Aller au contenu principal
Fermer
Forum NANOBIOTIX
17,9600 EUR
-0,99% 
indice de référenceSBF 120

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    17,9400

  • clôture veille

    18,1400

  • + haut

    18,0600

  • + bas

    17,5400

  • volume

    67 421

  • capital échangé

    0,14%

  • valorisation

    869 MEUR

  • dernier échange

    06.02.26 / 17:16:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    17,0800

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18,8400

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : NANOBIOTIX annonce les avancées de sa plateforme de nanoprimer Curadigm

13 nov. 2025 22:18

NANOBIOTIX annonce les avancées de sa plateforme de nanoprimer Curadigm avec une mise à jour des plans de développement pour son pipeline interne et des collaborations externes


Quatre nouvelles demandes de brevets déposées visant à étendre la propriété intellectuelle de la plateforme de nanoprimer Curadigm et contribuer au premier pipeline interne et propriétaire de produits associés avec un nanoprimer, en plus des collaborations externes.
Nouvelles données précliniques in vivo évaluant le nanoprimer Curadigm en combinaison avec des vaccins thérapeutiques présentées lors du congrès Partnership Opportunities in Drug Delivery (PODD) 2025. Ces données serviront de socle pour un premier pipeline interne et propriétaire de produits associés avec un nanoprimer.
Nombreux accords de transfert de matériel (MTA) déjà en place créant une dynamique pour des collaborations externes visant des combinaisons avec la plateforme de nanoprimer Curadigm.
Activités de CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls ; chimie, fabrication et contrôles) lancées pour soutenir à la fois le pipeline interne et les collaborations externes

24 réponses

  • 13 novembre 2025 22:19

    PARIS et CAMBRIDGE, Mass., 13 nov. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- NANOBIOTIX (Euronext : NANO – NASDAQ : NBTX – la « Société »), société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur les nanoparticules pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer ou d’autres maladies, annonce aujourd’hui les avancées de sa nouvelle plateforme de nanoprimer Curadigm.

    La plateforme de nanoprimer Curadigm est conçue pour faire face à l’un des enjeux universels de la médecine moderne : l’administration extra hépatique d’agents thérapeutiques innovants administrés par voie intraveineuse (iv) tels que les vaccins à base d’ARN ou de peptides et les virus oncolytiques. Issu d’une ingénierie de nanoparticules lipidiques de haute précision, le nanoprimer a été conçu pour occuper de manière transitoire les fonctions du foie responsables de la clairance. Via ce mécanisme, le nanoprimer pourrait permettre à une plus grande fraction du médicament administré d’atteindre ses tissus cibles, afin potentiellement d’améliorer l’efficacité du médicament ou réduire les toxicités liées au foie.

    Nanobiotix prévoit de faire de la plateforme de nanoprimer Curadigm un pilier de sa croissance à long terme. L’intention est de développer un pipeline interne propriétaire de produits associés avec un nanoprimer ainsi que de créer un élan pour faire de la plateforme un hub de collaborations externes.

    Quatre nouvelles demandes de brevets déposées afin d’étendre la propriété intellectuelle et soutenir les activités de business développement

    S’appuyant sur les fondations d’une propriété intellectuelle robuste, Nanobiotix a déposé quatre nouvelles demandes de brevets couvrant la plateforme Curadigm et plusieurs applications potentielles. Ces nouvelles demandes, ainsi que la propriété intellectuelle déjà en place, visent à soutenir le développement de Curadigm comme un hub pour des collaborations externes ainsi que la création d’un premier pipeline interne et propriétaire .

    « Nous pensons que la plateforme de nanoprimer Curadigm a un potentiel considérable pour redéfinir la manière dont les médicaments peuvent être conçus et développés », a déclaré Laurent Levy, co-fondateur de Nanobiotix et président du directoire. « Nos nouvelles demandes de brevet visent à renforcer davantage la base de propriété intellectuelle de Curadigm, à la fois en tant que hub de collaborations et en tant que pierre angulaire d’un portefeuille de produits propriétaires développé en interne. Avec des applications potentielles dans plusieurs domaines thérapeutiques, le nanoprimer est bien positionné pour contribuer à résoudre les défis liés à la distribution extra-hépatique qui limitent le potentiel des classes thérapeutiques innovantes, créer de nouvelles voies pour répondre aux besoins non satisfaits des patients, et soutenir la croissance à long terme de Nanobiotix. »

    Premières données précliniques en combinaison avec des vaccins thérapeutiques établissant la preuve de concept in vivo pour le traitement des cancers et au-delà

    Au congrès PODD, Nanobiotix a présenté de nouvelles données précliniques in vivo évaluant le nanoprimer en combinaison avec des vaccins thérapeutiques à base d’acides nucléiques et à base de peptides.

