Aller au contenu principal
Fermer
Forum NANOBIOTIX
17,480 (c) EUR
+0,69% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

16,580

• clôture veille

17,360

• + haut

17,480

• + bas

16,520

• volume

243 155

• capital échangé

0,51%

• valorisation

838 MEUR

• dernier échange

05.11.25 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,620

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

18,340

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : AK vs Emprunt à taux élevé

05 nov. 2025 17:15

Valait-il mieux pour les actionnaires actuels faire une AK de 71MUSD à 15€ par action ou un emprunt de 71MUSD remboursé sur 15 ans à un taux très élevé?

Si l’on rembourse 273MUSD sur 15 ans soit un multiple de 3,845 (et 327MUSD dans le cas n°2 soit un multiple de 4,60), cela équivaut à un prêt à 15 ans avec un taux de plus de 10%, quelles que soient les hypothèses concernant le cadencent des remboursements.

C’est un taux très élevé, mais c’est un prêt risqué pour le prêteur.

Pour mémoire, les taux des crédits immobiliers ont été souvent supérieurs à 10% entre les années 70 et les années 90, les emprunteurs remboursaient 3 ou 4 fois le montant de leur crédit sur 15 ans.

Cela n’a pas empêché les emprunteurs de réaliser de bonnes opérations lorsque l’actif immobilier sous-jacent a progressé plus que le coût du crédit.

En l’occurence pour nous l’actif sous-jacent, c’est l’entreprise.
Par conséquent le prêt sera un bon deal si la valeur de l’action progresse plus que le coût du crédit, sinon il aurait mieux valu faire une AK.
Si, en 2040, le cours de l’action est supérieur à 57,7€ (15€X3,845) ou 69€ dans le cas n°2, le prêt s’avérera avoir été un meilleur deal que l’AK.

C’est possible que le cours atteigne et dépasse ces niveaux, mais 2040 c’est très loin et au-delà de l’horizon de la plupart des investisseurs, même pour un LT comme moi qui patiente depuis plus de 10 ans.

Concentrons nous donc sur la première partie de l’opération, sur ce qui se passe jusqu’en 2030.
Le MOIC (multiple du capital initial) est de 1,75 si Nanobiotix rembourse avant 2030 et sinon 2,50.

Il me paraît clair que si Nanobiotix n’était pas en mesure de rembourser les 124MUSD avant 2030, c’est que le déroulement des opérations ne serait pas passé aussi bien que prévu et dans ce cas je doute fort que l’action vaille plus de 37,5€ (15€X2,5) et il aurait donc mieux valu faire une AK plutôt qu’un emprunt.

Par conséquent, la seule question vraiment intéressante à se poser est: «le cours de l’action sera-t-il supérieur à 26,25€ (15€X1,75) en 2030 »?

Dans un an nous serons à moins d’un an des résultats de la phase 3, et je pense que la spéculation CT aura déjà porté de nouveau le cours de l’action entre 25 et 30€, même s’il y a une forte volatilité d’ici là.
Et si les résultats sont bons comme je le pense, le cours de l’action montera fortement en 2027, un cours d’au moins 60€ me paraît possible (valorisation de 3Mds€).

Mais ce ne serait que le début car l’accord de la FDA pourrait être obtenu rapidement si les résultats sont excellents.
L’autre évènement important sera ensuite le prix de remboursement de NBTXR3 et on peut compter sur J&J pour négocier au mieux.

Il y aura aussi d’ici 2030 les premiers résultats de l’essai poumon, dont le marché est plus important que T&C et Curadigm qui peut générer une bonne surprise.

Ma conclusion est que la progression du prix de l’action devrait être très largement supérieure au coût du crédit et qu’il était donc préférable de recourir à l’emprunt plutôt qu’à une AK.

10 réponses

• 05 novembre 2025 17:30

Ça a permis d'éviter une dilution importante étant donné le cours de l'action avant le rebond. Cependant, il engage une partie des redevances futures, ce qui réduit la rentabilité future potentielle !!!

• 05 novembre 2025 17:38

Oui NEXUS15 mais ce sera potentiellement et relativement peu au regard du potentiel futur

• 05 novembre 2025 17:59
    05 novembre 2025 17:30

Ça a permis d'éviter une dilution importante étant donné le cours de l'action avant le rebond. Cependant, il engage une partie des redevances futures, ce qui réduit la rentabilité future potentielle !!!

