Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
48,980 (c) EUR
+6,25% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,000

• clôture veille

46,100

• + haut

49,420

• + bas

46,000

• volume

143 704

• capital échangé

0,50%

• valorisation

1 408 MEUR

• dernier échange

20.02.26 / 17:35:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,540

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,400

• rendement estimé 2026

2,07%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Les institutionnels pris, le 29 janvier, la main dans le pot de confiture.

29 janv. 2026 23:29

Ou le déroulement d’une journée de chasse aux pigeons.
Toutes mes observations de cette journée de bourse je les ai faites sur un graphique en chandeliers pour étudier les volumes minute par minute.
Le matin et l’après-midi ont été plutôt plus calme que les autres jours avec de faibles volumes sauf dans le début de séance.
Le réveil de l’action a débuté à 15h30 avec des volumes qui ont très rapidement augmenté signe d’une intervention des institutionnels. C’est dans cette période que j'ai repéré un algorithme à l'œuvre avec deux passages identiques de 1 037 actions. Le premier à 15h56 pour enfoncer les 78 € et le second à 17h04 pour stabiliser les 76 €.
C'est la preuve mathématique que la baisse de l’après-midi était pilotée pour faire capituler les mains faibles. Les institutionnels s'amusent à racheter 2€ plus bas ce qu'ils ont vendu à l'ouverture US. Le volume du fixing (20 017 titres) confirme que ce ne sont pas les particuliers qui ont repris la main en fin de séance.
Du coup j’ai modifié un paramètre de mon graphique pour voir les volumes journaliers. Le constat c’est qu’effectivement, il a déjà un petit moment que les institutionnels sont actifs sur Eramet et cela a commencé le ....... 12 décembre 2025, le jour de la présentation aux investisseurs “Inside Eramet Lithium”.
Depuis ce jour-là les institutionnels font les poches des PP.
Pour ce qui me concerne j’ai été très peu présent sur le forum Eramet en 2025 et j’ai adopté une position long terme car j’ai compris qu’Eramet ne va pas arrêter de nous surprendre et cela dès 2026.

5 réponses

• 30 janvier 2026 10:19

les saboteurs encore à la manœuvre !!!

• 30 janvier 2026 10:25

C'est juste que le lithium baisse, donc eramet baisse non ?

• 30 janvier 2026 10:57

Je pense qu'il y a 2 choses : 1. ce que bourrif explique (merci à lui pour ces explications !) et 2. les cours du nickel et lithium.
    Or aujourd'hui, grosse baisse du lithium et du nickel, donc ERA baisse, sns remettre en cazuse ce que Bourif explique.
    A mon humble avis.

• 30 janvier 2026 11:11

elle est bien partie pour du - 10 ce soir ! Elle va perdre tout le gain de mi janvier ! une habitude avec ERA

• 30 janvier 2026 11:35

M2798699 :
    Oui, c’est exact, les courtermistes vendent et achètent en fonction des variations quotidiennes des cours des matériaux et cela peut avoir un impact.
    Toutefois dans mon post je parle d’un ramassage à grande échelle et je le démontre, mis en place par les institutionnels pour se constituer un portefeuille d’actions qu’ils vendront à plus long terme.
    Pourquoi agissent-ils comme cela ? Hé bien c’est parce qu’Eramet, lors de sa Présentation Inside Eramet Lithium du 12 décembre 2025, a dévoilé, aux institutionnels, sa stratégie concernant ses futurs investissements à Centenario phase 2.
    Pour faire court ils vont utiliser l’EBITDA dégagé par la phase 1 de Centenario. De plus et dans le même temps, l’Argentine met en place une réduction d’impôts de 10% dont bénéficierait Eramet à l’ccasion de cet investissement. C’est la cerise sur le gâteau.
    Je ne détaillerai pas, pour l’instant, sur le projet d’exploitation de spodumène au Brésil et les opportunités que leur offre les 15 forages qu’ils ont faits en Arkansas aux USA. Ce sera pour plus tard et puis le 18 février Eramet fera peut-être l’effort de parler aussi aux Petits Particuliers.

C’est pour cette raison que je me suis positionné, définitivement, à long terme sur Eramet.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...