Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
46,8200 EUR
+1,47% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,0600

• clôture veille

46,1400

• + haut

46,8200

• + bas

45,9400

• volume

6 205

• capital échangé

0,02%

• valorisation

1 346 MEUR

• dernier échange

17.06.25 / 10:20:08

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,4800

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,1600

• rendement estimé 2025

3,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,65 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Mon suivi d'ERAMET

18 août 2024 11:23

Hyper confiant mais maintenant plutôt réservé tout du moins à CT.
Rien ne va pour les 3 métaux d'ERAMET avec la voiture électrique qui ne décolle pas et l'acier en surproduction.
-Pour le Li d'ERAMET au S2 moins de production donnera un résultat déficitaire avec les frais de fonctionnement de l'usine qui elle est mise en service depuis début juillet. Difficile aussi de voir son prix beaucoup monter dans l'immédiat quand l'offre est donnée supérieure à la demande jusqu'en 2027.
-Pour le Ni son prix bas s'explique par les mauvaises ventes des VE et les batteries sans Ni en forte progression. La bonne tenue de la demande pour l'acier inoxydable ne compense pas la surproduction. A rajouter la SLN qui donne un EBITDA de -92M€ au S1(production calamiteuse seulement à partir de mi mai), combien au S2 si 6 mois entiers ? Pendant ce temps là l'usine de Doniambo n'est pas fermée et tourne au strict minimum avec près de 2000 employés sur les bras.
-Pour le Mn heureusement que GEMCO est fermée (ça ne va pas durer) car le marché de l'acier est plus que plat. La Chine avec ses problèmes internes réduit beaucoup sa production qui est déjà en surproduction et consomme moins de Mn surtout au prix fort du moment (Mn à -33% du jour au lendemain). Article les Echos,
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/sur-le-marche-de-lacier-in onde-par-les-chinois-les-prix-fondent-2114035 ==>...Le secteur chinois souffre d'une surcapacité s'élevant à 66 % de la demande mondiale...

L'EBITDA revu à la hausse dernièrement est donné avec des prix qui ne sont pas réalisés en ce moment et pourrait donc être réactualisé en baisse à l'annonce du T3 en octobre
• 7,3 $/dmtu pour le minerai de manganèse (CIF Chine 44 %), dans un environnement de prix favorable au S2 et une moyenne estimée par le panel d’analystes du consensus à 8,9 $/dmtu (+ 65 % vs. S1) ==> vient de passer à 6$.
• 17 100 $/t pour le nickel au LME ==> 16 387$ en juillet.
• 14 400 $/t-LCE pour le carbonate de lithium (qualité batterie, CIF Asie) ==> dernier prix connu 10 260$.

Je ne veux surtout pas influencer quiconque chacun faisant ses choix mais depuis 7 ans que je "vis" avec ERAMET j'ai toujours informé le forum le plus objectivement possible en donnant mes informations et mon ressenti.
Je suis toujours ERAMET bien évidemment en regardant de très près pour voir si la situation pourrait évoluer dans le bon sens.

12 réponses

• 18 août 2024 12:14

Merci bikibina . Même analyse pour moi . Je conserve Pru 80 eur

• 18 août 2024 21:20

Merci pour cette analyse. Ne connaissant pas Eramet, savez-vous quelle est la production et les projets à venir de l'entreprise pour le cuivre et l'argent ? l'action pourrait-elle être sensible aux prix de ces métaux ?
    En vous remerciant

• 19 août 2024 03:11

merci pour l'analyse mais je conserve le titre, je pense que le titre ira au delà des 100 euros à MT

• 19 août 2024 08:57

bikibina Doniamboi ne produit plus depuis plusieurs mois, ils ont tenté de faire tourner les fours à minima espérant un repreneur mais c’était peine perdu, seules 40 personnes restent encore sur site contre plus de 2400 il y a encore 4 mois. Il faut comprendre qu'une foi les fours eteind il ne peuvent redémarrer sauf après un processus long de plusieurs mois, pour que tout le monde comprenne bien l'enjeu

La SLN de fait elle aussi survit, mais la encore peine perdue, plus de minerais acheminé depuis le nord et PLOUM, plus de quoi alimenter les fours, plus de SLN, mais au moins Eramet n'aura plus à payer ce gouffre financier dans ses comptes, pas anecdotique comme calcul annuel ;)

