La voiture autonome était considérée comme une technologie futuriste qui n'existerait que dans des décennies, de la même manière que nous pensons aux voitures volantes aujourd'hui.
Grâce aux startups, un avenir sans conducteur sans volant et sans pédale d'accélérateur est désormais une fatalité,
la seule question est de savoir quand.
Tesla, Uber, Lyft, Waymo et les constructeurs automobiles historiques traditionnelles mondiales ressentant la pression concurrentielle accélèrent l'avènement de la technologie autonome en acquisition ou partenariat
La ruée vers le développement de voitures autonomes alimente l'acquisition de Cruise pour 1 milliard de dollars par GM, Uber achète Otto pour 680 millions de dollars, le projet Argo Ai de 1 milliard de dollars de Ford et Intel acquiert Mobileye pour 15,3 milliards de dollars.
Selon Forbes, L'autonomie est l'espace où il faut être .
Les compétences pertinentes, telles que la vision par ordinateur, l'IA, la robotique, sont très demandées, ainsi que les rôles non techniques dans les opérations, pour rendre sans conducteur les voitures taxi navette parcourront nos rues au cours de la prochaine décennie.
Quand on parle de véhicules autonomes, le réflexe est de penser d’abord aux GAFA tel que waymo -google et aux start-up de la Silicon Valley, éventuellement aux chinois.
Mais a tort on en oublierait des startups les plus passionnantes et les plus avancées .
Zoox ,Cruise ,Embark ,Pony.ai ,Nuro ,Starsky Robotics ,DeepMap ,Argo AI ,CARMERA ,NAVYA ,nuTonomy,AImotive,Mobileye ,Local Motors, AutoX's
Le marché du robotaxi devrait passer de 617 unités en 2021 à 1 445 822 unités d'ici 2030, avec un TCAC de 136,8%.
La forte demande de mobilité partagée, le développement technologique dans l'industrie automobile, la demande croissante de transports publics économes en carburant et les infrastructures développées devraient stimuler le marché.
. Le segment du transport de passagers devrait être le plus grand marché du segment des applications dans les prévisions.
Le segment des passagers pour le robotaxis est plus important en raison des efforts mondiaux visant à réduire le nombre de voitures, les embouteillages et les accidents à l'aide de la technologie.
En introduisant le robotaxis en tant que service de transport, de nouveaux pools de revenus pour divers modèles commerciaux de l'automobile et de la mobilité devraient s'ouvrir à l'avenir.
Les États-Unis et la Chine ont déjà peu d'entreprises de covoiturage proposant des services/véhicules autonomes pour les transports publics.
La demande de véhicules sans émissions, l'augmentation des services de covoiturage et la réduction des coûts de transport sont les facteurs clés qui devraient stimuler le segment du transport de passagers pour les robots. AutoX et Baidu sont les premières entreprises en Chine offrir des services commerciaux de robotaxi sur la voie publique.
On s'attend à ce que la demande importante de services de covoiturage/de covoiturage stimule principalement le marché du robotaxi pour le transport de passagers.
Le segment Van/navette devrait connaître une croissance significative au cours de la période de prévision.
Le segment des navettes/fourgonnettes devrait croître à un rythme important, car ceux-ci sont déjà commercialisés dans diverses régions du monde.
Des entreprises telles que Navya, EasyMile et Local Motors ont développé des navettes autonomes.
Des programmes pilotes réussis de navettes autonomes à travers le monde indiquent que les navettes pourraient être une solution pratique pour combler les lacunes des transports publics traditionnels.
La France Vitrine de la Mobilité Autonome Européenne
Par exemple, EasyMile, un fournisseur français de navettes autonomes, a déployé le plus grand nombre de navettes de ce type dans le monde que toute autre entreprise et est en concurrence avec un autre fabricant de navettes européen.
Navya a également déployé un nombre important de navettes autonomes à travers le monde (environ 180 ) et a eu reçu un succès majeur en 2021 avec son partenaire Beep qui a permis à plusieurs véhicules NAVYA de circuler le long d’un parcours sur le campus de la Mayo Clinic.
Les navettes fonctionnaient en autonomie complète de niveau 4.
L'Amérique du Nord sera la 2e région à la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision La vaste clientèle et les niveaux de revenu disponibles élevés dans le pays ont alimenté la demande de véhicules autonomes, entraînant une augmentation des activités de fabrication et de test par des acteurs tels que Waymo, Cruise, Lyft, Optimus Ride et autres.
L'augmentation de l'activité de test indique une croissance prometteuse au cours des cinq prochaines années. Les États-Unis ont autorisé de nombreux équipementiers à tester des robots axes en Californie et à Boston. Des réglementations favorables combinées à une solide infrastructure de véhicules électriques stimuleraient le marché nord-américain , Europe et Asie.