Aller au contenu principal
Fermer
Forum GENFIT
3,746 (c) EUR
-2,35% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0004163111 GNFT

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

3,866

• clôture veille

3,836

• + haut

3,870

• + bas

3,712

• volume

313 020

• capital échangé

0,63%

• valorisation

187 MEUR

• dernier échange

10.10.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,560

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,932

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet GENFIT

GENFIT : Pourquoi je ne crois pas au chiffres de GILEAD.

11 oct. 2025 12:49

Cela a commencé au moment de leur 1er trimestre de vente pour livdelzi annoncé au Q4 2024, Gilead annonce pile poil 30M$ de CA.
Déjà c'est un chiffre étrangement énorme pour un premier trimestre de vente donc ça pose question, il est question d'un chiffre rond, c'est pas 30,1M ou 30,2M non c'est 30M$ comme si on avait dit "tiens pour livdelzi mets 30M$".
Et puis le manque de transparence est total, en effet dans les tableaux de GILEAD les ventes du livdelzi sont noyés dans un ensemble appelé "autre maladie du foie" composés de plusieurs traitements.

Gilead ensuite annonce les chiffres de son 2nd trimestre de vente pour livdelzi donc au Q1 2025, là encore 40M$ pile poil, à nouveau un chiffre tout rond, avec une dynamique qui n'a plus rien à voir + 10M$ sur 1 trimestre vs 30M$ au trimestre précédent.
Donc bon un peu bizarre et l'absence de transparence ne fait qu'accentuer mon questionnement, je regarde d'un peu plus près les éléments financier de Gilead et là ça devient très intéressant.

Voici les chiffres d'affaire aux US pour 2023 pour les traitements regroupés sous l’appellation "autre maladie du foie" qui intégrera le LIVDELZI à partir du Q4 2024 dans le tableau de GILEAD.

Q1 2023 = 27M$
Q2 2023 = 37M$
Q3 2024 = 49M$
Q4 2023 = 39M$
Bon rien de surprenant, des chiffres différents d'un trimestre sur l'autre, bref rien de passionnant.

Maintenant les chiffres 2024 et 2025.
Q1 2024 = 42M$
Q2 2024 = 47M$
Q3 2024 = 45M$
Q4 2024 = 58M$

Q1 2025 = 68M$
Q2 2025 = 106M$
Bon à première vue, on pourrait penser, qu'il n'y a rien de particulier, des chiffres en croissance d'une année sur l'autre.
Bon maintenant, basculons dans l'étrange !

Voici les ventes pour livdelzi au
Q1 2025 = 30M$
Q2 2025 = 40M$
Q3 2025 = 78M$

maintenant retranchez le CA de livdelzi au total "autre maladie du foie" indiqué ci dessus qui intègre donc à partir du Q4 le LIVDELZI.

Q4 2024 = 58M$ - livdelzi 30M$ = 28M$
Q1 2025 = 68M$ - livdelzi 40M$ = 28M$
Q2 2025 = 106M$ - livdelzi 78M$ = vous l'aurez compris 28M$.

Donc ça veut dire que les traitements de GILEAD sous l’appellation "autres maladie du foie" qui était en croissance d'une année sur l'autre s'effondrerait littéralement d'un trimestre à l'autre passant de 45M$ à 28M$ (-38%) entre le Q3 2024 et Q4 2024 au moment pile poil là encore ou on intègre le CA du LIVDELZI et alors même que le LIVDELZI n'est en rien concurrent de ces traitements.
De plus ces traitements enchaîneraient depuis l'arrivée du LIVDELZI des trimestres identiques à 28M$ de CA.

ETRANGE n'est ce pas ?
A chacun de se faire son avis et d'en tirer ses conclusions

12 réponses

• 11 octobre 2025 13:56

Beau travail Lastepha
    Merci.

