Ca fait bien longtemps que j'exprime sur ce forum ma déception vis à vis de J&J et l'interview au journal des biotechs renforce toujours davantage ce qui relève aujourd'hui même du doute.
Je vais essayer de développer le plus clairement possible mon cheminement.
d'abord l'INTERROGATION :
Ca a commencé par de l'interrogation, légère à l'époque, avec certaines choses qui constituait le deal comme par exemple cette possibilité pour nanobiotix de développer de nouvelles indications en étant financé par J&J, je trouvais ça bizarre car pour pourquoi le très puissant J&J ne ferait pas ce boulot lui même.
Mais bon cette interrogation fût de courte durée car je voyais dans ce deal d'abord un partenaire puissant qui reconnaissait avec ce deal les résultats déjà publié et le potentiel important du NBTXR3.
J'imaginais un partenaire lucide, qui croyait fort dans le NBTXR3 et donc qui permettrait d'accélérer très fortement le pipeline riche de nanobiotix et notamment des indications restées en sommeil faute d'argent, comme le foie, le rectum etc...
Puis vînt le stade de la DECEPTION envers J&J.
Cette déception fait suite à 3 années de recul, 3 années où aucune des indications dont j'imaginais l'accélération du développement ne s'est réalisée.
c'est une vrai, grosse déception, car ça change toute ma perception de ce deal.
Le montant de ce deal de 2,6Mds potentiel, restait évidemment que virtuel, c'est le jeu des milestones, sauf que pour moi je me disais que si les résultats étaient au rendez vous les 2,6Mds seraient une réalité, or il y'a un autre paramètre qui aujourd'hui me saute aux yeux et que je n'imaginais pas à l'époque c'est l'absence d'intérêt de J&J pour nombres d'indications liées à ces 2,6Mds.
Car que vaut cette histoire de deal de 2,6Mds si les indications liés à ces milestones ne sont même pas développés par J&J, tout ça disparaît.
Quand on sait que chaque mois perdu de développement c'est un mois gagné par la concurrence qui fait rage dans le cancer et 1 mois perdu de chiffre d'affaire, il n'y a pour moi que le désintérêt de J&J pour expliquer ce manque d'investissement dans le pipeline.
Il y'a aussi certains propos de LL qui étaient pour moi aussi des signes, quand il disait qu'il discutait avec J&J des indications à développer qui aurait du sens pour J&J, ces propos montraient je trouve une certaine froideur de J&J.
Pour moi J&J n'est concerné que par une seule chose, LE POUMON,
J&J a décidé de racheter cette techno pour une bouchée de pain, car ces 2,6Mds ne reste que virtuelle et à la bonne volonté de J&J et ils veulent voir ce que cette techno pourrait donner pour cette indication là qui les intéresse..
Voilà mon cheminement parti d'une interrogation, en passant par de la déception, et passons désormais au pourquoi du DOUTE.
LE DOUTE.
Pourquoi désormais le doute, bon déjà il y'a le passif précédemment décris qui a alimenté ce doute, mais il y'a dernièrement un énième épisode qui m'a clairement poussé à ce stade de reflexion.
Depuis tant d'années que je suis sur ce forum, vous l'aurais compris j'aime me poser des questions, j'ai besoin de comprendre ce que j'ai en face de moi.
Et donc cet épisode c'est quoi ?
C'est l'annonce de résultats poumon pour début 2027.
Là je me dis, pourquoi J&J voudrait vouloir publier des résultats poumon qui seront forcément très partiel, et forcément sur un nombre de patients limité et pourquoi ce timing, pourquoi vouloir présenter des résultats, visiblement, impérativement juste avant tête et cou ?
Là je me dis, ok la seule chose qui semble intéresser J&J c'est l'indication poumon, et ils font tout pour publier les résultats même très partiel avant tête et cou, bizarre.
Et là je colle ce questionnement aux propos de LL dans le journal des biotechs.
Au passage j'ai trouvé LL très honnête dans sa présentation des choses.
LL dit dans cette interview, que l'indication poumon est d'une importance particulière, il dit que l'essai poumon est important pour J&J et donc pour leur collaboration, si résultat positif ça augmenterait la valeur de cette collaboration et ça donnerait à J&J la certitude de faire un CA important et là les mots qui suivent ont un sens important, LL dit que ça permettrait potentiellement d'étendre dans d'autres indications lié au poumon et POURQUOI PAS à l'exterieur même des indications du poumon.
On voit dans ces mots à quel point le poumon est au centre de tout pour J&J et on voit à quel point les autres indications seraient très loin dans l'esprit de J&J.
Dire et POURQUOI PAS dans d'autres indications que le poumon, alors que ça devrait être une évidence depuis longtemps, démontre pour moi à quel point on est loin malheureusement de tout ça, malgré que nanobiotix continu de sortir des résultats via le MD Anderson sur d'autres indication, espérons pas pour rien.
Donc voilà la finalité de ma reflexion qui nourri désormais un vrai doute sur J&J, donc pourquoi vouloir sortir des résultats incomplet absolument avant tête et cou.
Je me dis que peut être que si les résultats poumon même peut être positif, ne sont pas à la hauteur de ce qu'attendait J&J, alors J&J s'offrirait une fenêtre pour rendre les clefs à nanobiotix et casser le deal avant les résultats tête et cou, ce qui leur permettrait de ne pas avoir à payer le moindre milestones à nanobiotix.
Ca pourrait expliquer cette précipitation inattendue pour une publication des résultats poumon début 2027 avant les résultats tête et cou alors que je rappelle que l'étude poumon est censé se terminer fin 2028 donc bien plus tard.
Cette analyse n'est qu'une analyse personnelle, c'est une interprétation que j'espère fausse, encore que si J&J nous redonnait les droits du NBTXR3 est ce que ce serait une si mauvaise chose... c'est un autre sujet.
Je crois toujours autant dans le NBTXR3 mais la question est, est ce que J&J a les mêmes ambitions que nous pour le NBTXR3... ? pas sûr...