Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
46,9600 EUR
+1,78% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,0600

• clôture veille

46,1400

• + haut

47,6000

• + bas

45,9400

• volume

17 063

• capital échangé

0,06%

• valorisation

1 350 MEUR

• dernier échange

17.06.25 / 13:51:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,6200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3000

• rendement estimé 2025

3,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,65 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : 320 millions EUR de dettes de la SLN pourraient être sortis

22 févr. 2024 15:45

Sortis du bilan d Eramet telle est la négociation en cours avec le gouvernement.Si cela aboutit quel ballon d oxygène ! cf Boursier à 15:27

15 réponses

• 22 février 2024 15:49

Actualisation 15:43

• 22 février 2024 15:55

Article également chez Investir qui traitera probablement le thème ce week-end

• 22 février 2024 16:45

Par contre, comment l’état va traiter le nickel en NC ? Si tous les industriels s’en vont (dont ERA)?

Et concrètement , où vont aller les 320 me de dettes qu’Era va sortir ? Elles ne vont pas s’évaporer comme ça non ?

Sans doute vont ils créer un véhicule financier spécifique, garanti par l’état, où iraient les dettes f’ERA et voire d’autres, mais quid de la filière nickel ? Faut les faire tourner les usines du on veut pas que les ouvriers pointent au chômage. Et qui va faire tourner ces usines ?

• 22 février 2024 16:49

Le plan Nickel devrait pouvoir apporter des réponses

• 22 février 2024 16:53

IndiaPondy Pourquoi faire tourner des usines qui ne sont pas rentables.On les ferme et les ouvriers vont pointer au chômage.C’est dur , mais c’est le principe du système capitaliste.
    Il y a trop longtemps qu’Eramet et d’autres ont essayer de rentabiliser leurs investissements en NC, mais arrivé à un certain point, on laisse tomber et on va investir ailleurs.

• 22 février 2024 17:15

Oui, d’un point de vue très pragmatique, je dirais cela aussi.
    Sauf que l’état français ne pense pas ainsi, car si la filière nickel s’écroule, chômage de masse. Catastrophe économique du Caillou. On accusera la France d’avoir lâché les kanaks, et la NC ira se trouver de nouveaux amis, chinois, russe ou autre.
    Car l’intérêt de la NC pour la France n’est pas économique, mais géostratégique. Déjà qu’on se prend quelques claques par les américains, australiens, japonais dans le pacifique, que les chinois lorgnent sur toute faiblesse, la NC est un point d’ancrage de la France. Donc la France ne réagira pas économiquement. Ce qui peut aider ERA en fait. Les negos doivent être fines…

• 22 février 2024 20:21

IndiaPondy oui vous avez raison sur le fond. D’autres sources d’investissements et donc d’emplois sont possibles .L’Australie et la Nouvelle Zélande sont les pays les plus proches : investissons dans l’agriculture/ l’élevage/ le tourisme et arrêtons de polluer avec le Nickel.

• 23 février 2024 00:30

Titi92230 l'agriculture et l’élevage ne polluent pas ?

• 23 février 2024 00:33

IndiaPondy la dette est deja dans le bilan il suffit de lire les resus d'hier d'eramet d'hier

Le résultat net part du Groupe est positif à hauteur de 109 ME, incluant la dépréciation des actifs de la SLN, avec une solide performance du Free cash-flow retraité, à 78 ME dans un contexte d'investissements de croissance, conduisant à une dette nette de 614 ME, et un levier ajusté de 0,8x.

• 23 février 2024 04:48

Le fait que eramet sorte de fait de la nouvelle caledonie est une bonne nouvelle pour l action, plus de financement a faire et la dette de la sln vis a vis de tiers (État notamment) va pouvoir être deconsolidee. Par contre, les annonces sur wedabay ne sont pas réjouissantes : eramet annonce qu ils vont souffrir parce qu ils ont commencé par le meilleur du gisement et que les teneurs vont baisser (toujours le cas dans une mine pour maximiser la npv) donc le prix de revient va monter et que le prix du nickel de 16000 va faire mal.
    Donc pour l évolution d eramet, c est ce sujet plus le prix du manganèse qui sont dimensionnnant. Ces annonces confirment selon moi la tendance baissière jusqu’à un retournement du prix des métaux .

