Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
48,600 (c) EUR
+0,54% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (4,47%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,200

  • clôture veille

    48,340

  • + haut

    48,800

  • + bas

    48,200

  • volume

    33 376

  • capital échangé

    0,12%

  • valorisation

    1 397 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43,740

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    53,450

  • rendement estimé 2025

    2,97%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    30,9 /100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Perspectives manganèse

24 janv. 2024 16:37

https://investingnews.com/manganese-fore cast/
Bien que peu connu du grand public, le manganèse est une matière première importante pour l'industrie sidérurgique. Il est le quatrième métal le plus courant en tonnage, juste après le fer, l'aluminium et le cuivre. Il connaît également des applications croissantes en tant que métal pour les batteries.
Pendant une grande partie de l'année 2023, le marché est resté en surapprovisionnement, la demande modérée et la production mondiale de minerai stable.
Le marché du manganèse est étroitement lié au marché de l'acier, car plus de 97 % de la production annuelle de manganèse est utilisée dans la fabrication de l'acier. Or l'industrie sidérurgique n'est pas en grande forme, la production mondiale d'acier n’a connu aucune croissance ces deux dernières années.
La Chine, plus grand producteur d'acier mondial, a enregistré une hausse de 1 % de sa production d'acier en glissement annuel au cours des dix premiers mois de 2023. Cette dynamique faible a conduit à une baisse des prix du minerai de manganèse de 10 à 20 %. Pendant ce temps, les prix internationaux pour les ferroalliages de manganèse, issus directement du minerai, sont en baisse de 20 à 40 %.
La Chine est le plus grand consommateur de manganèse, principalement comme matière première pour son secteur de la sidérurgie. Bien que la Chine soit le quatrième plus grand producteur de manganèse au monde, elle est également responsable de 90 % du raffinage mondial de manganèse et est le plus grand importateur de ce métal.
La diminution de l'activité de production d'acier signifie moins de demande de manganèse, ce qui a entraîné un surplus record de minerai de manganèse dans les ports chinois. Les prix du minerai ont réagi à l'excédent sur le marché, et les prix des ferroalliages sont actuellement inférieurs au coût de production, même avec des coûts d'approvisionnement en minerai réduits.