    Titre : Nanoprimer Technology for Enhanced Therapeutic Delivery: Outsmarting the Liver Barrier
    Session : Cell, Gene, & Novel Biologics Delivery
    Présentateur : Julie Devalliere, PhD, biologiste senior chez Nanobiotix

    Les principaux résultats inclus :

    Une augmentation de la réponse immunitaire aiguë à la suite de la vaccination avec des vaccins à ARNm sous forme de lipoplexes.
    Une amélioration de la réponse immunitaire mémoire avec des vaccins à ARNm sous forme de lipoplexes.
    Des réponses similaires observées pour les vaccins à base de peptides.


    Nanobiotix estime que ces données représentent une nouvelle option dans l’utilisation de vaccins thérapeutiques administrés par voie iv pour différentes aires thérapeutiques, dont l’oncologie. Ces résultats servent de base au pipeline initial de produits propriétaires de la Société en association avec un nanoprimer.

    « L’administration extra-hépatique est un obstacle persistant qui empêche de potentielles thérapies révolutionnaires de venir en aide aux patients », a déclaré Matthieu Germain, directeur de la plateforme Curadigm de Nanobiotix. « Les nouvelles données de combinaison avec un vaccin thérapeutique présentées au PODD 2025 supportent notre hypothèse quant au potentiel de Curadigm en tant que nouvelle approche pour débloquer de nouvelles options pour l’administration de produits candidats basés sur les peptides ou les acides nucléiques administrés par voie intraveineuse. »

    Création d’une dynamique pour des collaborations stratégiques

    La plateforme de nanoprimer Curadigm a un potentiel de développement considérable en combinaison avec des agents thérapeutiques administrés par voie iv. En parallèle de son développement de portefeuille propriétaire, Nanobiotix poursuit activement sa recherche de collaborations afin de faire progresser les champs d’application de sa plateforme de nanoprimer et son utilisation au travers différentes modalités. La Société a déjà mis en place de multiples accords de transfert de matériel avec des sociétés partenaires du secteur biopharmaceutique qui conduisent des évaluations préliminaires de combinaisons avec un nanoprimer.

    Activité de fabrication en cours

    Les activités de CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls, chimie, fabrication et contrôles) pour le nanoprimer progressent, en ligne avec la feuille de route à la fois pour le pipeline interne et les collaborations externes.

    À propos de CURADIGM

    Curadigm est une plateforme nanothérapeutique en phase préclinique, conçue pour redéfinir la conception et le développement de thérapies administrées par voie intraveineuse (IV) et améliorer les bénéfices pour les patients. La plateforme Nanoprimer de Curadigm augmente la biodisponibilité des médicaments tout en réduisant les effets indésirables hors cible, notamment la toxicité hépatique. Cette plateforme peut être utilisée avec la plupart des thérapies administrées en intraveineuse (IV) à travers différentes classes de médicaments. Curadigm s'engage à faire progresser le développement thérapeutique grâce à une compréhension approfondie des interactions des médicaments avec le corps humain, afin d’avoir un impact tant sur les médicaments existants que sur les molécules innovantes dans de nombreuses indications cliniques.


  • 13 novembre 2025 22:36

    Egalement, Nanomédecine : quand les traitements deviennent intelligents 13.11.2025 par Alejandro
    Rojas

    lien
    https://premieresante.fr/nanomedicine-traitements-int elligents


  • 13 novembre 2025 22:57

    Merci Nexus. Mais rien de vraiment neuf. Il serait bon que Nano communique sur le calendrier et le financement pour curadigm.
    En tous cas au moins pour le calendrier preclinique, a l'issue duquel un partenaire potentiel pourrait montrer de l intérêt au produit.

    J'avais posté récemment qq chose en disant AMM en 2034 ou 35, et des essais precliniques de 2 a 3 ans.