• 24 février 2024 11:56

megniac : oui, c'est ce que j'avais compris.
    Ce que j'ai compris (corrigez-moi si je me trompe) : les 109M€ incluent les 320 M€ de dépréciation de la SLN. Et donc en les sortant du bilan d'ERA, cela fait un RN de 429 M€. Ou alors j'ai mal compris ?

Mais ma question est : si on sort les 320 M€ du bilan d'ERA, où vont-ils aller ? Et surtout, que va devoir faire ERA à l'avenir ? Car je vois mal l'etat dire à ERA : "ok, on vous sort du bilan 320 M€, et vous faites ce que vous voulez désormais"...
    Quelqu'un a parlé de 2 nouvbelles usines en France, mais j'ai du mal à voir ce que c'est...

Mais bref, comme l'a dit Aloat, le plan nickel devrait répondre à ces questions. Plan nickel le 29 février (ca doit être un sacré plan- de tonnerre, car un plan qui est annoncé les 29 février, cela n'arrive que tous les 4 ans 😅​)

• 24 février 2024 12:54

IndiaPondy pour les 2 usines

Dunkerque : au plus près des gigafactories, Suez et Eramet vont créer deux usines de recyclage de
    batteries

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/dunkerque-au-plus-pre s-des-gigafactories-suez-et-eramet-vont-creer-deux-usines-de-recyclage-de-batter ies-4612147

• 25 février 2024 11:32

Merci Bikina. Cet article est instructif.

Alors effectivement, ERA va mettre les 320 M€ de la SLN dans les 300M€ d'investissement de ces 2 usines. Par contre, l'article est un peu confus : il iondique qu'ERA va mettre 300 M€, mais ne dit pas ce que Suez va mettre. et à la fin de l'article, il indique qu'ERA (sans mentionner Suez - donc que vont-ils faire Suez ?) va construire son usine après la période de consultation. ,

Donc, si je comprends bien, ERA va sortir de son bilan 320 M€ de dette beurk (celle de la SLN) et va introduire dans son bilan 300 M€ de dette pour l'investissement Dunkerque. Le deal me semble sympa pour nous actionnaires.

Reste à savoir ce que ERA fera en NC.

L'idéal : Tout ce qui concerne la gestion des usines Nickel est regroupé dans une nouvelle coquille juridique (un SPV, Special Purpose Vehicle), que ce soit les dettes, les frais de fonctionnement, etc..., et tout est garanti par l'Etat et les frais de fonctionnement payés par l'Etat.
    Et ERA est remunéré par l'Etat pour gérer opérationnellement les activités de SPV (car l'Etat ne va pas confier cela à un américain ou chinois, et l'Etat ne sait pas gérer des activités opérationnelles industrielles).
    Ce serait une sorte de nationalisation qui ne dit pas son nom, avec une sorte de délégation de service public à ERA.
    La rémunération d'ERA comporterait 2 pans : 1 pan fixe et 1 pan variable en fonction du résultat financier.
    Et il faut voir ce qui est fait/autorisé par l'Etat pour enfin rentabiliser la filière.

Bon, ça c'est uniquement dans ma tête, et je me trompe sans dolute de tout au tout !

• 25 février 2024 11:39

Et si j'étais ERA, je négocierai ma rémunération sur une partie fixe qui couvre mes frais + une partie variable non pas sur le résultat financier comme j'ai écrit, mais plutot sur un % du volume de minerai produit (performance opérationnelle).

Si c'est ça, c'est un peu la fête au village pour ERA en NC ! Mais je serais très surpris que l'Etat aille vers ça, ou alors c'est qu'il y a vraiment 0 autre solution...

• 26 février 2024 05:36

Nul doute que l’état et l’Europe ne subventionnent les usines
    Nul doute que soit accordé des facilités à l'embauche et autres exonérations de charges pour ces 2 usines
    La France quoi :)

Du coup, ERA sort perdant de la SLN mais gagnant pour ces 2 news investissements

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.