Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NANOBIOTIX
3,0450 (c) EUR
+2,35% 
Ouverture théorique 2,8600 EUR (-3,87%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

3,0500

• clôture veille

2,9750

• + haut

3,1000

• + bas

2,9900

• volume

124 276

• capital échangé

0,26%

• valorisation

144 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,8950

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,1950

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

27,3 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : Goldman Sachs et Nanobiotix

11 nov. 2024 16:19

L’AMF a publié début Juillet et début Août 2024 trois communiqués de Goldman Sachs concernant des opérations d’achat/vente réalisées fin juin et fin juillet sur les actions Nanobiotix.
Celles-ci étaient probablement des opérations d’optimisation fiscale, mais on peut voir que le nombre d’actions avait augmenté de 1,5 million d’actions, passant de 4,3 millions d’actions fin le 25 juin (9,19% du capital) à 5,8 millions d’actions le 31 juillet (12,31% du capital, presque le même chiffre que celui publié récemment par Invus).

Les opérations d’achat/vente sont des opérations classiques d’optimisation fiscale permettant de déduire des moins-values que l’on a réalisées sur un titre des plus-values que l’on a engrangées sur d’autres actions.
En France, on peut le faire avec sa banque, cela ne dure qu’un instant de raison, il n'y a donc pas à faire de déclaration de franchissement de seuil si c’est le cas.
Mais, dans d’autres juridictions, ce n’est pas autorisé, d’où la nécessité de recourir à un tiers comme Goldman Sachs, avec vente des actions un jour et rachat le lendemain.

Goldman Sachs avait fait ses déclarations de franchissement de seuils sans révéler qui était la contrepartie.
J’avais, à l’époque, émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’Invus et je pense que je ne m’étais pas trompé.

Voici ce que j’avais écrit le 3 juillet 2024 sur ce forum:

«

J&J n’aurait aucun intérêt à faire une opération d’optimisation fiscale car son prix d’acquisition est très proche du cours actuel.

Le fonds public du Qatar n’est probablement pas fiscalisé et n’aurait donc également aucun intérêt à faire un achat/vente.

Il ne reste donc que Invus comme intervenant possible pour cette opération et le nombre de titres concernés correspond bien à leur participation.

Il est possible qu’ils aient dégagé des PV sur d’autres titres et qu’ils en profitent pour éponger leurs MV sur Nanobiotix en faisant cet achat/vente (leur premier achat de titres Nano s’était fait à un cours nettement plus élevé et donc leur PRU devait être sensiblement supérieur au cours actuel).

Cela dit ils devraient normalement faire également une déclaration à l’AMF et ce n’est pas encore le cas pour le moment.

Quant au communiqué de GS, celui-ci n’est vraiment pas clair, concernant en particulier le prêt de titres et les swaps, l’AMF devrait exiger une clarification.

Si c’est bien, comme je le pense, un achat/vente réalisé par GS avec Invus, cela n’aura aucun impact sur le cours.

Mais une opération de cette importance, réalisée sur une valeur dont le marché habituel est très étroit (quelques dizaines de milliers de titres par jour) mérite d’être clarifiée pour tous les actionnaires, et c’est le rôle de l’AMF de demander des explications. »

1 réponse

• 11 novembre 2024 19:23

Ben c'est clair non? 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.