Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
46,4600 EUR
+1,62% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

45,9400

• clôture veille

45,7200

• + haut

46,6800

• + bas

45,9400

• volume

10 256

• capital échangé

0,04%

• valorisation

1 336 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 11:03:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,1400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,7800

• rendement estimé 2025

3,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,65 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Dur dur pour les Véhicule Electrique à CT

22 août 2024 09:35

Ford se retire des véhicules électriques et affirme que les véhicules hybrides sont l'avenir
Le constructeur automobile abandonne son SUV électrique à trois rangées, retarde un pick-up de nouvelle génération et s'engage sur de futurs véhicules à essence et diesel, invoquant un manque d'intérêt des consommateurs pour les voitures entièrement
électriques.

https://www.wired.com/story/ford-steps-back-from-evs-and-says-h ybrids-are-the-future/ ( cliquer pour traduire en français)

Pas très bon à CT pour les métaux de la transition énergétique et donc pour ERAMET avec le Ni et le Li.
Pour le Mn c'est l'acier qui ne va pas avec la Chine.

19 réponses

• 22 août 2024 09:47

En meme temps l'Austalie annonce son projet de mega ferme solaire avec 36GWh de capacité de batterie, soit au moins 30 000 tonnes de LCE d'apres mes calculs...

• 22 août 2024 12:08

Oui les gens sont focus sur les voitures électriques et oublie les multi usages en stockage d'énergie.
    Panneau solaire avec stockage type sunology ou anker solid en plein ressort, et toujours les batteries téléphones laptop et autres petits périphériques.
    Et il me semble que les hybrides ont quand même une batterie lithium juste plus petite.

• 22 août 2024 12:14

Il suffit de réfléchir pour comprendre l'absurdité des véhicules tout électrique dans l'état actuelle de nos connaissances

• 22 août 2024 13:36

Les voitures électriques comme les hybrides, c'est bon pour les bobos et les fortunés.
    Les 2 sont d'une abs.-urdité sans nom. Des vrais moutons de panurge.
    Pour l'électrique, je le conçois dans les villes, et surtout je le conçois pour les bus notamment.
    Mais pour le particulier, c'est trop cher. Comme les voitures hybrides.

• 22 août 2024 13:57

Suite.
    Pour les voitures hybrides, je vous défie de consommer moins que 4,5l/100, voir 5l/100 de mon véhicule thermique (j'ai une voiture moyenne de 6cv).
    Mais pour Eramet, ils ont raison de suivre la tendance avec le lithium. La population suit bêtement ce qu'on leur dit.
    Après, on verra au fil des années.... si on n'a pas le choix.... mais pour le moment, nous avons le choix, et ce n'est ni électrique, ni hybride.

• 22 août 2024 14:12

J'ai une tout électrique et j'en suis très satisfait. Et c'est moins chez qu'une thermique au final niveau consommation pour de la ville. Juste il ne faut pas partir en vacance avec quoi. Soyez aussi conscient qu'il existe des lobby anti électrique

• 22 août 2024 14:32

J'ai une électrique aussi. Oui elle m'a couté plus cher à l'achat que la meme en essence, mais j'ai 0 entretien à faire après 60000 km et un cout de carburant 65% moins cher au kilometre. Je pense que dans quelques années j'aurais économisé pas mal par rapport à un essence.
    Et à l'tuilisation, quel plaisir. Pas de bruit, pas d'odeur, plus de freinage... je ne reviendrai probablement pas à l'essence.

• 22 août 2024 14:47

Même constat que toi.

• 22 août 2024 15:07

que déduire ?
    pas grand chose..
    sauf ...peut être ...que la majorité des intervenants ici ont vendu Er

• 22 août 2024 15:36

Vendu Eramet?
    Ils ont dit adns le rapport semestriel qu'ils feraient 1 Mrd+ d'EBITDA ajsuté sur 2024...
    Ca fait un PER de 2.
    La dette est sous conrtol, le lithium en Argentine commence à produire... le reste fonctionne bien. Pas frnachement de nuages à l'horizon.
    Hors de question pour moi de vendre.

