En attendant Las vegas
le 20 décembre 2021
ION présente la première navette de transport public entièrement autonome de la région
La société de transport durable basée aux Émirats arabes unis, ION, a commencé à exploiter une navette entièrement autonome desservant les navetteurs publics le long de la corniche d'Ajman, le premier développement du genre aux Émirats arabes unis et dans la région au sens large.
Avant le lancement de cet itinéraire, les véhicules autonomes étaient généralement limités aux routes et aux sentiers non publics au sein des communautés et des campus fermés.
Dans une première pour la région, la navette autonome circule sur une voie publique, entre l'hôtel Fairmont et l'hôtel Coral Beach sur la corniche d'Ajman.
Pour assurer la sécurité des navetteurs, la navette est équipée d'une gamme de technologies d'apprentissage en profondeur, notamment le V2X (véhicule à tout), la vision 3D et la reconnaissance de l'environnement, la navigation automatique sur les itinéraires, les capteurs IoT et les portes à capteur de mouvement.
Son système de surveillance intelligent détecte et surveille l'environnement du véhicule lorsqu'il reçoit les données des feux de circulation et des feux de circulation, tout en envoyant des notifications lorsque la navette s'approche des lignes de passage pour piétons. La navette est également sans émissions, accessible aux fauteuils roulants et a une capacité de 15 passagers.
Le projet de navette autonome est un partenariat entre ION, l'accélérateur basé à Ajman, Ajman X, et le fournisseur de services de télécommunications multinational basé aux EAU, Etisalat. ION est une coentreprise entre Bee'ah, le pionnier du développement durable au Moyen-Orient, et Crescent Enterprises, basé à Sharjah.
ION est également le fournisseur exclusif de la région pour les navettes autonomes de la société française Navya, leader dans la conception et la fabrication de solutions d'auto-conduite.
Les navettes Navya sont actuellement opérationnelles dans 22 pays, y compris aux Émirats arabes unis, grâce au partenariat avec ION.
Pour le projet Ajman Corniche, ION a mis à profit son expertise dans la mise en service de bout en bout des navettes Navya. Auparavant, la société de mobilité verte a introduit des navettes autonomes à Masdar City, où elle dessert les navetteurs depuis 2018.
Fin 2020, ION a également achevé une phase pilote réussie dans la ville universitaire de Sharjah, et ses navettes autonomes desservent désormais les étudiants et autres navetteurs autour du campus.
Avec le lancement de la navette autonome le long de la corniche d'Ajman, ION a franchi une nouvelle étape vers des systèmes de transports publics plus propres, plus écologiques et plus intelligents aux Émirats arabes unis.
Nasir Al Shamsi, directeur de la mobilité durable chez Bee'ah, a déclaré :
« Nous espérons que ce développement vers le transport durable à Ajman est le premier d'une longue série aux Émirats arabes unis.
La navette démontre que la technologie autonome est non seulement durable mais également évolutive pour répondre aux demandes futures. Les navettes sont équipées de fonctions intelligentes telles que la communication avec les signaux et les points de ramassage pour commencer à se déplacer et s'arrêter automatiquement.
« Étant donné que ces navettes sont également intégrées à des outils avancés de gestion des itinéraires, nous pouvons programmer de manière transparente plus de points d'intérêt et étendre les itinéraires à l'avenir.
Les navettes électriques et autonomes joueront un rôle important dans la réduction des émissions des véhicules et dans la réalisation de l'initiative stratégique Net-Zero des Émirats arabes unis. En même temps, c'est une option de transport sûre, silencieuse et confortable pour les navetteurs.