Selon un rapport de Fastmarkets, l'augmentation des importations de manganèse, malgré la surabondance d'approvisionnement en minerai en Chine, a lourdement pesé sur les prix du manganèse en 2023.
Le marché immobilier chinois, en diffulté et fortement endetté est une source majeure de demande d'acier. Le facteur clé affectant la demande de manganèse est la situation du secteur de la construction chinoise. Le silicomanganèse (SiMn) est le ferroalliage de manganèse le plus important, utilisé principalement dans la production de barres d'armature en béton (barres d'armature).
La production de barres d'armature en Chine était inférieure de 6% au cours des 11 premiers mois de 2023 par rapport à la même période de 2022, entraînant une production "perdue" de 8,1 millions de tonnes de barres d'armature, ou une demande "perdue" de 163 000 tonnes de SiMn.
Prévisions :
A l’approche de 2024, la prévision pour l'offre et la demande de manganèse est légèrement meilleure que l'année précédente, cependant cela dépendra de l'évolution de l'économie chinoise et de l'industrie sidérurgique mondiale.
La World Steel Association (WSA) prévoit une croissance de 1,8 % de la demande mondiale d'acier pour 2023 et une autre augmentation de 1,9 % en 2024, avec une reprise plus lente prévue dans les économies développées par rapport à leurs homologues émergentes, en particulier en Asie. La WSA s’attend à ce que la situation sur le marché immobilier chinois se stabilise dans la seconde moitié de l'année et que la demande d'acier chinois enregistre une légère croissance positive grâce aux mesures gouvernementales", a déclaré l'association dans ses perspectives à court terme d'octobre 2023.
La Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine a annoncé des mesures de relance de la consommation en milieu d'année, avec un accent sur l'automobile, l'immobilier et les biens de consommation tels que les appareils électroménagers et les produits électroniques. Tout cela devrait être bénéfique pour la demande de ferromanganèse.
Project Blue s'attend à une demande plus positive pour le manganèse cette année : "Notre estimation de la demande pour 2024 est conforme à une reprise attendue de l'économie chinoise, la Chine dominant 54 % du marché de l'acier. Le stimulus immobilier, en fonction d'incitations gouvernementales supplémentaires, influencera la demande globale de minerai."
Le CPM Group voit également de meilleures perspectives pour le manganèse en 2024, bien que modérée car les demandes exercées sur le marché par une croissance de 1,9 % dans l'industrie sidérurgique seront satisfaites par les stocks existants.
En dehors de la Chine, des facteurs critiques d'offre et de demande de manganèse apparaissent. L’Inde, sixième plus grand producteur mondial du métal est l'un des plus grands consommateurs également. La grande majorité du manganèse de l'Inde va à la production d'acier. Cela sera un élément nécessaire pour atteindre son plan Vision 2040 qui inclut le développement massif de l'infrastructure des hubs aéroportuaires. La World Steel Association prévoit une "croissance saine" de la demande d'acier en Inde de 8,6 % en 2023 et de 7,7 % en 2024. L'Inde devrait voir une augmentation de la production et des importations de minerai de manganèse, à mesure que le pays avance vers la mise en œuvre de sa Vision 2040.
Pour Project Blue, des défis logistiques de la chaîne d'approvisionnement demeurent en Afrique du Sud, premier producteur mondial du métal, y compris les capacités réduites des chemins de fer et les retards dans les ports.
Le CPM Group indique qu'il existe environ 60 projets de ferroalliages de manganèse en phase de développement, la plupart étant en dehors de la Chine. Si tous ces nouveaux projets rentrent en activité, l'impact sur le marché mondial serait une augmentation d'environ 6 % de la capacité de production de ferroalliages de manganèse. Cette estimation dépasse celle de la croissance attendue de la production d'acier. Mais il n'est pas certain que tous ces projets se concrétisent, compte tenu de la surcapacité actuelle et du climat économique général, ainsi que des attentes très modestes en matière de production d'acier. Avec la domination chinoise dans la production de ferroalliages de manganèse, ces nouveaux projets en dehors de la Chine ne changeront pas grand-chose dans le tableau d'ensemble de la répartition géographique de la production.
Project Blue s'attend à ce que les prix du minerai restent sous pression en 2024 en raison de l'incertitude qui plane sur le marché chinois de l'acier et de la construction. La firme estime que la demande intérieure chinoise soutiendra des prix plus élevés pour le minerai et les alliages à court terme. Le bureau d’analyse s’attend à ce que les prix en Chine augmentent dans la seconde moitié de la décennie.
Pour le CPM Group, les investisseurs pourraient observer des événements de marché qui pourraient conduire à une croissance modérée des prix pour certains produits du manganèse, en particulier le manganèse métallique électrolytique, le sulfate de manganèse monohydraté de haute pureté, ainsi que certains ferroalliages de manganèse.
Bien sûr, le principal moteur du marché des ferroalliages continuera d'être la santé économique de la Chine et les conséquences pour ses secteurs de la construction et de la sidérurgie. Tout ce qui se passe dans le secteur de l'acier à l'échelle mondiale (et en Chine en particulier) se traduit par une demande de manganèse (avec un certain décalage).
Cela signifie surveiller de près tout impact matériel des mesures de relance économique de la Chine ainsi que toute mesure supplémentaire qui pourrait intervenir en 2024.
Bien que le marché actuel du manganèse soit fortement concentré sur le secteur de l'acier, la croissance dans le secteur des batteries est un autre domaine à surveiller, en particulier pour les produits chimiques de haute pureté au manganèse utilisés par les fabricants de batteries de véhicules électriques (VE).
Plusieurs chimies de batteries rechargeables à haute teneur en manganèse ont été développées ces dernières années, mais beaucoup n'entreront en production de masse qu'au T4/2023 et en 2024. Cela devrait réduire l'excédent actuel de sulfate de manganèse de haute pureté et sortir les prix de leur marasme.
Project Blue s'attend à ce que, bien que les prix du sulfate de manganèse restent sous pression en 2024. A long terme, les prix bénéficieront de la demande croissante du secteur des batteries de VE, ce qui nécessitera une expansion à grande échelle de la capacité de production de nouveau sulfate de manganèse.
Project Blue prévoit une croissance soutenue de la demande de manganèse dans les VE à moyen terme, car les ventes de véhicules électriques devraient augmenter de manière significative en raison de la pression gouvernementale en faveur de la transition vers des flottes à faibles émissions.
Bien que la Chine soit censée rester le principal producteur de sulfate de manganèse de qualité batterie jusqu'en 2024, l'un des principaux catalyseurs de ce sous-marché est le financement récent de plusieurs projets hors de Chine. Nous estimons que les producteurs existants pourront fournir le marché jusqu'environ 2027, mais qu'ensuite, un nouvel approvisionnement sera nécessaire pour répondre à la demande, selon les analystes de Project Blue. Les prix du sulfate de manganèse de haute pureté suivront une tendance similaire à celle des prix du minerai et des métaux au cours des deux prochaines années, les coûts entraînant les prix à la hausse.
Le CPM Group surveille également les politiques gouvernementales et les initiatives de financement qui pourraient être bénéfiques pour les projets de sulfate de manganèse hors de Chine, comme la loi américaine sur la réduction de l'inflation et la loi de l'UE sur les minéraux critiques.
Cependant, la plupart des projets hors de Chine prévus dans le pipeline devraient commencer leur production d'ici 2026-27, donc nous ne verrons pas beaucoup de changements en 2024-25. Le secteur du sulfate de manganèse de haute pureté ne représente actuellement que moins de 2 % du marché global et est actuellement en surapprovisionnement au détriment des prix de ce produit. Cet environnement de prix bas posera probablement des défis de financement pour les nouveaux projets de sulfate de manganèse de qualité batterie, entraînant des retards potentiels dans les délais de production et des déficits futurs d'approvisionnement.