• 22 août 2024 18:20

Ah......ah.
    SI VOUS N'ËTES PAS D'ACCORD.......IL FAUDRAIT contredire par des arguments adaptés la nécessaire baisse iu survalorisation d'Eramet.....de l'électrique..etc

• 22 août 2024 21:59

Si Ford ne fabrique plus et qu'il y a une demande, d'autres constructeurs fabriqueront à sa place, ton analyse et simpliste, ton raccourci étonnant

Enfin, rappelons que le Nickel ce n'est pas QUE des batteries et que l'industrie de défense explose, la demande en Nickel aussi

• 23 août 2024 19:49

les stocks nickel ne semblent pas aller dans le sens d'une demande soutenue, à moi que je me goure .

• 27 août 2024 02:20

Comme dirais m2798699, l'électrique s'est génial, mais il ne faut pas partir en vacances avec. 😂​ 😂​. En gros, il faudrait 2 voitures. 😂​ Mais encore une fois, la France ce n'est pas que Paris et ses grandes villes.
    Et puis, ceux qui sont contents de l'électrique... tant mieux pour vous, mais ne me dites pas que c'est moins cher qu'une voiture à essence ou diesel.

1°) Si votre voiture à une autonomie de 300km (je vois large), vous n'attendez pas de faire 300 km pour faire le plein. Vous vous arrêtez bien avant dans une station (souvent) sur autoroute, et là vous attendez qu'une borne se libère, puis pendant une demi heure vous chargez votre véhicule pour un coût qui n'est pas anodin....et vous consommer sur place (café, consommation diverse etc...Et cela, vous allez le faire 3, 4 ou 5 fois selon la longueur du parcours.... alors ne me dites pas que vous consommez moins qu'une voiture thermique 😉​.

2°) Vous pensez à la revente de votre véhicule ? Dans 5 ou 6 ans qui rachètera la vôtre ???? La batterie ??? Cela ne vous dit rien s'il faut la changer ou pas ? Combien de temps peut-elle durer...

3°) Pour les hybrides , ce n'est pas mieux. Comme le prix des voitures électriques, les voiture hybrides sont des gouffres financiers, j'évoque bien-sûr le prix d'achat, mais aussi et surtout, la consommation d'essence pour les hybrides beaucoup plus conséquente qu'une voiture thermique. Je sais de quoi je parle.

En clair, tout cela c'est une grosse fumis.- terie. Je laisse cela aux bobos parisiens et autres personnes qui ont oubliées de réfléchir (je suis gentil en écrivant cela).

• 27 août 2024 09:45

olef31 Ce besoin qu’ont les anti-électriques de s’auto-convaincre qu’ils font les bons choix avec arguments massus à l’appui (grâce probablement à leur experience de “terrain”) vs les propriétaires de VE dont on conteste les arguments. Pour ce qui est de l’autonomie (400 à 450 km en cycle urbain / 300 à 350 km sur autoroute) cela me suffit amplement. Est-ce vraiment un probléme de s’arrêter 20-25 min toutes les 2 / 3 heures sur une aire d’autoroute (c’est d’ailleurs recommandé me semble-t-il). Et non, les bornes ne sont pas toutes toujours occupées. Au pire on attend 5 min que l’une d’entre elles se libère. Pour ce qui est de la valeur de revente du VE (notez que la batterie de ma Megane est garantie 8 ans) elle ne sera jamais pire que celle d’un véhicule thermique de 5 ou 10 ans. Surtout quand le parc auto commencera à basculer massivement vers l’électrique. En attendant, les grands défenseurs de la souveraineté énergétique dont vous faites partie continuent de remplir leur réservoir de pétrole saoudien. Allez, bonne route !

• 27 août 2024 17:14

C'est clair toujours à cracher les arguments à 2 balles d'anti électriques.
    Pour faire de la ville c'est largement moins cher en conso, c'est un fait. Le coût de l'énergie étant encore moins cher que l'essence. Et c'est d'autant plus vrai que l'on peut se recharger grâce aux panneaux solaire que l'on a chez soi.
    Je ne crois pas que les fanatiques du pétrole aient leurs petits gisement et raffineries dans leur jardin...

• 30 août 2024 02:36

Si vous êtes content de l'électrique.... tant mieux. Continuez d'en acheter... cela fait plaisir au Gouvernement qui encaisse. De mon côté, vous pouvez être sûr, je vous les laissent.
    Enfin une bonne nouvelle... Gabriel Attal ne subventionnera plus le véhicule électrique. Vous pouvez critiquer les consommateurs de carburant pour le plus grand profit des Saoudiens. Aussi, je me permets de vous retourner le compliment. Vous les accroc de l'électrique, vous remplissez les caisses Chinoises (voir l'histoire des batteries).

