Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NANOBIOTIX
3,0250 EUR
+1,68% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

3,0500

• clôture veille

2,9750

• + haut

3,1000

• + bas

2,9900

• volume

81 760

• capital échangé

0,17%

• valorisation

143 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 15:41:13

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,8750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,1750

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

27,3 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : Réponse à M1874385 – quelques chiffres sur Levythonbiotix

21 juin 2024 15:03

En réponse à votre commentaire

Tous les chiffres sont sur les 5 derniers exercices (aller au-delà prendrait plus de temps, et ne ferait qu’aggraver le constat), source : rapports annuels de Nanobiotix.

"Posez-vous les bonnes questions..."

Ma première : quel est le coût moyen de R&D pour mettre sur le marché une nouvelle thérapie contre le cancer ?

Question de rhétorique j’imagine, car sauf à avoir analysé l’intégralité du marché et comparer des choux et des carottes, impossible de répondre à cette question. Par contre, ce qui est intéressant c’est de regarder combien Nanobiotix a dépensé en R&D. Et au cours des 5 dernières années, c’est plus de 156M€. Pour quel résultat ?

Ma deuxième : quelle est le ratio entre R&D et Frais Généraux pour les biotech qui arrivent à l'AMM (soit les grandes dans les faits) ?

Idem, impossible de répondre à cette question. Par contre, le ratio entre R&D vs. simplement 3 salaires du directoire sur les 5 derniers exercices, c’est en moyenne 13% (156M€ en R&D vs. 20,37M€ de packages pour LL + DRH + DF). Sachant que dans les dépenses de R&D sont intégrés des rémunérations en actions gratuites… On a donc 3 membres du directoire qui ont collectivement perçu plus de 20M€ en 5 ans. Tout va bien !

Le salaire fixe de LL est fixé à 460K€ pour l’année 2024. A titre de comparaison, la rémunération fixe du DG de Sanofi (société de 86 000 collaborateurs, qui a généré 10,2MM€ de résultat net en 2023) c’est 1 400 000€ (soit seulement 3 fois le salaire fixe de LL !) – le ratio est sensiblement le même pour le package global (10,5M€ pour Hudson vs. 3,4M€ pour LL)

Ma troisième : comment faites vous pour avancer aussi rapidement que les grandes biotech qui ont des centaines de millions en caisse et peuvent en lever autant chaque année ?

Question hors-sujet, et détournez l’argumentaire. Il n'est pas question de rapidité ici à obtenir des résultats, mais d'une capacité à en obtenir. Quant aux financements, les grandes biotechs sont rentables, donc ça aide forcément...

22 réponses

• 21 juin 2024 15:07

Rémunération de LL
    2019 : 2 493 257€
    2020 : 817 825€
    2021 : 3 734 385€
    2022 : 1 393 145€
    2023 : 3 396 084€

TOTAL : 11 834 696

Pendant ce temps, Nanobiotix a accumulé 197 477 000€ de pertes !

On peut faire des ratios aussi là-dessus vous pensez ?

• 21 juin 2024 15:09

Rémunération de la DRH
    2019 : 144 000€
    2020 : 739 400€
    2021 : 1 750 883€
    2022 : 486 617€
    2023 : 801 955€

Pour un nombre de collaborateurs compris entre 71 (en 2020) et 85 (2019) - 81 collaborateurs en 2023

• 21 juin 2024 15:23

Ça pique

• 21 juin 2024 15:50

Shaby1 : je suppose que vous avez présenté vos observations et griefs à la dernière assemblée générale. Si oui, chapeau ! Vous pourriez donc, peut-être, nous faire part de leurs explications. En tout cas, cela m'intéresse grandement.

