Personnellement je n’ai pas été très surpris par le report d’un an des résultats de la phase 3.
D’ailleurs j’avais posé officiellement la question à LL lors de la dernière AG le 19 mai 2025. C’est dans l’enregistrement de l’AG qui se trouve sur le site de Nanobiotix et que chacun peut consulter (temps 1:08:15).
En effet je pense que les résultats de la phase 3 vont être excellents, avec une PFS (survie sans progression) et une OS (survie) dans la cohorte des patients traités avec NBTXR3 très supérieure au bras de contrôle.
Si c’est bien le cas, ce sera une excellente nouvelle pour les patients et pour la valorisation de Nanobiotix.
Mais le corollaire, comme je l’avais anticipé, c’est que l’on ne pouvait pas atteindre les 283 évènements requis pour obtenir les résultats intérimaires au S1 2026, même si les recrutements étaient terminés au 30 juin 2026.
D’ailleurs, dans sa réponse prudente, LL n’avait pas exclu un éventuel report.
Dès l’annonce du report d’un an, certains ont écrit sur ce forum que, s’il y a 171 centres, c’est qu’il reste encore 200 patients à recruter et que les essais vont prendre encore plus de retard que cela a été annoncé.
C’est une conclusion tout à fait hâtive.
En effet, 36 centres, soit 20% du total, ont déjà fait le plein et atteint leur quota maximum de recrutement et 135 centres recrutent encore.
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il manque 135 patients ou plus.
S’il manque encore par exemple 50 patients, J&J a tout intérêt à laisser les 135 centres ouverts pour que le recrutement se fasse le plus vite possible et à fermer en même temps tous les centres encore ouverts lorsque le chiffre de 500 patients aura été atteint.
A la fin d’une précédente AG, LL nous avait expliqué en petit comité qu’ils ouvraient toujours et laissaient ouverts plus de centres que nécessaire, car ils ne peuvent pas savoir à l’avance quel centre va recruter ni quand.
C’est logique et parfaitement compréhensible.
Par conséquent, rien ne prouve que le recrutement ne sera pas terminé 30 juin 2026, comme cela était initialement prévu.
Par contre, ce qui est certain, comme je l’avais anticipé, c’est que l’on n’aura pas atteint les 283 évènements requis au 30 juin 2026, d’où le report des résultats intérimaires au S1 2027.
Pour les spéculateurs CT, qui espéraient empocher une énorme PV en quelques mois ou même semaines, c’est évidemment une mauvaise nouvelle et une déception.
Ils sont rapidement sortis pour la plupart, sauf peut-être ceux qui sont rentrés à plus de 20€ et qui n’ont pas voulu prendre leur perte.
Pour les LT, cette mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne s’il s’avère que le report est dû, comme je le pense, essentiellement à une PFS et une OS très longues pour les patients traités avec le NBTXE3.
Pour rappel, la PFS et l’OS attendues pour les patients du bras de contrôle, sont respectivement de 9 et 12 mois. On devrait donc avoir rapidement, malheureusement pour ces 250 patients, un nombre d’évènements important, mais il n’en sera heureusement pas de même pour les patients du bras traité avec NBTXR3.
Je pense que les LT, dans leur immense majorité, ont conservé leur position.
A mon avis, mon analyse concernant le report est partagée par un certain nombre de gros investisseurs qui ont profité de la baisse du titre pour compléter leur position.
Cela expliquerait aussi la relative bonne tenue de l’action malgré la sortie massive des CT.