Bravo aux auditeurs de Gilead.
    Mais, de par mon expérience, on n’audite pas le CA

• 11 octobre 2025 20:41

Les US en ont peut-être assez des méthodes de cow-boy de Gilead.
    Avec un concurrent très crédible

• 10:07

Je n’y croyais pas non plus à ces chiffres arrondis … certainement gonflés pour rassurer le marché du bon investissement réalisé par Gilead !
    Vu les méthodes de l’entreprise (voir condamnation en 2025 dans les traitements antisida), c’est sûr que c’est un concurrent coriace pour Ipsen.
    Impatient de voir les chiffres du Q3 le 22 octobre pour Ipsen, le 30 octobre pour Gilead.

• 10:19
    10:07

Je n’y croyais pas non plus à ces chiffres arrondis … certainement gonflés pour rassurer le marché du bon investissement réalisé par Gilead !
    Vu les méthodes de l’entreprise (voir condamnation en 2025 dans les traitements antisida), c’est sûr que c’est un concurrent coriace pour Ipsen.
    Impatient de voir les chiffres du Q3 le 22 octobre pour Ipsen, le 30 octobre pour Gilead.

là on a l'impression qu'il ponctionne le CA des autres produits du groupe "autre maladie du foie" pour gonfler celui du livdelzi car il n'y a aucune raison qu'à l'arrivée du livdelzi les autres produits GILEAD s'effondrent et puis ces chiffres identique de 28M$ depuis 3 trimestres c'est difficilement crédible

• 11:33

Gilead essaye peut-être de convaincre la communauté médicale du succès, de la forte demande pour le Livdelzi ?
    Entourloupe marketing ?

• 12:56

effectivement, joli calcul Lastepha.

Cependant, il faut remettre les choses en perspective : Gilead fait 27 milliards $ de CA, et LIVDELZI ne représente rien dans ce CA , il a pour le moment un poids financier trop faible. Contrairement à Ipsen ou IQIRVO est une ligne majeure aux USA.
    Peut etre que Gilead a basé l'evolution de son médicament sur 28M$ par trimestre jusqu'a la fin d'année 2025 pour avoir une meilleure vision de l'importance de ce médicament dans son énorme CA.
    Ce qui ferait une estimation des ventes à 140M$ pile pour fin 2025 pour Gilead.
    Il pourrait communiquer sur ce résultat plus facilement.

Simple supposition.
    Les ventes de LIVDELZI doivent etre bonnes, ce serait surprenant que ce médicament ait une évolution plus faible que prévu.

• 13:17
    12:56

effectivement, joli calcul Lastepha.

Cependant, il faut remettre les choses en perspective : Gilead fait 27 milliards $ de CA, et LIVDELZI ne représente rien dans ce CA , il a pour le moment un poids financier trop faible. Contrairement à Ipsen ou IQIRVO est une ligne majeure aux USA.
    Peut etre que Gilead a basé l'evolution de son médicament sur 28M$ par trimestre jusqu'a la fin d'année 2025 pour avoir une meilleure vision de l'importance de ce médicament dans son énorme CA.
    Ce qui ferait une estimation des ventes à 140M$ pile pour fin 2025 pour Gilead.
    Il pourrait communiquer sur ce résultat plus facilement.

Simple supposition.
    Les ventes de LIVDELZI doivent etre bonnes, ce serait surprenant que ce médicament ait une évolution plus faible que prévu.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as voulu dire.

Les chiffres 2023 jusqu'au Q3 2024 sont les CA de 4 ou 5 produits de gilead qui compose le sous groupe "autre maladie du foie, auxquels s'ajoutera le livdelzi à partir du Q4 2024.

On voit qu'entre 2023 jusqu'au Q3 2024 il y'a une croissance du CA de ses produits puis soudainement un effondrement de leurs ventes au Q42024 avec l'arrivée du livdelzi qui n'a pourtant aucun lien avec les autres produits.

Le livdelzi a fait un CA énorme au Q4 2024 (30M$) pendant que les autres voyaient leur CA s'effondrer de près de 40% à 28M$ sans raison.

