne pas trop me faire que des copains)
Dans un compartiment a très haut risque particulièrement prisé des petits investisseurs comme celui des biotechs ,malgré aucun chiffre d'affaire , des pertes ,des lignes de crédits a perte de vue , des levées de fond a répétition, des promesses rarement tenues, et pourtant certaine d entre t-elle cote des dizaines voire des centaines de millions !
dans ce domaine certaines personnes bien plus avisées que moi, répondront objectivement, qu'en cas de réussite d'une molécule avec une mise sur le marché, la rentabilité et le chiffre d'affaires peuvent être énorme .
et il n'y a rien à redire à cela, du moins presque ...
puisque si l'on regarde a lt (15 ans) les réussites significatives sonnantes et trébuchantes dans ce domaine, et particulièrement sur Euronext Paris,(hors spéculation peu rationnel et peu durable)
bien du mal à trouver un seul et vrai gagnant, puisque les molécules arrivées à une commercialisation sont de l'ordre du quasi-néant et le très peu de molécule qui y sont arrivées ,est à des années-lumière du succès et de la rentabilité espérée.
Revenons au marché des véhicules autonomes et a Navya qui pourrait s'apparenter au secteur spéculatif des biotechs
c est a dire domaine pas encore mature ou le marché a visiblement encore un peu de mal à se projeter
(hors etats unis et chine ou de ces sociétés bien moins avancés que le soft ware de la société francaise cote déja des milliards) malgré des prévisions pour le marché du véhicule autonome qui pourrait faire pâlir n'importe quelle estimation de marché pour de nombreuse biotech en recherche
Navya cest a l heure actuelle 68 millions de cotation !!
en tant que petit porteur fraichement actionnaire de Navya ,je suis en quête d explication pour ce manque d'intérêt flagrant de la part du marché .
Même négative, tant que le respect est là, toute explication est la bienvenue .
Merci et bonne semaine a tous ;