Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,440 (c) EUR
-2,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,160

  • clôture veille

    48,580

  • + haut

    48,280

  • + bas

    47,380

  • volume

    65 649

  • capital échangé

    0,23%

  • valorisation

    1 364 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,080

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,800

  • rendement estimé 2025

    2,84%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    02.06.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    31/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Changement de technologie ds les batteries ?

06 juin 2024 23:01

Pris sur le forum TTE pour discussion :

Le fabricant de batteries ACC (Automotive Cells Company) suspend ses projets de construction de gigafactories en Allemagne et en Italie. Il y a seulement un an pourtant, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, celui de Totalenergies, Patrick Pouyanné et le patron de Mercedes, Ola Källenius, inauguraient fièrement la première gigafactory française de leur coentreprise à Douvrin, dans le Nord.

Aujourd’hui, ACC est contraint de ralentir ses projets. Ces deux projets d’usines de batteries électriques à Kaiserslautern, en Allemagne, et à Termoli, en Italie, devaient commencer à produire respectivement en 2025 et 2026. La filiale de Stellantis (45%), Totalenergies (25%) et Mercedes (30%) décidera d'ici la fin de l'année d'un nouveau calendrier.

Changement de technologie

La première raison de ce changement est l'essoufflement de la demande pour les voitures électriques en Europe. Mais surtout, ACC s’adapte au marché qui réclame des batteries électriques moins chères. Et elle change son fusil d’épaule quant à la technologie choisie.

Aujourd'hui, l'entreprise fabrique exclusivement des batteries "NMC" à base de nickel, de manganèse et de cobalt. Elles ont l’avantage d’avoir plus d’autonomie mais sont plus coûteuses à produire. Il y a quelques années, elles étaient encore très prisées des constructeurs automobiles Mais elles sont aujourd’hui dépassées par une autre technologie: les batteries "LFP" pour lithium-fer-phosphate. Beaucoup moins chères, elles disposent de moins d’autonomie.

5 réponses

  • 06 juin 2024 23:04

    oui j'ai lu çà et je me pose les memes questions que vous :)


  • 06 juin 2024 23:12

    Eramet se développe aussi dans le Lithium me semble t il !


  • 07 juin 2024 08:05

    L'avenir des batteries réside dans les batteries à électrolyte solide. Plus d'autonomie et plus légères. Plusieurs entreprises sont déjà avancées dans cette technologie. Elle n'a pas encore atteint l'échelle industrielle, mais dans les quatre prochaines années, beaucoup de choses vont changer.


  • 07 juin 2024 09:00

    les batteries sont encore un débouché hyper restreint en volume pour le manganese, c'est surtout la production d'acier mondiale qu'il faut surveiller (sachant qu'il faut 12kg de manganese par tonne d'acier), par contre j'avais lu un article en 2022 sur Tesla (à l'occasion du lancement de la gigafactory de Berlin) qui voulait produire une batterie où il substituerait le nickel de la cathode par du manganese bcp moins couteux, je sais pas où ils en sont de leurs recherches


  • 07 juin 2024 15:08

    exact AAA__ voir Quantumscape


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...