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NAVYA : Le Monde aujourd'hui

09 mars 2021 14:07

Dubitatif, le forum Vies mobiles - un institut de recherche créé par la SNCF - a demandé au think tank La Fabrique écologique de vérifier si le véhicule autonome pouvait réellement participer à la transition écologique. Dans un rapport d'une centaine de pages publié mardi 9 mars, que Le Monde a pu lire, le think tank arrive à cette conclusion : les « discours prometteurs » cachent « des conséquences écologiques potentiellement catastrophiques ». L'étude relève ainsi un « contraste important » entre le « fantasme » d'un véhicule au service de la mobilité durable et la perspective probable d'« une entreprise énergivore, polluante, consommatrice de ressources et d'espaces, coûteuse et risquée pour les libertés publiques ».

5 réponses

  • 09 mars 2021 14:09

    A cela, il faut encore ajouter l'empreinte numérique liée aux énormes quantités de données qui seront échangées entre les véhicules et qu'il faudra stocker et administrer : jusqu'à 1 gigaoctet (Go) par seconde pour un véhicule connecté, soit 1,3 million de Go par an pour un Français moyen, estime l'étude. Le géant des semi-conducteurs Intel a fait le calcul : une heure trente minutes de conduite autonome pourrait générer 4 téraoctets de données, autant que 3 000 internautes en une journée.

    Dans un rapport très sévère sur le coût environnemental de la 5G publié en décembre 2020, le Haut Conseil pour le climat note que le véhicule autonome - dont le déploiement sera très dépendant de celui de la 5G - sera l'une des applications qui aggraveront l'empreinte carbone des data centers.


  • 09 mars 2021 14:10

    Le développement de navettes autonomes pour le transport collectif pourrait permettre des « usages vertueux », en diminuant notamment l'auto-solisme et la dépendance à la voiture, relève cependant l'étude. Mais son déploiement (mise au point de la technologie, développement d'infrastructures...) risque de « préparer le terrain pour un développement massif des usages les moins vertueux ». Sur les seize expérimentations en cours en France, une seule, menée dans l'Indre, concerne un territoire rural, pourtant le plus pertinent d'un point de vue écologique et social en luttant contre l'enclavement des zones les moins bien desservies en transports en commun.

    Enfin, relève le rapport, le véhicule autonome est « en décalage avec l'urgence climatique ». Elon Musk, le milliardaire américain et patron de Tesla, a beau annoncer l'arrivée de son premier modèle avant la fin de l'année et la loi d'orientation des mobilités autoriser la circulation de transports collectifs ou partagés autonomes à partir de 2022, la mise en service massive de véhicules entièrement automatisés est encore un horizon très lointain. Pas avant 2050 en raison de fortes incertitudes technologiques, selon les chercheurs du CNRS. C'est-à-dire trop tard pour contribuer à la stratégie nationale bas carbone, qui vise à atteindre la neutralité à cette échéance, notamment en réduisant drastiquement (réduction par 33) les émissions du secteur des transports.


  • 09 mars 2021 14:24

    que les écolos roulent en vélo. Mais pas électrique. Du muscle et de la transpiration.


  • 09 mars 2021 14:28

    Merci au Monde et au bashing à la Française en général 


  • 09 mars 2021 15:04

    La Sncf va pas dire le contraire, entreprise publique qui coûte une fortune et concurrencé directement par Navya et consorts.... 


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