WALL STREET : en soutien pour la séance de lundi et retour sur les titres qu ont fait l'actualité
2007-08-18 | Actualités sociétés
Par la rédaction
C'était vendredi, le jour du rebond annoncé. Après avoir terminé en forte hausse, les bourses européennes ont passé le relais aux marchés US, qui terminaient largement dans le vert. Cette fin de semaine rassurante devrait en principe servir de soutien lundi en Europe et permettre de constituer un matelas de sécurité à la baisse afin de prévenir toute dérive complémentaire.
Les bonnes clôtures de vendredi vont, à notre avis, permettre au CAC 40 de panser ses plaies. La crise n'est pas terminée, mais la FED a été assez pragmatique pour se lancer dans les soins intensifs, en choisissant l'arme des taux, qui constitue un sérieux antibiotique.
Il convient désormais de faire place à la transparence.
Sur la place de Paris, le secteur des petites et moyennes valeurs a été particulièrement affecté par cette forte correction, si lon excepte les financières au cur de louragan.
Exonhit a suivi parfaitement les oscillations du CAC 40 tout au long de la séance de vendredi. La clôture du titre au dessus des 6 euros préserve les chances de rebond, avec le support des 5.60 euros en soutien court terme. Cependant, une clôture du titre sur les 5.60 euros serait de très mauvaise augure. En effet si les conditions boursières venaient à se dégrader à nouveau, le seuil des 5.60 euros aurait beaucoup de mal à tenir le choc, avec les 4.91 euros en ligne de mire. Ce scénario est envisageable dans le cas ou le CAC 40 briserait son support des 5200 points, avec dans ce cas là la probabilité de revenir sur les 4700 points.
Nous ne sommes pas négatif à terme sur EXONHIT pour les raisons que nous avons largement évoquées. Mais par les temps que nous vivons, mieux vaut se protéger et couper une partie des positions au cas ou le titre senfoncerait sous les 5.90 euros. Nous estimons quil convient de raisonner pour le moment en terme de marché global.
Car, sans cet épisode de fortes turbulences, EXONHIT aurait certainement préservé les 8 euros. Les 2 euros de pertes supplémentaires sont incontestablement à mettre au crédit de lindice parisien.
Donc, prudence absolue
Ce qui nest pas le cas en ce qui concerne GECI INTL : en effet, la valeur avait plutôt bien résister à la tourmente. De fait, la dépréciation du titre avait été le résultat de lannonce de laugmentation de capital afin de finaliser le dossier Skylander. Devant trop dincertitudes, les investisseurs ont préféré reprendre leurs liquidités afin de valoriser laction sans inclure laventure Skylander. Nous utilisons le terme « aventure », dans la mesure ou nous ne possédons pas dinformations suffisamment claires pour soutenir complètement ce dossier, et nous noublions pas que ce dossier été peu transparent depuis ses origines, avec de multiples reports. En juin, nous avons simplement conclu, que lapproche du salon du Bourget pouvait servir de lien à la conclusion de laffaire
.
Sur les 3.60 euros, comme nous lévoquions déjà en cours de semaine, on peur se lancer dans laventure à titre exclusivement spéculatif.
Techniquement, le titre a obligation de reconquérir ses résistances court et moyen terme. Désormais, la reconquête des 4.11 euros est possible, mais le spectre dun plus bas sur les 3 euros ne doit pas sécarter de notre esprit.
A suivre
.
Un autre titre qui a fait couler beaucoup dencre : BCI NAVIGATION.
La période estivale est peu propice à la valeur, dans la mesure ou lentreprise ferme ses portes.
Le rebond de 2.53 % à 7.58 euros sest réalisé dans la toute dernière seconde de cotation avec 10 titres échangés
. Juste avant cette opération BNA ne progressait que de 0.27% à 7.42 euros.
A réfléchir
Quant à RECYCLEX, le maintien du titre au dessus des 20 euros nous rassure complètement. Surtout que la valeur est venue tester son support court terme des 19 euros, avant de rebondir de près de 7% en clôture. Nous maintenons notre avis positif sur la valeur avec un premier objectif de 28 euros sur la résistance long terme.
Nous noublions ni IPSOS , ni SOITEC, ni BULL, ni dans une moindre mesure HARMONY GOLD qui nous ont servi de catalyseur à la gestion financière de la crise
Enfin, rien ne serait complet si nous névoquions pas la bonne tenue du titre HI MEDIA tout au log de cette crise, et sur laquelle nous maintenons notre avis positif.
Pour conclure, on suivra attentivement le titre INNATE PHARMA, qui revient à son niveau dintroduction et sur lequel nous sommes toujours à lachat.
En conséquence on se force à être très sélectif et on ne s'attarde pas en cas de rechute des marchés.