Aller au contenu principal
Fermer
Forum NANOBIOTIX
28,050 EUR
-3,28% 
indice de référenceSBF 120

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

29,000

• clôture veille

29,000

• + haut

29,400

• + bas

27,450

• volume

224 936

• capital échangé

0,46%

• valorisation

1 358 MEUR

• dernier échange

12.03.26 / 14:21:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

26,650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,450

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : Vente d'actions par le CEO

03 déc. 2025 19:40

On peut voir page 156 du rapport annuel 2022 qu’au 31/12/2022, LL avait souscrit un emprunt auprès d’une banque d’une durée de 3 ans pour pouvoir exercer ses stocks options.
En garantie du prêt, il avait nanti toutes ses actions Nanobiotix.
Le prêt d’une durée de trois ans arrivant à échéance au 31/12/2025, LL a vendu des actions pour le rembourser, le montant de la vente est d’environ 5M€.
Il a pu ainsi lever le nantissement.

Le montant du prêt initial n’est pas précisé, mais je me souviens d’avoir vu dans le passé un document de Nanobiotix mentionnant un prêt d’1M€, cependant il est possible qu’il y ait eu plusieurs prêts et que les intérêts aient été capitalisés.

Par ailleurs les stocks options (OSA, BSA, BSCPE) sont exerçantes pendant 10 ans et l’augmentation du cours a rendu intéressant l’exercice de stocks options anciens datant de 2015, 2016 etc…
Jusque-là il n’y avait pas d’intérêt à les exercer car leur prix d’exercice était trop élevé par rapport au cours (par exemple certains stock options avaient des prix d’exercice de 13€).

Il est donc possible que LL ait dégagé plus de cash que le montant strictement nécessaire pour rembourser l’emprunt afin de pouvoir exercer à l’avenir ces stocks options avant qu’ils ne deviennent caduques et sans avoir besoin de recourir de nouveau à un emprunt bancaire.

D’autant plus que la gestion du nantissement avec la banque n’a pas dû être de tout repos quand le titre était tombé à un niveau très bas, la banque devait s’inquiéter sur le devenir de son prêt.

Maintenant Ll devrait pouvoir exercer à l’avenir ses stocks options sans avoir à se soucier de la banque.

Cette vente n’a donc à mon avis rien d’inquiétant, c’est un acte de bonne gestion et j’aurais probablement fait la même chose si j’avais été à sa place.

Tout cela c’est bien sûr mon interprétation personnelle des informations publiques qui sont à notre disposition.

7 réponses

• 03 décembre 2025 19:51

Très instructif, merci

• 03 décembre 2025 23:16

La vente n’a pas pour but de réduire l’exposition au titre (pas un signal de défiance).
    Elle sert à rembourser un prêt → opération technique, pas stratégique.
    Elle supprime un risque de vente forcée d’actions nanties.
    Elle améliore la stabilité de l’actionnariat et la perception de gouvernance.
    Elle renforce la flexibilité et la transparence, deux aspects importants pour le marché.

• 04 décembre 2025 09:12

Le prêt d’une durée de trois ans arrivant à échéance au 31/12/2025

Le pret est rembourser, LL tranquille pour passer passer les fêtes.

Avec cette annonce, je ne pense pas qu'il y aura d'autre info avant la fin de l'année.

• 04 décembre 2025 09:13

Le prêt d’une durée de trois ans arrivait à échéance au 31/12/2025

Le pret est remboursé, LL est tranquille pour passer passer les fêtes.

Avec cette annonce, je ne pense pas qu'il y aura d'autre info avant la fin de l'année.

• 04 décembre 2025 09:41

Si il croit en sa société il va racheter ses actions sans nantissement cette fois avec la plus value ça lui fait des actions gratis, ça risque de monter fort 😂

• 04 décembre 2025 11:25

Je ne sais pas quel est le PRU de LL, mais il doit être particulièrement bas compte tenu de toutes les actions gratuites qu’il reçues (c’est normal il est le fondateur).
    Par conséquent, sur les 5M€ d’actions vendues, il va avoir pas loin de 1,5M€ d’impôt à payer (flat tax).

Avec la somme qui va lui rester après paiement de l’impôt et remboursement du ou des crédits, il aurait plutôt intérêt à exercer ses options sur programmes de stock options antérieurs plutôt que d’acheter sur le marché.

Enfin un dirigeant n’a pas le droit d’acheter ou vendre des actions avant une annonce susceptible d’avoir un impact sur le marché.
    Par exemple LL ne pouvait pas vendre ses actions lorsque le cours était à 25€ s’il savait à ce moment-là que les résultats intérimaires avaient de bonnes chances d’être reportés.

Compte tenu du fait que LL vient de vendre des actions, je ne m’attends pas à une annonce importante d’ici la fin de l’année, il faudra attendre 2026.

• 04 décembre 2025 11:46

Je réponds également ici à la question posée par Fahrenheit et Cben sur la file de Kpinvest.

Je ne peux pas répondre sur sa file car Kpinvest m’a blacklisté depuis longtemps (depuis ses « fameuses « interventions lorsque le cours était tombé à 1,6€), même si pour ma part je n’ai jamais blacklisté personne.

Le CEO, c’est LL (Président du directoire).
    Le Chairman of the Board, c’est Gary Phillips (Président du Conseil de Surveillance).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...