• 21 juin 2024 15:53

Lorsqu'on investit ses économies dans une entreprise dont le but est de mettre sur le marché une nouvelle technologie, il me parait raisonnable de se renseigner sur le secteur, à savoir combien d'entreprises ont échoué, combien ont réussi et combien ça leur a coûté en temps et en argent (R&D + FG).
    Vous qualifiez cela de "question de rhétorique". Pour toute personne pragmatique elle est pourtant fondamentale.
    Vous êtes si prompt et disert à compter les sous de LL mais vous préférez rester aveugle quant à l'essentiel.
    Quelques éléments de réponses dans l'étude du cabinet Deloitte sur genengnews.
    The Unbearable Cost of Drug Development: Deloitte Report Shows 15% Jump in R&D to $2.3 Billion
    A separate study published by British researchers shows biopharma giants spent 57% more on operating costs than research from 1999-2018

• 21 juin 2024 15:57

D'après un article publié dans Strategie Santé en 2023, il faut en moyenne 10 à 15 ans pour développer un nouveau medicament, et le coût de développement avoisine les 2,3 Milliards de dollars, dont 90% va dans les essais cliniques. Donc rien de fondamentalement anormal à priori pour ce qui est du rythme des avancées de nano, surtout en considérant les retards plus récents causés par le covid, dont nous avons tendance à oublier ou à sous-estimer probablement l'impact sur certains essais.

• 21 juin 2024 16:19

M1874385 : Merci pour ces conseils de bon sens... décidément on ne se comprend pas, mais si je me souviens bien, ce n'est pas la première fois que vous cherchez à contrer ces arguments sur la santé financière et la gouvernance de Nanobiotix.

Je ne suis pas en train de dire que mettre au point un nouveau traitement n'a pas un coût très important, ou que cela ne prend pas beaucoup de temps, ou que la réussite est forcément au bout du tunnel, ne déformez pas mes propos svp. Ne sous-entendez pas non plus que j'ai investi sans m'être intéressé au secteur et à la société. Plus facile de s'attaquer au messager qu'aux chiffres il semblerait ?

Je dis que c'est une question de rhétorique car un coût moyen nous dirait quoi ? Vu la diversité des traitements envisagés, des essais, comment savoir où se situerait Nanobiotix ? Factuellement, Nanobiotix a englouti 156M€ en R&D au cours des 5 dernières années. Pour quel résultat ? Si on fait le calcul sur 20 ans, même question ? Si on suit votre raisonnement, la société ne peut être blâmée de ne jamais finaliser quoi que ce soit, ou de ne pas tenir ses délais.

M8620935 mentionne 10 à 15 ans pour développer un nouveau médicament en moyenne. On en est déjà à 21 ans avec Nanobiotix, avec depuis tout ce temps un board qui sans aucune réussite financière se paie comme si la société faisait déjà des résultats depuis de nombreuses années.

J'arrête de payer pour ces pratiques c'est tout !

• 21 juin 2024 16:23

M2681066 : vous avez raison sur le principe. J'ai eu l'idée à un moment, mais pour quoi faire ? Avec quel espoir ? Les PP sont minoritaires chez Nanobiotix. J'ai arrêté de croire à une révolution en AG menée par un PP dans une biotech.

• 21 juin 2024 17:17

les pp sont majoritaires où en fait ? dans les penny stocks ?
    Votre analyse est pas thétique... mais presque :-)

• 21 juin 2024 17:31

Shaby1 ;J'étais persuadé que vous alliez me répondre cela. Par conséquent, vous conviendrez que je puisse douter de la crédibilité de vos propos puisque le principe du contradictoire n'est pas appliqué. Ce ne sont que vos convictions personnelles, louables certes.....

• 21 juin 2024 17:46

M2681066 : sur un grand groupe, vous avez un moyen de pression, car le risque d'image est important pour eux, sans compter toutes leurs obligations de reportings, RSE et j'en passe. Dans une PME biotech, ma conviction est que c'est peine perdue que d'essayer de porter ce genre de discours en AG.
    J'ai presque envie de reprendre une action, juste pour la poser la question, car le principe du contradictoire est un concept que j'entends. Avocat de formation ?

