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NAVYA : 1 conccurent de Navya :

20 juil. 2018 17:43

Dévoilée à l'édition 2014 du Mondial de l'Automobile à Paris, la navette autonome EZ10, développée par la start-up toulousaine EasyMile, totalise plus d'une centaine de campagnes de tests réalisés à ce jour dans une vingtaine de pays, sur tous les continents et s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Au programme : l'internationalisation et le renforcement de ses équipes de R&D.



LE SOUTIEN D'ALSTOM ET DE CONTINENTAL

Après avoir bouclé un premier tour de table de 14 millions d'euros auprès d'Alstom, en tout début d'année 2017, EasyMile a officialisé un nouvel accord, signé en juillet dernier, avec l'équipement Continental, qui est entré à son tour au capital de la société avec une prise de participation minoritaire. L'objectif est d'accélérer le développement des technologies embarquées par les navettes autonomes et d'accompagner leur déploiement commercial à grande échelle. De quoi booster la start-up toulousaine.



PLUS DE 120 000 KM EN DÉPLACEMENTS CUMULÉS

Conçu pour résoudre la problématique du transport de passagers sur des petites distances (le fameux dernier kilomètre), son minibus électrique sans chauffeur peut embarquer jusqu'à 12 passagers (six assis et six debout) et circule à une vitesse moyenne de 15 à 20 km/h, avec une autonomie de l'ordre de 14 heures. "La vitesse maximale est de 40 km/h, mais la présence de piétons, ou d'autres véhicules, ainsi que les configurations de service, nous amènent à limiter la vitesse de circulation", explique Benoit Perrin, directeur des opérations chez EasyMile.

Si les premiers tests ont été conduits en sites ultra-sécurisés, les campagnes ont été multipliées pour des cas d'usages très divers, souvent sur des sites de grandes entreprises, de quartiers d'affaires ou de parcs d'attraction, mais aussi, et pour des campagnes souvent conçues sur plusieurs mois, pour tester très concrètement, en conditions réelles, de nouvelles solutions de déplacements urbains. Des navettes EZ10 ont ainsi été mises en service pendant 3 mois à Paris, par la RATP, entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. "Nous totalisons pas moins de 120 000 km en déplacements cumulés, sur des sites privés ou publics et dans des situations de circulation très diverses, qui ont tendance à se complexifier", souligne Benoit Perrin, directeur des opérations chez EasyMile.



LES PREMIÈRES RETOMBÉES COMMERCIALES

Initialement testée en voie sécurisée, la navette a démontré au fil des campagnes, sa capacité à circuler sur des espaces partagés avec des piétons, et en trafic mixte, avec des vélos ou parfois même, d'autres véhicules autorisés (bus, voiture de services, poids lourds...). Certaines expérimentations ont abouti à des premières exploitations commerciales. C'est déjà le cas à Singapour, sur le site de Garden by the bay, un parc d'une centaine d'hectares, mais aussi à Arlington, au Texas (Etats-Unis), pour assurer une liaison entre les parkings et le stade, les jours de matches.



50 RECRUTEMENTS D'INGÉNIEURS PRÉVUS D'ICI QUELQUES MOIS À TOULOUSE

La startup dispose actuellement d'une quarantaine de navettes qui tournent un peu partout dans le monde. Entre l'accélération des campagnes de tests et les premières exploitations commerciales, la production, assurée par Ligier dans son usine de Vichy (Allier), monte en puissance. "Nous venons de passer à une cadence de 2 véhicules par semaine", indique Benoit Perrin.

Les navettes sont ensuite acheminées à Cugnaux, dans l'agglomération toulousaine, où elles subissent des derniers tests avant expédition. Sur ce site, installé sur l'ancienne zone militaire de Francazal, réaménagé en zone d'activités économiques, la startup dispose à la fois d'un hangar, de surfaces de bureaux pour ses équipes de validation, de support et de maintenance et d'un site pilote pour ses essais en extérieur. Une implantation qui complète les bureaux toulousains, où sont hébergés le siège social, les équipes commerciales et les bureaux d'études. La société a également ouvert des bureaux à Singapour et à Denver, au Colorado et une nouvelle implantation est en préparation à Berlin.

Entre mi-2015 et fin 2016, les effectifs d'EasyMile sont passés de 15 à 50 salariés et en moins d'un an, ils ont encore été doublés. La société emploie actuellement un peu plus d'une centaine de salariés, dont 80 sur ses deux sites toulousains et prévoit encore le recrutement d'une cinquantaine d'ingénieurs pour renforcer les équipes de R&D, principalement à Toulouse. "Nous recherchons principalement des profils d'ingénieurs avec des expertises en robotique, vision par ordinateur et intelligence artificielle", insiste Benoit Perrin

3 réponses

  • 22 juillet 2018 16:04

    bonjour Cambio,
    ton article est très interessant !! bien que les 2 boites semblent avoir été crée un peu près au même moment , navya semble un peu plus en avance ( 2 chaines de production et partenariat international) . Peut être qu'à terme un rapprochement de ces 2 structures pourrait être pertinent!
    j'imagine que tu as participé à cet intro ? je ne sais pas trop ce que va donner celle ci , il ne semble pas y avoir beaucoup de pub, en même temps une intro en pleine vacance n'est peut être pas le meilleur moment !!! Pour ma part je tente le coup , les perspectives semblent très prometteuses s'ils confirment leur développement en espérant que d'ici là, la valorisation ne s'effondre pas !


  • 31 juillet 2018 08:34

    Uber a annoncé lundi qu'il allait cesser de développer des camions autonomes dédiés au transport de marchandises sur de longues distances aux Etats-Unis, le spécialiste de VTC voulant se concentrer uniquement sur cette technologie pour voitures.

    En rachetant la société Otto en 2016, Uber avait cherché à innover dans le fret de marchandises avec des camions autonomes et Ubert Freight, son application pour smartphone, reliant les chauffeurs et expéditeurs.

    Uber Freight, qui a connu une croissance "rapide", n'est pas affectée par cette décision, précise le groupe.

    Plus tôt cette année, Uber avait dévoilé des projets visant à associer conduites manuelle et autonome dans les camions, l'une pour les courtes distances, l'autre pour les longues.

    "Nous pensons que la meilleure voie à suivre est de consacrer toute notre énergie et notre expertise aux voitures autonomes", a déclaré Eric Meyhofer, patron de Uber Advanced Technologies, dans un communiqué.

    Les constructeurs automobiles comme Ford et General Motors ainsi que les géants des nouvelles technologies tels que Tesla et Alphabet investissent massivement pour tenter de prendre l'avantage dans la course au développement des véhicules autonomes, perçus comme l'avenir du secteur.


  • 30 août 2018 19:47

    Non, je n'ai pas participé à cette introduction mais à Bio-Uv group...


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