L'idée étant que le CA de livdelzi de 30M$ ait été gonflé artificiellement en ponctionnant le CA des autres produits.
    D'autant que les autres produits auraient le même CA au Q4 2024, Q1 2025 et Q2 2025 avec 28M$.

Donc pourquoi soudainement l'effondrement du CA des autres produits et soudainement un CA qui se répète étrangement à l'identique trimestre après trimestre.

• 13:23
    11:33

Gilead essaye peut-être de convaincre la communauté médicale du succès, de la forte demande pour le Livdelzi ?
    Entourloupe marketing ?

Fort possible

• 13:53

Les ventes des produits pour le traitement de l’hépatite C aux USA et donc chez Gilead subissent une pression à la baisse, à cause d’une diminution de la demande (parce que beaucoup de traitements efficaces sont déjà en place) et d’une pression sur les prix/les remises.

Cela explique selon moi la diminution des ventes au Q4 2024.

Et dans le meme temps, je ne pense pas que Gilead cherche a informer sur l'evolution trimestrielle d'un nouveau médicament, mais sur une évolution d'1 an plein jusqu'à fin 2025. ( donc 1 an et 3 mois de vente soit 5 trimestres).
    Ils ont estimés que le CA de LIVDELZI serait de 140 M$ fin 2025, ils ont divisé par 5 trimestres, et intégrent ce chiffre (28M$ donc) dans les résultats trimestriels.

Tant que le CA trimestriel fait 28M$, ils sont dans les clous. ils peuvent faire un peu moins, un peu plus chaque trimestre, le but pour eux, c'est d'atteindre 140 M$ de CA fin 2025.

• 14:40
    13:53

Les ventes des produits pour le traitement de l’hépatite C aux USA et donc chez Gilead subissent une pression à la baisse, à cause d’une diminution de la demande (parce que beaucoup de traitements efficaces sont déjà en place) et d’une pression sur les prix/les remises.

Cela explique selon moi la diminution des ventes au Q4 2024.

Et dans le meme temps, je ne pense pas que Gilead cherche a informer sur l'evolution trimestrielle d'un nouveau médicament, mais sur une évolution d'1 an plein jusqu'à fin 2025. ( donc 1 an et 3 mois de vente soit 5 trimestres).
    Ils ont estimés que le CA de LIVDELZI serait de 140 M$ fin 2025, ils ont divisé par 5 trimestres, et intégrent ce chiffre (28M$ donc) dans les résultats trimestriels.

Tant que le CA trimestriel fait 28M$, ils sont dans les clous. ils peuvent faire un peu moins, un peu plus chaque trimestre, le but pour eux, c'est d'atteindre 140 M$ de CA fin 2025.

Dernière tentative d'explication pour ma part, j'ai donné tous les détails, je ne peux pas faire plus.

Les 28M$ n'ont rien à voir avec le CA du livdelzi c'est le CA trimestriel des autres médicaments constituant le sous groupe "autre maladie du foie" c'est à dire le ledipasvir/sofosbuvir, le Hepcludex, Hepsera, Sovaldi, Viread and Vosevi.

Ces médicaments n'ont aucune raison de perdre 40% de leur CA entre le Q3 et Q4 2024 pile poil à l'arrivée du livdelzi.
    De plus comme par hasard il se mettrait à faire le même CA pendant 3 trimestres...

• 14:52

J'avais un certain doute dès les 1er résultats en 2024.
    Quand je voulais comparer Gilead et Ipsen en 2025, c'était impossible car aucun detail du Ca de Gilead.
    Lez 4 millards seront remboursés dans 10 ans...

• 15:00
    14:52

J'avais un certain doute dès les 1er résultats en 2024.
    Quand je voulais comparer Gilead et Ipsen en 2025, c'était impossible car aucun detail du Ca de Gilead.
    Lez 4 millards seront remboursés dans 10 ans...

oui idem.
    Pour le remboursement des 4 milliards, je pense bien avant 10 ans mais on verra.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GENFIT

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...