Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,440 (c) EUR
-2,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

48,160

• clôture veille

48,580

• + haut

48,280

• + bas

47,380

• volume

65 649

• capital échangé

0,23%

• valorisation

1 364 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,080

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,800

• rendement estimé 2025

2,84%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

31/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Actu négative

18 sept. 2024 15:32

L'EBITDA revu en hausse devrait maintenant être révisé à nouveau mais cette fois pour le corriger sérieusement à la baisse.

Dans le dernier communiqué le Mn était donné à 7.3$ à l'année.
• Des perspectives qui s’inscrivent dans un environnement de prix favorable pour le minerai de manganèse :
un consensus de marché à date à 8,9 $/dmtu au S2 (+ 66 % vs. S1), conduisant à une moyenne de 7,3 $/dmtu sur l’année.

Pour le moment ce n'est plus ça du tout, le Mn se retrouve à 5$. S'il reste sur ce prix la moyenne à l'année sera de 5,70$ et à 1.60$ de moins que la prévision à 7.30$ ce qui donne -400M€ sur l'EBITDA.
Les prix du Ni et du LI ne sont pas tenus non plus.
Si l'information est annoncée lors du communiqué du T3 en octobre il risque d'y avoir du remu ménage sur le cours d'ERAMET surtout quand on voit sa forte chute lors des résultats du S1 qui pourtant prévoyaient un EBITDA en forte hausse.

Comme quoi la situation peut très vite évoluer dans un sens comme dans l'autre.

10 réponses

• 18 septembre 2024 18:09

J'ai bien peur que nous allons sous les 60€, et peut-être ++++?.😎​😒

• 19 septembre 2024 07:25

L'analyse est pertinente mais incomplète, comme souvent

Tu peux avoir un cours du manganèse en baisse et un volume de production ou d'extraction en hausse qui vient combler la baise des cours

Juste une remarque en passant

Il me semble que c’était précisé dans le communiqué semestriel d'eramet

• 19 septembre 2024 08:57

Je crois que j'ai droit à ta remarque sur mon analyse incomplète à presque tous mes posts.
    Ce n'est pas une analyse mais une constatation sur le fait que la forte baisse du prix du Mn devrait avoir pour conséquence une chute de 400M€ de l'EBITDA .
    Pour une analyse complète je devrais parler du Ni, du Li, de l'Argentine, de l'Indonésie, du Chili, du Sénégal, du.. de.. des.. et de comment se lève le matin Christel Bories.

Pour tes volumes en hausse ce serait plutôt une petite baisse qui est prévue, voir les communiqués (7,7Mt maxi au T1 pour 7,5Mt maxi au S1).

Paris, le 25 avril 2024, 7h00 COMMUNIQUE DE PRESSE
    o Minerai de manganèse transporté au Gabon : entre 7,0 et 7,7 Mt

Paris, le 25 juillet 2024, 18h30 COMMUNIQUE DE PRESSE
    • Ajustement des fourchettes d’objectifs de croissance des volumes sur l’année :
    o Minerai de manganèse transporté au Gabon : entre 7,0 et 7,5 Mt.

Pour ta remarque en passant elle n'est donc pas dans les communiqués, de toute façon ce n'est pas quelques milliers de tonnes en plus qui compenseraient la perte de 400M€.

• 19 septembre 2024 09:15

On a enfin trouvé un terrain d'entente pour échanger ;))

• 19 septembre 2024 09:28

Je suis malheureusement d’accord avec l’analyse de bikibina, et je suis sûr et certain qu’il attend une belle baisse pour revenir sur cette valeur qu’il affectionne tant.

• 19 septembre 2024 09:54

Personne ne dit le contraire mais en attendant y a un rebond technique à jouer

• 21 septembre 2024 17:56

bikibina je pense que tu as tort sur ce point de l’effet publication q3. Les analystes n’y ont jamais cru c’est pour cela que le titre a été très fortement sanctionné. On sera finalement sur une année encore de transition à 800m€ d’EBITDA. Le juste prix pour cette année est bien les 60€ retrouvés.

Actionnaire, 170 titres.

• 23 septembre 2024 11:47

c'est quoi les mnémoniques du Lithium, Manganèse et Nickel?

• 23 octobre 2024 12:40

Depuis mon dernier calcul rien qu'avec les prix plus bas (Mn à 3,95$) il faut encore enlever 50M€ de l'EBITDA, on arrive à au moins 450M€ de baisse (en plus quel impact aura la suspension de la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines ? ) .
    L'EBITDA 2024 aura je pense bien du mal à dépasser les 700M€ , l'EBITDA S2 serait à 400M€/450M€ le S1 étant à 247M€.
    Quel Résultat Net peut-il sortir de tout ça ?
    Pas trop facile à prévoir !
    Le RN au S1 était à -41M€, le S2 serait à 100M€/150M€ max ou peut-être moins. Dans ces conditions le Bénéfice Net par Action aurait du mal a dépasser les 3€/4€.

Si RN S2 :
    à +50M€ ==> BNA = 0.31€ (50M€ - 41M€ et divisé par 28 755 047 actions).
    à +100M€ ==> BNA = 2.05€.
    à 150M€ ==> BNA = 3.79€.
    Il y a un an on était sur une prévision de BNA de 15€.

Il faut voir aussi qu' ERAMET a reculé la phase 2 lithium et annulé son projet d'usine avec BASF.
    Si la Chine ne redémarre pas, 2025 n'apportera rien de bon. Des résultats d'ERAMET en 2025 pas trop bons ne feraient pas diminuer sa dette.

Le remu ménage sur le cours a déjà eu lieu, va t-il continuer à l'annonce du T3 ?
    Je ne sais pas mais pour le moment ce n'est pas réjouissant du tout et apparemment rien ne justifie que le cours reparte à la hausse.

• 23 octobre 2024 12:58

bikibina , je suis toujours d’accord avec votre analyse ! Pour moi rien à attendre avant 2026 au mieux.Ce n’est pas le lithium qui fera la différence il y en a partout, seul le manganèse mais avec le marasme en Chine…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...