Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
49,780 (c) EUR
+2,43% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (3,91%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    49,280

  • clôture veille

    48,600

  • + haut

    50,500

  • + bas

    49,240

  • volume

    42 239

  • capital échangé

    0,15%

  • valorisation

    1 431 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    47,300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,250

  • rendement estimé 2025

    3,10%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    30,9 /100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Analyse Eramet 06.09.23

08 sept. 2023 00:15

ERAMET a baissé de 22% au cours des trois derniers mois mais ses données financières sont solides et les perspectives long terme restent bonnes.

Outre la crise récente au Gabon il subi la période de ralentissement/récession qui impacte aussi les matières premières mais on est proche de la fin de la hausse des taux.

Le rendement des capitaux propres ou ROE est une mesure clé utilisée pour évaluer l'efficacité avec laquelle la direction d'une entreprise utilise le capital de l'entreprise. En termes plus simples il mesure la rentabilité d'une entreprise par rapport aux capitaux propres.

Le ROE peut être calculé en utilisant la formule :

Rendement des capitaux propres = Bénéfice net (des activités poursuivies) ÷ Capitaux propres

Ainsi, d’après la formule ci-dessus, le ROE d’ERAMET est :

9,3 % = 199 millions d'euros ÷ 2,1 milliards d'euros (sur la base des douze derniers mois jusqu'en juin 2023).

Le « rendement » fait référence aux bénéfices de l'entreprise au cours de l’année écoulée. Une façon de conceptualiser cela est que pour chaque euro de capital social dont elle dispose, l'entreprise a réalisé 0,09 euro de bénéfice.

Relation entre le ROE et la croissance des bénéfices

Le montant des bénéfices que l'entreprise réinvestit ou « conserve » pour sa croissance future donne une idée du potentiel de croissance de l'entreprise. En supposant que tout le reste reste inchangé, plus le ROE et la rétention des bénéfices sont élevés, plus le taux de croissance d'une entreprise est élevé par rapport aux entreprises qui ne présentent pas nécessairement ces caractéristiques.

ERAMET a un ROE respectable de 9,3%. Néanmoins actuellement inférieur au ROE moyen du secteur de 12 %

Toutefois ERAMET a connu une croissance remarquable de son résultat net de 47 % sur les cinq dernières années. Il pourrait donc y avoir d’autres causes derrière cette croissance. Tels que - une rétention élevée des bénéfices ou une gestion efficace en place.

La croissance d'ERAMET est assez élevée par rapport à la croissance moyenne du secteur de 24 % sur la même période.

La croissance des bénéfices est un facteur important dans la valorisation des actions. Reste à voir si elle est déjà intégrée ou pas au cours de l’action.

Un bon indicateur de la croissance attendue des bénéfices est le ratio P/E, qui détermine le prix que le marché est prêt à payer pour une action en fonction de ses perspectives de bénéfices.

Le taux de distribution médian sur trois ans d'ERAMET aux actionnaires est de 9,9 %, ce qui est assez faible. Cela implique que l'entreprise conserve 90 % de ses bénéfices. Il semble donc que la direction réinvestisse massivement ses bénéfices pour développer son activité, ce qui se reflète dans la croissance de ses bénéfices.

Par ailleurs, ERAMET est déterminé à continuer de partager ses bénéfices avec ses actionnaires, ce que laisse supposer son historique de distribution de dividendes depuis au moins dix ans.

En regardant les données actuelles du consensus des analystes, ont peut voir que le futur taux de distribution de la société devrait atteindre 21 % au cours des trois prochaines années.

Le futur ROE d'ERAMET devrait s'élever à 16 % malgré la hausse attendue du taux de distribution. Il pourrait probablement y avoir d’autres facteurs qui pourraient contribuer à la croissance future du ROE.

Conclusion

Dans l'ensemble, la performance d'ERAMET a été plutôt bonne. Point positif l’entreprise réinvestit massivement dans ses activités avec un taux de rendement modéré. Sans surprise, cela a conduit à une croissance impressionnante des bénéfices.