• 21 juin 2024 18:12

Shaby1
    Oubliez les questions de rhétorique, d'égo ou de je ne sais quoi ...
    Le bon sens et le respect, c'est pas mal je trouve !
    Croyez-vous sincèrement que l'avenir de Nano dépende du salaire de LL ?
    Qu'en le mettant au smic, les essais auraient avancé plus rapidement ?
    Combien de cash faudrait-il chaque année en R&D pour faire avancer le pipe Nano de façon satisfaisante face à la concurrence ?
    Car pour moi le véritable sujet est bien celui là en plus des résultats cliniques évidemment.
    L'échec de Nano est de ne pas avoir réussi à faire de grosse levées de fonds (centaines de millions) pour faire la course dans les temps.
    Parmi les raisons, je crois que la techno ne séduit pas les investisseurs (en dehors du paradigme à la mode).
    Et aussi le manque dans le staff/board de la société de "pointures" qui ont déjà fait du fric dans d'autre grande Biotech.
    Nano reste donc un petit outsider dans la course.
    Mais si la techno fonctionne et grâce au partenariat J&J, Nbtxr3 pourrait bien avoir un énorme impact en Radiothérapie.

• 21 juin 2024 18:32

Shaby1 ,merci pour cette synthèse sur le board de cette entreprise, rémunérations délirantes,com.nullissimes,deal mi....na....ble,certains parlent d'égo,mais ils auraient du rencontrer buzz l'éclair à l'époque des p'tits dej et des apéros.
    enfin quelqu'un qui ose.
    salut.

• 21 juin 2024 19:09

M1874385 : oui, je pense sincèrement qu'une partie de la réussite de Nanobiotix dépend de la rémunération du board, en particulier si la rémunération est déconnectée de la réalité financière de la société.
    Vous dites que l'erreur est de ne pas avoir levé suffisamment de cash, et c'est probablement une raison du parcours de Nanobiotix. Mais ne pensez-vous pas que quand l'heure est venue de trouver des investisseurs, à un moment donné un manque d'éthique dans la gouvernance de la société et la rémunération du board peut poser problème ?

• 21 juin 2024 19:14

Non, en fait rien n étaye votre thèse...

• 21 juin 2024 19:14

D'ailleurs des investisseurs yen a ...

• 21 juin 2024 19:36

ne pas se battre ,juste étayer et révéler la vérité,il y aura toujours les moulins.
    salut.

• 21 juin 2024 20:15

ronat70 merci pour vos encouragements 😅​
    On voit d'ailleurs que les investisseurs se bousculent au portillon, le cours de bourse en atteste !

• 21 juin 2024 23:32

Autres considérations
    Fin 2022, Nanobiotix claironne que 350 personnes ont été traitées avec NBTXR3.
    Nano en même temps a englouti 320 M€.
    Ratio : près de 1 M€ le patient.
    Moyenne : 35 patients par an.

Essai 312 : il faut traiter 250 patients en 3 années, 83 par an rien que pour la 312.
    Résultats Futilité non révélée et dernier patient programmé en 2026, soit ~ 50 patients par an, ce qui n'est pas gagné.
    Mais tout ceci serait acceptable, il s'agit d'une biotech, si les émoluments des cadres dirigeants étaient en proportion raisonnable.
    Payer une DRH jusqu'à 1 750 K€ par an n'est pas acceptable. 145 K€ au mois ? C'est ce que touchent grand nombre de DRH à l'année.
    Merci Shaby1 pour cette contribution salutaire à la compréhension des intérêts premiers dans cette boutique.

• 22 juin 2024 00:17

Sur le site internet, dans les chiffres clefs, ils ont enlevé le montant total des fonds levés. Tu m’étonnes, faut qu’ils puissent continuer leur manège.

• 22 juin 2024 00:19

@Sceptik bien vu ! La grosse blague

• 22 juin 2024 10:58

exercice 2023 aussi 11m non paye aux centres d essais (audit)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.