GENOMIC VISION bondit de 24,6% à 0,346 euro pour débuter la séance, dans un volume étoffé représentant déjà plus de 5% du tour de table en quelques minutes à peine. La société, spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) de maladie rares telles que la Dystrophie musculaire Facio-Scapulo-Humérale (FSHD), a fait le point sur sa collaboration avec les laboratoires AMCARE Genomics. La plateforme fournit des résultats clairs et non-équivoques dans le diagnostic de la FSHD. La FSHD est causée par le raccourcissement de la région D4Z4 sur le bras long du chromosome 4.
La FSHD se déclare généralement chez le patient avant l'âge de 20 ans avec pour symptômes l'atrophie des muscles orbiculaires des paupières et de la bouche ainsi que des muscles de l'omoplate, des bras et des membres inférieurs. Avec l'évolution de la maladie, l'atrophie peut s'étendre aux muscles de la ceinture abdominale ainsi qu'à ceux de la hanche.
Victor W. Zhang, Membre de l'American College Medical Genetics, CEO d'AMCARE a déclaré : "L'objectif d'AMCARE est de devenir dans les 5 années à venir, la meilleure société de diagnostic moléculaire pour les maladies génétiques en Chine. Avec le test FSHD de Genomic Vision nous avançons clairement dans cette direction. Nous sommes satisfaits de pouvoir aider les patients et les médecins dans le diagnostic de la maladie. Nous avons choisi la plateforme FiberVision et les accessoires Genomic Vision associés afin d'analyser en routine nos échantillons et de fournir des résultats fiables à nos patients. La première année nous avons analysé environ 50 échantillons et aujourd'hui mi-2019 le nombre s'élève à presque 250 analyses dans le sud de la Chine. Nous souhaitons maintenant étendre notre collaboration avec Genomic Vision à d'autres régions de la Chine. L'incidence de la FSHD étant d'environ 1/20 00, nous pourrions identifier plus de 60 à 70.000 patients dans toute la Chine. Cela nous encourage à considérer l'ouverture de nouveaux centres notamment dans la région de Pékin".
Rappelons que le titre Genomic Vision avait quadruplé fin juillet suite à l'annonce d'un accord de recherche avec Sanofi, dont les termes financiers n'avaient toutefois pas été divulgués. Le groupe avait annoncé la signature, le 24 juillet 2019, d'un accord de recherche avec Sanofi dans le domaine de la bioproduction sur des projets de thérapie génique.
En 2018, Genomic Vision s'était positionné sur le marché de la recherche en sciences de la vie (LSR) en développant de nouvelles applications de sa technologie propriétaire de peignage moléculaire afin de répondre aux besoins des fabricants de biomolécules. De nouveaux outils de contrôle qualité ont ainsi été mis au point afin de visualiser les modifications génétiques et de vérifier la clonalité des lignées cellulaires utilisées en bioproduction. Genomic Vision a par ailleurs développé des outils de contrôle qualité destinés à l'édition du génome et travaille aujourd'hui aux Etats-Unis avec l'Institut National des Standards et de la Technologie (NIST) et plusieurs acteurs industriels clés dans ce domaine.
La thérapie génique et cellulaire est un domaine en plein essor notamment dans le traitement de pathologies telles que les infections virales, les maladies héréditaires ou encore le cancer. De multiples techniques sont aujourd'hui utilisées pour produire des lignées cellulaires recombinantes et de nouvelles techniques continuent d'être mises au point dans le but de fiabiliser les procédés de bioproduction.
La technologie de Genomic Vision constitue un outil de contrôle qualité prometteur pour la caractérisation précise de la stabilité des lignées cellulaires recombinantes par rapport aux méthodes standard. Dans le cadre de l'accord avec Sanofi, Genomic Vision effectuera la caractérisation génétique des lignées cellulaires de Sanofi provenant du centre de recherche Framingham (Boston, Etats-Unis)