L avenir le dira. Je resterai plutôt en faveur d'un une AK d'abord parceque les petits porteurs auraient pu souscrit, que le contexte était favorable et surtout pas de dette.

• 05 novembre 2025 18:01

l'emprunt a dû être mûrement réfléchi avec des projections favorables sur la valeur !!!

• 05 novembre 2025 18:36

Juste qq détails: pourquoi ce prendre le choux sur ce qui a déjà été fait et surtout raisonner sans avoir l’ensemble des paramètres à la connaissance du board? Soit vous avez confiance dans leur capacité et vous conservez ou même en racheter, soit vous considérez que vous auriez mieux fait :))) et vous quittez le navire. A j’oubliais: il y a qui ont quitté le navire mais qui nous expliquent encore ce que les dirigeants auraient dû faire! Des génies méconnus.

• 05 novembre 2025 18:42

Et les banques françaises sont toujours aussi frileuses.
    Un taux à 7 -8 % m’aurait semblé plus juste.
    Mais, je ne suis assez près des marchés pour juger le travail du DAF.

• 05 novembre 2025 19:38
    05 novembre 2025 18:36

Juste qq détails: pourquoi ce prendre le choux sur ce qui a déjà été fait et surtout raisonner sans avoir l’ensemble des paramètres à la connaissance du board? Soit vous avez confiance dans leur capacité et vous conservez ou même en racheter, soit vous considérez que vous auriez mieux fait :))) et vous quittez le navire. A j’oubliais: il y a qui ont quitté le navire mais qui nous expliquent encore ce que les dirigeants auraient dû faire! Des génies méconnus.

"raisonner sans avoir l’ensemble des paramètres à la connaissance du board"

c'est ce que tu fais sur ce forum tous les jours comme nous tous, non ?

• 05 novembre 2025 19:55

Le raisonnement est clair, bravo pour le travail.
    Après moi je ne décolère pas de cet énième report.
    Est ce qu'on se rend compte du coût de cette phase 3 in fine, c'est énorme.
    On devait avoir les résultats mi-2024 avec des milestones qui avaient été pensés pour renforcer la trésorerie quand il le fallait afin que nanobiotix n'est plus besoin de lever de fond ou bien très peu.
    Le simple fait que le recrutement ne se passe pas comme prévu, toute cette stratégie est tombé à l'eau, ça a coûté 3 ans de trésorerie de plus soit environ 180ME à ça vous rajoutez désormais le coût de ce deal soit disons 250ME + peut être 30ME du fait de transférer la phase 3 à J&J soit 450ME à terme.

Ca ne remet en rien tout le reste mais que la gâchis inutile.
    Et puis LL a vraiment abîmé son image car il y'a encore quelques semaines il nous parlait encore de résultats S1 2026.

• 05 novembre 2025 19:56

Lors de l’AG 2019, l’un des actionnaires avait demandé à LL pourquoi il avait procédé à une AK réservée aux institutionnels plutôt qu’une opération publique à laquelle les PP auraient pu souscrire.

La réponse (probablement influencée par la banque qui avait monté l’opération) était qu’il y avait le risque que les PP ne soient pas en capacité de suivre suffisamment et que par ailleurs les opérations publiques sont beaucoup plus longues à monter et que pendant ce temps-là le cours peut fluctuer énormément.

Je pense que, malgré le report d’un an, Nanobiotix n’aurait pas eu de mal à trouver de gros investisseurs prêts à rentrer maintenant pour se positionner dans la perspective des résultats de la phase 3 à un cours relativement favorable pour eux (à mon avis ils auraient exigé d’avoir moins de 15€).

C’est beaucoup plus favorable pour nous que, pour se positionner dans la perspective des résultats de la phase 3, ces gros investisseurs soient obligés d’acheter de gros volumes d’actions sur le marché, ce qui a pour résultat de faire monter le cours ou tout au moins de l’empêcher de baisser pour le moment (dans la mesure où un certain nombre de PP et de spéculateurs CT sortent ou sont sortis).

Cela explique à mon avis la bonne résistance actuelle du cours malgré l’annonce du report d’un an des résultats et cela me conforte dans l’idée qu’un emprunt était préférable dans les circonstances présentes et aura moins d’impact sur la valeur future de nos actions par rapport à une AK.

• 05 novembre 2025 20:35

POURQUOI VOUS VOUS PRENEZ LA TËTE, LES RESULTATS PH1/2 SONT DE 60%

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...