Ipsen présentera des données sur cinq maladies hépatiques rares à l'AASLD 2025
- 8 octobre 2025 - Lecture : 9 minutes
Des recherches récentes renforcent l'engagement d'Ipsen à améliorer le pronostic des patients atteints de maladies hépatiques rares.
13 résumés, dont deux résumés de dernière minute de l'étude ELATIVE, trois communications orales et deux posters de renom, seront présentés à l'AASLD.
Des données confirment le potentiel d'IQIRVO® (elafibranor) et de Bylvay® (odevixibat) pour traiter à la fois la progression de la maladie et la charge symptomatique de plusieurs maladies hépatiques cholestatiques rares.
Paris, France – 8 octobre 2025 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la présentation de 13 résumés scientifiques au Liver Meeting® 2025, organisé par l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). Les résumés couvrent cinq maladies hépatiques rares : la cholangite biliaire primitive (CBP), la cholangite sclérosante primitive (CSP), le syndrome d’Alagille (SLA), la cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP) et l’atrésie biliaire (AB), renforçant ainsi l’engagement d’Ipsen à faire progresser la recherche et à améliorer les résultats pour les patients atteints de ces maladies hépatiques rares, complexes et mal desservies.
Points saillants de l’étude ELATIVE IQIRVO® (elafibranor) dans la CBP
Concernant la CBP, Ipsen présentera six résumés de l’étude ELATIVE en cours, dont deux présentations de dernière minute (oral n° 5016 et poster n° 5030), qui seront publiées ultérieurement. L’ensemble de ces données confirme le profil d’efficacité et de sécurité d’IQIRVO, qui vise à modifier la progression de la maladie tout en améliorant plusieurs symptômes clés, notamment la fatigue et le prurit (démangeaisons), chez les patients atteints de CBP.
Oral n° 0120. Des signatures protéiques distinctes associées au prurit, modulées par le traitement par IQIRVO, sont explorées, offrant de nouvelles perspectives mécanistiques sur l'effet antiprurigineux d'IQIRVO.
Affiche n° 4461. Les données suggèrent que l'amélioration de la fatigue et du prurit est indépendante de la réponse biochimique à la cholestase chez les patients traités par IQIRVO.
Affiche n° 4397. Les données de l'étude d'extension ouverte ELATIVE apportent des informations supplémentaires sur les bénéfices durables à long terme d'IQIRVO sur la stabilisation du PRO-C3, un marqueur non invasif de la fibrose hépatique.
Affiche n° 4522. Démontre que l'efficacité d'IQIRVO n'est pas affectée par l'indice de masse corporelle des patients atteints de CBP.
Points saillants des données de l'étude de phase II elafibranor ELMWOOD dans la CSP
Oral n° 0005. Lors d'une présentation orale ultérieure, les résultats de l'analyse intermédiaire à 28 semaines de l'extension ouverte en cours de l'étude ELMWOOD permettront d'évaluer l'efficacité et la tolérance soutenues d'elafibranor 120 mg chez les patients atteints de CSP.
Données clés de Bylvay® issues des études ALGS, PFIC et BA
Affiche n° 4406. Une affiche remarquable issue des études ASSERT et ASSERT-EXT explique comment, indépendamment de la réponse biliaire sérique (sBA), le traitement par Bylvay a permis de contrôler le prurit chez les patients atteints d'ALGS.
Affiche n° 4526. Les données de l'extension ouverte de phase III PEDFIC 2 démontrent que le traitement par Bylvay entraîne une réduction rapide des taux de sBA et une amélioration du prurit chez la plupart des patients atteints d'un déficit en MDR3 (PFIC3).
Affiche n° 4504. Dans le cadre de BA, Ipsen présentera les protocoles des études BOLD et BOLD-EXT, premier programme mondial de phase III en BA. Les études visent à évaluer l'effet de l'odevixibat sur la survie sans transplantation chez les nourrissons atteints d'AB après une procédure de Kasai, répondant ainsi à un besoin critique non satisfait. Présentations de données Ipsen à l'AASLD
Affiche ou présentation orale n° Titre complet Auteurs
Session de dernière minute
Orale n° 5016
Date : Lun. 10 nov.
Heure : 14h30 – 14h45
Le traitement à long terme par elafibranor entraîne une amélioration biochimique et symptomatique pendant au moins 3 ans chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive
Cynthia Levy, et al.
Session de dernière minute
Affiche n° 5030
Date : Dim. 9 nov.
Les modifications des protéines liées à la fonction mitochondriale associées à l'élafibranor sont corrélées à l'amélioration de la fatigue : résultats protéomiques de l'essai ELATIVE®
Mark G. Swain, et al.
Orale n° 0120
Date : Dim. 9 nov.
Heure : 11h45 – 12h00
Identification de BST2, IL18R1, IL4R et KCNJ11 Associé à la réponse prurigineuse à l'elafibranor chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive : Résultats protéomiques de l'essai ELATIVE®
Mark G. Swain, et al.
Oral n° 0005
Date : Dim. 9 nov.
Heure : 11 h 30 – 11 h 45
Données à long terme sur l'elafibranor dans la cholangite sclérosante primitive : données intermédiaires de sécurité et d'efficacité issues de l'extension ouverte en cours de l'essai de phase II ELMWOOD
Christopher L. Bowlus, et al.
Affiche de distinction,
Affiche n° 4397
Date : Lun. 10 nov.
Le traitement par elafibranor entraîne une stabilisation du PRO-C3, un marqueur de fibrose, chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive
Christopher L. Bowlus, et al.
Affiche n° 4461
Date : Lun. 10 nov.
Évolution de la fatigue et du prurit chez les patients atteints de cholangite biliaire primitive Les résultats du traitement par elafibranor sont largement indépendants de l'amélioration des biomarqueurs sériques.
Andreas E. Kremer, et al.
Affiche n° 4522
Date : Lun. 10 nov.
L'efficacité d'elafibranor n'est pas affectée par l'indice de masse corporelle chez les patients atteints de cholane biliaire primitif.