Aller au contenu principal
Fermer
Forum GENFIT
5,4050 (c) EUR
-0,46% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0004163111 GNFT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    5,4600

  • clôture veille

    5,4300

  • + haut

    5,5200

  • + bas

    5,3200

  • volume

    234 092

  • capital échangé

    0,47%

  • valorisation

    270 MEUR

  • dernier échange

    15.01.26 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5,1350

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5,6750

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GENFIT

GENFIT : Santé: de la disruption à l’opportunité?

15 janv. 2026 17:18

Avec l’amélioration de la visibilité sur les politiques publiques, l’accélération de l’innovation et la reprise des fusions-acquisitions, le secteur de la biotech est-il sur le point d’entrer dans une nouvelle phase de croissance?


Après plusieurs années d’incertitude, le secteur des biotechnologies montre des signes clairs de reprise. Les inquiétudes liées aux politiques publiques se sont atténuées, l’innovation reste soutenue et les grands laboratoires reprennent les opérations de M&A. Avec l’accélération des lancements de produits, des valorisations intéressantes et un sentiment de marché en amélioration, les investisseurs pourraient bien assister aux premières étapes d’un nouveau cycle de croissance.

UN REGAIN DE CONFIANCE GRÂCE À UNE MEILLEURE VISIBILITÉ SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES

Que de changements en une année! L’an dernier, le cycle électoral américain avait créé un climat d’incertitude, qui avait incité les investisseurs à la prudence et fait chuter l’indice Nasdaq Biotechnology (NBI) à ses plus bas niveaux depuis plusieurs années. Les inquiétudes liées à la politique de santé américaine, aux droits de douane et la stabilité opérationnelle de la Food and Drug Administration (FDA) pesaient fortement sur les valorisations.

Aujourd’hui, le contexte a profondément changé. Les incertitudes politiques se sont dissipées et les fondamentaux sont revenus au premier plan. Les craintes d’une insuffisance des effectifs de la FDA se sont révélées infondées: l’agence reste pleinement fonctionnelle et délivre des autorisations à un rythme comparable à celui de 20241. Les droits de douane n’ont qu’un impact minime sur une industrie structurellement dotée de marges élevées, d’autant que les entreprises continuent d’investir dans les capacités de production aux Etats-Unis.

Le prix des médicaments constituait le principal facteur de risque, mais là aussi la visibilité s’est améliorée.

D’UNE LOGIQUE BINAIRE À DES TRAJECTOIRES DE CROISSANCE DURABLE

L’investissement dans les biotechnologies est souvent perçu à travers le prisme d’événements binaires – résultats d’essais cliniques, décisions réglementaires ou catalyseurs liés aux opérations de fusions-acquisitions. Ces facteurs restent importants, mais le secteur se caractérise de plus en plus par l’émergence d’entreprises capables de commercialiser leurs propres produits avec succès et de se développer à l’échelle mondiale.

Cette transition ne fait que commencer. La nouvelle génération d‘entreprises biopharmaceutiques émergentes est plus large et plus diversifiée que les précédentes.

Plusieurs évolutions structurelles soutiennent cette transformation. L’adoption rapide de l’intelligence artificielle dans la découverte préclinique et le développement des essais cliniques réduit le temps nécessaire à la mise sur le marché des molécules. Les avancées des modèles commerciaux numériques permettent aux entreprises d’atteindre les marchés mondiaux sans avoir à supporter la lourde charge des coûts fixes traditionnellement associés à de vastes forces de vente.

UNE NOUVELLE VAGUE DE M&A: URGENCE DANS LES GRANDS LABORATOIRES

La biotechnologie demeure le moteur de l’innovation pharmaceutique. On estime que 85% des autorisations de mise sur le marché délivrées aux Etats-Unis en 2024 proviennent d’entreprises de biotechnologie2. Sans surprise, les grands laboratoires– confrontés à près de 400 milliards de dollars d’expirations de brevets d’ici 20333 – se tournent massivement vers les pipelines biotech pour combler ce déficit.

Avec l’atténuation des craintes liées aux politiques publiques, les opérations de fusions-acquisitions se sont accélérées. Ces derniers mois ont vu augmenter à la fois le nombre et la taille des transactions. Compte tenu de l’ampleur des expirations de brevets à venir («patent cliffs»), nous pensons qu’il ne s’agit que du début d’un nouveau cycle de consolidation.

UN SECTEUR DE MEILLEURE QUALITÉ APRÈS QUATRE ANNÉES DE BOULEVERSEMENTS

La correction subie par le secteur au cours des quatre dernières années a eu un puissant effet de sélection naturelle. Confrontées à des conditions financières plus strictes et à la hausse des taux d’intérêt, les entreprises ont été contraintes de rationaliser leurs pipelines, de concentrer leurs ressources sur leurs actifs les plus prometteurs et d’explorer des modes de financement alternatifs. Nombre d’acteurs plus fragiles ont été rachetés, fusionnés ou ont quitté le marché.

Le résultat est un univers d’opportunités plus sain, plus concentré et de meilleure qualité. Les taux de succès cliniques se sont améliorés au cours des derniers trimestres, reflétant un recentrage sur des programmes plus avancés et plus pertinents commercialement.

ET MAINTENANT?

La biotechnologie s’impose comme l’un des rares secteurs capables de générer une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres largement indépendante du cycle économique. Avec de nombreux lancements de produits encore en phase initiale, une accélération des M&A et un cadre sectoriel structurellement renforcé, nous pensons que le secteur est bien positionné pour enregistrer des performances durables dans les années à venir.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GENFIT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...