On pourrais aussi parler de BASF qui ne pèsera pas non plus dans les comptes

Ton analyse et donc incomplète

• 19 août 2024 09:57

Megniac
    Tu sais je ne demande pas mieux que d'être contredit ou d'avoir des réponses, ça permet un peu le débat et je sais que mon analyse n'est pas exhaustive.
    La SLN, je n'ai pas trouvé d'informations et on est bien évidemment preneur des tiennes.
    Donc les fours sont complètements éteints ?
    Comment sont payés les 2400 employés ?
    Il y aura je pense de gros frais de fonctionnement même à minima et ERAMET se retrouve avec une usine sur les bras.
    Pour BASF c'est bien à CT pour les comptes mais c'était quand même pour de la croissance future dans le Ni batteries, on peut penser qu'ERAMET n'est pas trop confiant sur un Ni rentable (pourtant en Indonésie) et du coup ce n'est pas trop encourageant.
    Si on regarde les nouvelles pour les 3 métaux d'ERAMET, Ni Li et Mn, à CT ce n'est pas très bon pour des prix à la hausse.
    Je l'ai déjà dit mais je suis sur ERAMET à 100% sur 2 PEA (donc pour le moment 100% liquide, PRU sur les 25€) et je suis donc le premier déçu du bas prix des métaux et du cours d'ERAMET.

• 19 août 2024 10:56

L'usine du nord ferme le 31 aout soit dans 10 jours comme precisé seuls 40 salariés resterons sur site

pour les autres je ne peux répondre, certains sont salaries et ont droit au chômage partiel pour 3 mois, ensuite ca se réduit tous les 3 (70% et 50% du salaire brut) mois durant 9 mois max avant le licenciement définitif

D'autres sont patentés et n'ont droit à rien sauf aux aides locales, autant dire pinups

D'autres ont des Ste, la encore un traitement différent

Meme réponse pour la SLN

• 19 août 2024 10:59

Era se retrouve avec une usine oui certes mais sans la masse salariale ni les charges le deal est déjà passé avec l’état ama

Ensuite, ces usines sont des ruines, il faudra beaucoup d'argent pour redémarrer, localement la question est plutôt à construire un outil industriel neuf plus adapté et moins énergivore mais en fond de négociation eramet a déjà annoncé la couleur, plus de transformation locale que de l'export d eminerai brut, donc plus d'usine et moins de charges à méditer

• 19 août 2024 17:30

La SLN a coûté encore 72 millions d’euros au S1 et entraîne la première perte depuis 2020.Déjà dit .

• 17 octobre 2024 00:19

Pour moi c'était bien une catastrophe annoncée, 2 mois déjà où l'essentiel du problème était établi.
    Depuis malheureusement la situation c'est beaucoup dégradée surtout avec le manganèse qui s'est écroulé de 9$ à 3,95$.
    Le pire est donc aujourd'hui avec un baisse prévue de la production du Mn d'un million de tonnes, ==> ..........Dans ce contexte, Eramet, en tant qu'opérateur minier responsable, a décidé de suspendre la production de minerai de la mine de Moanda pendant au moins 3 semaines.

C'est plutôt grave quand on sait que le Mn est le plus gros contributeur aux résultats d'ERAMET, de plus il n'y a rien de réjouissant pour le Ni et le Li.
    Pour le moment je vois mal le cours d'ERAMET aller dans le bon sens.
    L'annonce du CA du T3 semaine prochaine devrait logiquement être accompagnée d'une remise en cause de l'EBITDA avec une sérieuse baisse à la clé (de l'EBITDA, pour le cours ? à voir) .
    Ma position, toujours à l'écart.

• 17 octobre 2024 07:57

bikibina on peut aussi voir qu’il s attaque au pb en réduisant l offre pour faire remonter le prix de vente, donc moins de CA mais est ce que les marges seront maintenu et quid des coûts fixes pour 2025 et plus

• 17 octobre 2024 08:06

le CA c est bien mais l essentiel c est la rentabilité de l actif permettant de maintenir l outil, le developper et rémunérer le capital, faire bcq de CA avec une marge faible ou négative mene a la faillite

• 23 octobre 2024 12:32

C'est quand même payant d'être le plus lucide possible même si on est "amoureux" d'une action

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.