Cela dit, la croissance des bénéfices de l'entreprise devrait ralentir, comme le prévoient les estimations actuelles des analystes mais les perspectives long terme restent favorables avec une reprise de la demande de matière premières.

Achats si possible de l'action vers 60 euros (ou moins) dans une perspective 3 ans

Le certificat à effet de levier 15 - par exemple DE000GQ0LXX4 - peut être utilisé pour du trading mais actuellement à acheter à 0,25 et si possible moins et revendre quand la hausse est satisfaisante, avec les précautions d'usage vu l'effet de levier important

5 réponses

  • 08 septembre 2023 09:50

    Ça monte fort😄


  • 08 septembre 2023 16:59

    "Achat si possible à 60€ ou moins" ? C'est sûr que dire ça alors que l'action est à 69, c'est vachement crédible....


  • 08 septembre 2023 17:17

    @ IndiaPondy : où as-tu appris qu'il fallait acheter au cours du jour ?

    J'ai précisé que la demande de matières premières est plus réduite vue la phase économique actuelle et qu'il y a eu changement de pouvoir au Gabon. Il n'est donc pas exclu qu'Eramet en subisse ponctuellement encore des conséquences négatives et que son cours aille plus bas.

    J'interviens sur des effets de leviers 15 voire 25 donc fais-le et dis nous à quel cours tu achètes et on en reparle dans quelques mois résultats à l'appui car acheter à n'importe quel cours dans ce cas ne pardonne pas

    Regarde également les analyses et perspectives de cours sur Eramet, elles ne sont pas énormes à court terme

    Il n'y a pas lieu de réagir "au jour le jour" mais en perspective et si çà te plait d'acheter Eramet à 69 euros fais-le mais ce n'est sans doute pas le meilleur prix d'achat souhaitable car il n'y pas de facteurs de hausse importants à court terme

    Quand tu interviens argumente, çà montrera tes compétences car c'est agaçant les remarques épidermiques stériles quand on prend la peine d'expliquer ! 😜


  • 08 septembre 2023 17:31

    Ben, c'est simple : dire qu'il faut acheter quand l'action aura fait quasi -15% par rapport au cours du jour, on ne prend pas beaucoup de risque. C'est tout.

    Après, dire que l'avenir à court terme d'ERA est flou, je partage; et je pense perso que rien ne bougera avant le 23 (ou 26 ?) octobre, jour du T3

    Mais faut pas s'énerver et buvons frais devant le match ce soir


  • 08 septembre 2023 19:09

    @ IndiaPondy

    Tu n'as visiblement pas compris ce que j'écrivais.

    La situation d'Eramet n'est pas floue. Quelle que soit les évolutions au Gabon c'est une entreprise plutôt bien gérée sur des thèmes porteurs et même parfois stratégiques et diversifiée en pays comme en secteurs comme je l'ai brièvement rappelé plus haut

    Je me mouille au contraire quand je l'achète puisque c'est avec effet de levier 15 donc je ne peux que conseiller d'acheter la valeur à des cours plus bas (59,7 euros a été atteint récemment) d'autant plus qu'il y a ralentissement économique, voire récession dans certains pays, donc la demande de matières premières est temporairement plus réduite (Chine etc)

    Des personnes qui ont perdu sur Eramet pourraient estimer que ce n'est pas encore le moment d'acheter alors qu'à des cours de préférence plus bas et sur le moyen terme c'est redevenu une opportunité de moyen terme

    Ce n'est pas flou, c'est achetable mais sans précipitation et en visant si possible des cours plus bas qu'actuellement

    Tu as pu voir que des analystes ont réduit leurs perspectives sur Eramet et c'est logique

    Tu ne peux pas simplement lier le cours au T3 qui est un épisode très temporaire.

    Et quant au Gabon personne ne sait ce qui se passera précisément mais il est peu probable que des choix extrêmes puissent être faits compte tenu des impacts économiques, imbrications et partenariats, y compris pour partie d'Eramet avec des partenaires chinois pour des retraitements.

    Tu as la critique facile alors que l'on prend la peine et le temps d'argumenter et de détailler les choses mais ce serait bien que tu nous donnes aussi tes bons conseils ! 😜​

    Bonne soirée


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.