5 réponses

  • 24 janvier 2024 16:47

    Merci Iron !
    J'avais du mal à trouver ce genre d'info sans devoir payer qq chose


  • 24 janvier 2024 17:00

    De rien IndiaPondy . J'espère que cette fois le message restera car le précédent a été effacé. J'ai sauvegardé au cas où...


  • 24 janvier 2024 17:54

    En clair, cela induit que le prix des métaux vont augmenter dans le temps.
    C'est un bon point pour Eramet qui espère voir le prix des métaux repartir à la hausse. 2023 aura été une mauvaise année pour Eramet. Si en 2024, les prix des métaux remontent, comme il est sous-entendu, le cours d'Eramet suivra.
    A suivre...


  • 24 janvier 2024 19:30

    C est certain les cours vont monter la demande va croître et eramet en tirera profit patience une valeur Lt


  • 25 janvier 2024 15:31

    En synthèse de l’article posté hier, je retiens les points suivants (j’ai rajouté les derniers chiffres disponibles sur l’acier pour se faire une idée):

    Le marché du manganèse est étroitement lié au marché de l'acier. Plus de 97 % de la production annuelle de manganèse est utilisée dans la fabrication de l'acier.La Chine est de très loin le plus grand producteur d'acier mondial et donc le principal consommateur de manganèse. La production d’acier chinois était de 1019Mt en 2023 pour un total mondial de 1888Mt. A titre de comparaison, l’Inde 2ème producteur mondial d'acier, a produit 140Mt, le Japon 87Mt, les USA 81Mt et l’UE (27 pays) 126Mt.
    En 2023, la dynamique de production d’acier chinois a été nulle (+0,1%). Cela signifie moins de demande de manganèse, entraînant un surplus record de minerai de manganèse dans les ports chinois. Malgré la surabondance d'approvisionnement, la Chine a continué d’importer et d’augmenter ses stocks, pesant lourdement sur les prix du manganèse. La Chine est également responsable de 90 % du raffinage mondial de manganèse.

    Le facteur clé affectant la demande de manganèse est la situation du secteur de la construction chinoise. Le marché immobilier chinois est une source majeure de demande d'acier. Le silicomanganèse (SiMn) est le ferroalliage de manganèse le plus important, utilisé principalement dans la production de barres d'armature en béton. Au cours des 11 premiers mois de 2023, la production de barres d'armature en Chine était inférieure de 6% par rapport à la même période de 2022.

    Un relais de croissance à la Chine en matière de consommation de manganèse pourrait être l’Inde, 2ème producteur mondial d’acier. La grande majorité du manganèse en Inde va à la production d'acier, élément nécessaire pour atteindre son plan Vision 2040 qui inclut le développement massif de l'infrastructure des hubs aéroportuaires…Mais on reste encore très loin des niveaux de production d’acier chinois (140Mt vs 1019Mt en 2023).
    Compte tenu de la domination chinoise, les projets en cours de développement de production nouvelle de manganèse ne changeront pas grand-chose dans le tableau d'ensemble de la répartition géographique. Il n'est cependant pas certain que tous ces nouveaux projets se concrétisent, compte tenu de la surcapacité actuelle et du climat économique général, ainsi que des attentes très modestes en matière de production d'acier.
    Du côté des batteries, le secteur du sulfate de manganèse de haute pureté ne représente actuellement que 2 % du marché global et est actuellement en surapprovisionnement au détriment des prix de ce produit. A long terme, les prix bénéficieront de la demande croissante du secteur des batteries de VE. Les producteurs actuels peuvent fournir le marché jusqu'environ 2027, mais ensuite, un nouvel approvisionnement sera nécessaire pour répondre à la demande.
    Conclusion : Pour l’instant, surveiller la Chine…et encore la Chine.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.