Et oui, faute d'avoir ces ressources... nous importons.

C'est drôle, chez vous... vous n'osez pas dire que vous vous êtes fait rouler. Et oui, il faut oser le dire.... mais non, pour ne pas paraître (je vous laisse trouver le mot 😉​), vous ne pouvez pas soutenir le contraire, bien évidemment.... Ceux qui ont fait les choix de l'électrique ne peuvent être que satisfait.
    Autre élément que je n'ai pas évoqué, c'est l'entretien de ces véhicules électriques.... Mais, je suis sûr que ces voitures ne tombent jamais en panne, mais si par hasard une panne intervient.... cela coûte trois fois rien. 😂​.

L'avenir nous le dira, mais je doute très fort qu'en 2035 ce sera la fin des voitures thermiques (achat de voiture neuve pour être plus précis).

• 30 août 2024 09:15

Personne ne s'est fait "rouler" ça n'est pas la même utilisation une électrique et une thermique.
    Perso j'ai une Zoé la batterie sera recyclable par l'usine eramet de trappes en fin de vie donc OK la batterie est peut être faite en chine avec du lithium chinois mais je pense faire plus d'effort à faire travailler la France qu'un mec qui achète une BMW.

• 30 août 2024 09:42

@olef Si vous êtes convaincu d’être dans le vrai et que ça te fait du bien, tant mieux. Je ne vais pas insister. Sachez simplement que vous êtes à la limite de la propagation de fake news concernant les VE et c’est bien dommage car vos contributions au forum ERA sont d’un bon niveau mais avec ce genre d’intervention vous vous décrédibilisez passablement… Vous ne faites que diffuser une opinion subjective (donc non conforme à la réalité ) et en cela ça ne vaut pas plus que ce que propage de vulgaires t.rolls en la matière.
    J’aurais quand même des remarques à faire sur ce que vous écrivez. “Continuez d'en acheter... cela fait plaisir au Gouvernement qui encaisse », parce que tout ce qui est lié aux VT est gratuit (achats du véhicule, carburants surtaxés, entretien, pièces détachées ..) ? En attendant ça coûte plutôt de l’argent aux caisses de l’Etat via les bonus accordés aux achats de VE.
    « Enfin une bonne nouvelle... Gabriel Attal ne subventionnera plus le véhicule électrique » le premier ministre d’un gouvernement démissionnaire continuerait donc de prendre des décisions ? J’attends un extrait de déclaration à ce sujet.
    « C'est drôle, chez vous... vous n'osez pas dire que vous vous êtes fait rouler » bien au contraire, plus je roule en électrique moins je me fais « ent.uber » si c’est le terme que vous cherchiez … ça me coûte 4€ d’électricité / 100 km et je ne charge pas à la maison.
    « Vous les accroc de l'électrique, vous remplissez les caisses Chinoises (voir l'histoire des batteries). » n’étant pas Français (personne n’est parfait) j’ai tout de même eu à cœur d’acheter une voiture fabriquée en Europe (qui plus est en France) avec une batterie NMC (nickel- manganèse-cobalt) dont aucune matière première ne provient de Chine et fabriquée par une entreprise coréenne. Je n’ai donc en rien rempli les caisses chinoises comme vous dites contrairement aux propriétaires de Tesla. Les batteries commencent à être assemblées en Europe et seront à terme également recyclées (la filière se met en place et est créatrice d’emploi et de valeur ajoutée)
    « Autre élément que je n'ai pas évoqué, c'est l'entretien de ces véhicules électriques.... si l’on s’en tient à la révision pure et simple elle est de 58€/an (remplacement d’un filtre habitacle) et je n’ai aucune panne à déplorer pour l’instant (batterie garantie 8 ans comme déjà dit) et en cas d’accident je suis couvert à 100% par mon assureur (quoi de plus normal pour un véhicule acheté neuf)

« L'avenir nous le dira, mais je doute très fort qu'en 2035 ce sera la fin des voitures thermiques (achat de voiture neuve pour être plus précis) » rassurez-vous, vous pourrez toujours acheter des véhicules thermiques roulant aux carburants de synthèse à plusieurs euros le litre et continuer à propager … de la fumée.
    Sinon, je ne vous en veux pas olef. Je continuerai de lire attentivement et avec plaisir vos contributions au forum ERA. Slts,

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.