    De nouveaux brevets déposés... une communication plutôt timide.
    Et puis Nano pourrait également clarifier la situation du protocole Sanofi non reconduit a ma connaissance.


  • 13 novembre 2025 23:10

    dams94

    On franchit des paliers importants avec l'annonce du jour :

    1. De concept → à preuve de concept in vivo ciblée (vaccins)

    2. De propriété intellectuelle de base → à renforcement actif de l’IP

    3. De plan futur → à mouvements concrets de CMC + pipeline interne + collaborations

    4. De vision technologique large → à application précise (vaccins, thérapies IV extra-hépatiques)


  • 13 novembre 2025 23:12

    Bonsoir dams, tu as raison la ligne d'arrivée n'est pas pour demain mais toutes progressions qui se fera au fur et a mesure ne fera qu'ajouter de la valeur et de la crédibilité à la société .


  • 13 novembre 2025 23:57
    13 novembre 2025 23:10

    dams94

    On franchit des paliers importants avec l'annonce du jour :

    1. De concept → à preuve de concept in vivo ciblée (vaccins)

    2. De propriété intellectuelle de base → à renforcement actif de l’IP

    3. De plan futur → à mouvements concrets de CMC + pipeline interne + collaborations

    4. De vision technologique large → à application précise (vaccins, thérapies IV extra-hépatiques)

    Oui sans doute mais je rappelle rapidement ce qu est une phase préclinique
    (Modèles animaux et cellulaires) .[aucune preuve de concept réelle tant que lon n administre pas sur des humains. Et ca a mon avis c'est pas avant 2030].

    Objectif : démontrer la sécurité et l’efficacité de la Nanoprimer sur des modèles animaux et cellulaires.
    Détails :
    • Études pharmacocinétiques (distribution, métabolisme, élimination).
    • Tests de toxicité hépatique et systémique.
    • Validation de l’effet synergique avec des ARN ou thérapies géniques.
    Durée estimée : 2 à 3 ans (Curadigm en est ici).
    Statut actuel : avancée préclinique, collaborations exploratoires (notamment Sanofi qui doit etre clarifié car protocole non reconduit).


    Donc je reviens sur le calendrier et le financement. Est il besoin de rappeler que pour Nbtxr3 Nano a levé près de 320 millions de $ a fin 2023 (~2 milliards de nos francs), et n'était pas en mesure de terminer seule la ph3 tête et cou?

    La vie des bios n'est pas facile et sceller un partenariat avec une phase préclinique non achevée , on peut avoir un doute raisonnable.

    Il faut aussi rappeler que Curadigm existe depuis au moins 8 ans....

    Donc pour moi a défaut d'une communication plus élaborée sur le schedule et le financement, c est parti pour 10 ans minima et nous en revenons au point pivot, il faut finir la 312. C'est le seul moyen de financer.


  • 14 novembre 2025 00:00
    13 novembre 2025 23:12

    Bonsoir dams, tu as raison la ligne d'arrivée n'est pas pour demain mais toutes progressions qui se fera au fur et a mesure ne fera qu'ajouter de la valeur et de la crédibilité à la société .

    Bonsoir Nexus, tu as raison de le souligner, mais je n aime pas trop la com. Dans tout projet il faut 1 plan. Je ne vois pas pourquoi il resterait "secret" s il existe.


  • 14 novembre 2025 00:03

    On verra demain comment la Marché va accueillir cette publication.

    Bonne nuit.


  • 14 novembre 2025 05:10

    Effectivement la news si on peut l'appeler ainsi est un peu light, pas grand chose de nouveau par rapport à la dernière communication sur le sujet, cela aurait été pas mal d'avoir un calendrier un peu plus précis des activités à venir,, on est au début de l'aventure et ils vont avoir sans doute plus de temps maintenant pour travailler le sujet mais le potentiel semble énorme.


  • 14 novembre 2025 06:18

    Potentiel impossible à chiffrer, et donc à valoriser, à ce stade, maiss très clairement la techno étend très largement ses applications possibles et se trouve donc fortement renforcée. En toute logique ce point d'étape devrait être (fortement) apprécié par le marché.


