ERAMET a baissé de 22% au cours des trois derniers mois mais ses données financières sont solides et les perspectives long terme restent bonnes.
Outre la crise récente au Gabon il subi la période de ralentissement/récession qui impacte aussi les matières premières mais on est proche de la fin de la hausse des taux.
Le rendement des capitaux propres ou ROE est une mesure clé utilisée pour évaluer l'efficacité avec laquelle la direction d'une entreprise utilise le capital de l'entreprise. En termes plus simples il mesure la rentabilité d'une entreprise par rapport aux capitaux propres.
Le ROE peut être calculé en utilisant la formule :
Rendement des capitaux propres = Bénéfice net (des activités poursuivies) ÷ Capitaux propres
Ainsi, d’après la formule ci-dessus, le ROE d’ERAMET est :
9,3 % = 199 millions d'euros ÷ 2,1 milliards d'euros (sur la base des douze derniers mois jusqu'en juin 2023).
Le « rendement » fait référence aux bénéfices de l'entreprise au cours de l’année écoulée. Une façon de conceptualiser cela est que pour chaque euro de capital social dont elle dispose, l'entreprise a réalisé 0,09 euro de bénéfice.
Relation entre le ROE et la croissance des bénéfices
Le montant des bénéfices que l'entreprise réinvestit ou « conserve » pour sa croissance future donne une idée du potentiel de croissance de l'entreprise. En supposant que tout le reste reste inchangé, plus le ROE et la rétention des bénéfices sont élevés, plus le taux de croissance d'une entreprise est élevé par rapport aux entreprises qui ne présentent pas nécessairement ces caractéristiques.
ERAMET a un ROE respectable de 9,3%. Néanmoins actuellement inférieur au ROE moyen du secteur de 12 %
Toutefois ERAMET a connu une croissance remarquable de son résultat net de 47 % sur les cinq dernières années. Il pourrait donc y avoir d’autres causes derrière cette croissance. Tels que - une rétention élevée des bénéfices ou une gestion efficace en place.
La croissance d'ERAMET est assez élevée par rapport à la croissance moyenne du secteur de 24 % sur la même période.
La croissance des bénéfices est un facteur important dans la valorisation des actions. Reste à voir si elle est déjà intégrée ou pas au cours de l’action.
Un bon indicateur de la croissance attendue des bénéfices est le ratio P/E, qui détermine le prix que le marché est prêt à payer pour une action en fonction de ses perspectives de bénéfices.
Le taux de distribution médian sur trois ans d'ERAMET aux actionnaires est de 9,9 %, ce qui est assez faible. Cela implique que l'entreprise conserve 90 % de ses bénéfices. Il semble donc que la direction réinvestisse massivement ses bénéfices pour développer son activité, ce qui se reflète dans la croissance de ses bénéfices.
Par ailleurs, ERAMET est déterminé à continuer de partager ses bénéfices avec ses actionnaires, ce que laisse supposer son historique de distribution de dividendes depuis au moins dix ans.
En regardant les données actuelles du consensus des analystes, ont peut voir que le futur taux de distribution de la société devrait atteindre 21 % au cours des trois prochaines années.
Le futur ROE d'ERAMET devrait s'élever à 16 % malgré la hausse attendue du taux de distribution. Il pourrait probablement y avoir d’autres facteurs qui pourraient contribuer à la croissance future du ROE.
Conclusion
Dans l'ensemble, la performance d'ERAMET a été plutôt bonne. Point positif l’entreprise réinvestit massivement dans ses activités avec un taux de rendement modéré. Sans surprise, cela a conduit à une croissance impressionnante des bénéfices.
Cela dit, la croissance des bénéfices de l'entreprise devrait ralentir, comme le prévoient les estimations actuelles des analystes mais les perspectives long terme restent favorables avec une reprise de la demande de matière premières.
Achats si possible de l'action vers 60 euros (ou moins) dans une perspective 3 ans
Le certificat à effet de levier 15 - par exemple DE000GQ0LXX4 - peut être utilisé pour du trading mais actuellement à acheter à 0,25 et si possible moins et revendre quand la hausse est satisfaisante, avec les précautions d'usage vu l'effet de levier important