Bonjour à tous,
Je crée un nouveau post entre mes sessions de préparation des examens. Pour votre information, je suis beaucoup de forum ou j’ai le plaisir de lire beaucoup d’entre vous sans avoir le temps de converser sur les forums. Il est important de faire un point en ce début d’année 2025 et je sais que beaucoup attendent mes analyses, alors voici mon point de vu macroscopique sur la situation.
👉 Situation en journalier
1 bougie = 1 jour :
https://fr.tradingview.com/x/T8ZOH6Ye
=> Comme indiqué dans mes précédents posts, nous étions dans un mouvement impulsif haussier en 1,2,3,4,5 avec un double top pour terminer le mouvement, ce qui a permis de bull trap beaucoup d’acheteurs.
=> Comme indiqué dans mon dernier post, nous sommes dans une chasse aux stops massive post vague 5. C’est ce qui a été fait, tous les traders sont soit sortis en plus, value, soit terminent de sortir à perte, soit (les plus intelligents) sont passé en hold position (donc en moyen-long terme).
=> Tous les indicateurs ont été purgés, on voit maintenant que la correction de cet énorme mouvement impulsif démarré en octobre 2023 est terminé.
=> Actuellement, nous venons de terminer la correction de tout ce moment (rappel : une correction se fait en A,B,C comme indiqué sur le graphique).
Passons à quelque chose d’un peu plus joyeux, le plan en weekly
👉 Situation en hebdomadaire 1 bougie = 1 semaine :
https://fr.tradingview.com/x/Lj1FdqpV
=> Nous constatons comme indiqué sur le graphique que la dynamique est haussière latente. Une dynamique haussière latente est généralement associée à des fondamentaux solides. La smartmoney (institutionnels) vont défendre un bottom en indiquant au grand publique qu’ils continuent à défendre le point bas sur le long terme. Je vous laisse lire le graphique.
=> Nous observons un énorme gap qui a été laissé lors du crash de mai de l’année 2020 et selon mes calculs sur le comblement des GAPS sur cette action, il a 92% de chance d’être comblé.
Sortons la tête du graphique et du mode “trade” et passons en mode “fondamental”, qu’est-ce que le marché essaye de nous montrer depuis toutes ces années ?
👉 Situation mensuelle 1 bougie = 1 mois :
https://fr.tradingview.com/x/lpzw4Iz5
=> En accord avec l’analyse en hebdomadaire, Genfit a atteint son bottom il y a déjà un moment et nous montre des signaux faibles de hausse lente mais sure, lui permettant d’appuyer cette future hausse sur des fondamentaux solides.
=> Je ne vais pas vous faire l’affront en ouvrant le dossier que vous connaissez bien mieux que moi, mais en tant que “futur médecin”, je peux que soutenir le besoin grandissant des traitements proposés par Genfit et autres biotechnologies.
=> Genfit va assoir, grâce à ses royalties, une autonomie que de nombreuses biotechnologies n’ont pas.
=> N’oubliez pas ce qu’a vécu Genfit entre 2011 et 2015, avec un cours passant de 1,14€ à 70€ en seulement 4 ans. Vous pensez que l’histoire va s’arrêter là ? Que la valeur d’une action ne se fait que sur se fondamentaux ? Le monde de la bourse a bien changé ces dernières années. On se sert maintenant des actions qui ont de robustes fondamentaux pour reproduire des cycles de marchés. La hausse de 2014 était un cycle. Nous entrons dans un nouveau cycle avec des fondamentaux forts et concrets. Qui, en 2014 pensait que Genfit serait capable de générer du cash quelques années plus tard ?
Petit conclusion générale car je suis de près pas mal d’actifs dans le secteur de la santé et suis pas mal de forum en “sourdine” (d’ailleurs je vous vois tous sur les autres forums😉) :
=> Si nous devions représenter la somme des valeurs de biotechnologie comme un seul et même actifs (ce qui nous permet de dire définir un “tendance générale”) on peut dire que nous étions dans un cycle prolifique jusqu’à 2015 ou les biotech avaient le vent en poupe.
=> Aujourd’hui, mon sentiment global d’analyste est que nous sortons d’une phase de correction massive du monde des biotech et que le marché. Drivé la dynamique magistrale du marché des cryptoactifs (qui développent les mêmes patternes d’investissement que les biotech), il semblerait que nous soyons tous au bon endroit au bon moment sur les biotechnologies car un nouveau cycle haussier de plusieurs années est en train de commencer.
👋 Bonne année 2025 à tous,
Soyez forts, déterminés dans vos trades ou position, n’oubliez pas de faire un “plan” pour ne pas vous perdre et gardez votre sang froid.
Skirmich 🦝