  • 14 novembre 2025 07:01

    Et comme par hasard mardi on a fait un gros up suivi d’un gros down…

    C’est ça mon analyse


  • 14 novembre 2025 07:06

    Préparez vos planches 🏄‍♂️


  • 14 novembre 2025 07:15

    perso je m'attendais à l'annonce de partenariats. Bon ça avance tout doucement, après difficile qu'il en soit autrement, et le report de tête et cou va peser lourd aussi, la trésorerie étant limité


  • 14 novembre 2025 07:16

    On sait bien qu'on est au début du développement, on ne pouvait guère s'attendre à mieux sachant que la priorité était tête et cou.

    Il est donc normal qu'ils restent discrets sur les partenaires, mais j'aime bien "La Société a déjà mis en place de multiples accords de transfert de matériel avec des sociétés partenaires du secteur biopharmaceutique qui conduisent des évaluations préliminaires de combinaisons avec un nanoprimer.
    Évidemment, on aimerait savoir si, parmi eux, il y a un gros poisson...


  • 14 novembre 2025 07:42

    Voilà ça avance aussi du côté du Nanoprimer. On a un subtil dosage entre un très gros potentiel et... on ne peut pas vous en dire beaucoup plus pour l'instant !


  • 14 novembre 2025 08:06

    Ce sont ces multiples accords de transfert qui permettront de financer les recherches cliniques du Nanoprimer. C’est très étonnant que rien n’est fuité depuis ces multiples partenariats. Je reste vigilant maintenant depuis le mauvais calendrier de tête et cou.


  • 14 novembre 2025 08:23

    C'est financier un accord de transfert de matériels ? Pas sûr que ce soit le cas ici. Ils mettent la plateforme à disposition gratos pour que les pharma fassent leurs essais et en fonction des résultats un partenariat est signé ou non, si partenariat alors le volet du financement entre en jeu


  • 14 novembre 2025 08:30

    De belles perspectives déjà dévoilées.
    Mais à quelles échéances ?
    2030?


  • 14 novembre 2025 08:30

    MIKI56 Les MTA ne financent rien, ils servent juste à tester le nanoprimer avec des partenaires.
    Le vrai financement clinique viendra de futurs deals ou du pipeline interne.
    Le fait qu’aucune info ne fuit est normal et stratégique : ça protège la confidentialité et la valeur de la plateforme.


  • 14 novembre 2025 08:37

    Un point d'étape encore flou.
    C'est toujours mieux que ceux sur la commercialisation il y a une décennie bientôt.


  • 14 novembre 2025 08:55

    Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux. Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours. Et ensuite faites silence pour écouter cette histoire d'avant...


  • 14 novembre 2025 08:56

    Quelqu un aurait le détail de l abstract presenté au congrès PODD 2025 ? Il faudrait la taille des échantillons.


  • 14 novembre 2025 09:55

    Julie Devalliere, docteure en philosophie
    Responsable principal(e) de l'équipe de biologie
    Nanobiotix

    Ordre du jour des séances
    Ordre du jour des séances :
    27 oct., 16h30
    Technologie Nanoprimer pour une administration thérapeutique améliorée : déjouer la barrière hépatique

    Docteur en philosophie ? Erreur de traduction je suppose

    https://poddconference.com/speakers


  • 14 novembre 2025 09:56

    Le Dr Devalliè re possède plus de dix ans d'expérience à l'intersection de la biologie cellulaire, de l'administration de médicaments et des nanotechnologies, avec une spécialisation en recherche translationnelle. Ingénieure en bio-ingénierie, elle est également titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire. Elle a effectué des recherches postdoctorales à l'Université Yale et à la Faculté de médecine de Harvard, où elle a travaillé au développement de systèmes d'administration avancés pour les protéines thérapeutiques et les acides nucléiques. Ses travaux portaient sur la conception de plateformes nanoparticulaires multifonctionnelles permettant de franchir les barrières biologiques, d'améliorer la délivrance intracellulaire et d'accroître l'efficacité thérapeutique.

    Chez Nanobiotix, la Dre Devalliè contribue à la recherche en biologie préclinique, en soutenant la conception, l'optimisation et l'évaluation biologique des thérapies à base de nanoparticules. Ses travaux portent notamment sur les stratégies de ciblage, les études mécanistiques, les évaluations d'efficacité et les évaluations toxicologiques, contribuant ainsi aux efforts de l'entreprise pour faire progresser les candidats vers une application clinique.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...