Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
le Figaro : "
Gabon: le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition par les putschistes - 31/08/2023"
Va pas se gener à mettre dehors les stés françaises... tout comme les diplomates
31 août 2023•10:08
Assez d'accord, surtout que les US sont bien moins optimiste.... les Chinois principaux concurrent de ERA vont en profiter
31 août 2023•10:21
des caids les souris et cie...
on sent les années d'expérience de commerce international😂
31 août 2023•10:26
M2141043 j'adore tes intervention, pas souvent dans le bon sens mais on en reparle quand le cours aura repris la baisse, effet d'annonce ça monte, mais ça fait 1 an que ça baisse... ceux qui ont des PV ne les auront que quand ce sera vendu, attention....
31 août 2023•10:31
CRX222 ils vous attendent qur le forum Atos ... vous étiez très présent mardi et hier et là plus rien ??
Surprenant non ??
bon c'est vrai que pour avoir une MV sur votre VAD sur Atos il faudra que vous ayez vendu .... c'est bien cela ?
allez, ne boudez pas et revenez faire un tour sur le forum Atos .... 😉
31 août 2023•10:39
Normal sorti.... je discuterai de nouveau quand je serais dedans...j'arrive , vu la hausse je ne vais pas tarder à refaire mon short à 6% on va pouvoir 2 ou 3 % en intra sur un mouvement de baisse...mais j'attends encore un peu.
31 août 2023•10:40
La par contre j'ai début un short aussi sur 70.2, on va voir mini ligne pour debuter....je pense qu'on va degonfler un peu dans la journée...
31 août 2023•10:48
Si les putschistes peuvent nous donner des PV, pourquoi pas ? Vive le putsch et vive la révolution.
31 août 2023•10:49
Mon ordre de sortie est placé 250 T... ça sdevrait aller vite la descente..
31 août 2023•10:57
sorti également à 69 après avoir rechargé à la baisse hier à 61. M'en sort avec une légère moins value versus une très grosse hier. Situation trop aléatoire pour une exposition trop forte, je laisse faire les joueurs de poker. Reviendrai sans doute un peu plus haut quand des annonces seront faites sur la sécurité des concessionnaires titrés.
31 août 2023•14:11
Pas d'accord...
J'ai entendu ce matin sur un média ce que je pensais
Le Gabon ce n'est pas le Niger...
La reprise de l'activité d'ERA devrait vous rassurer.. ils sont sur place, comme les milliers de français qui travaillent aussi pour le Pays.. et le général fait parti des proches de la famille B..go qui n'a que trop longtemps dirigé ce pays avec un enrichissement ... classique en Afrique.
Le général à par contre des propriétés aux US ..
Mais les chinois .. non ...( pauvre campagnol ...qui est ressorti avec ses trades virtuels sur ERA et ATO...)
et encore moins pou tine.
La France tournera la page B..go .. Tout le monde y a intérêt.
Dommage Melkor
suffira d'une bonne news de l'activité d'ERA hors Gabon pour sortir du trend baissier de ces dernières mois..
31 août 2023•14:20
M2171081 L'activité d'ERA au GABON, c'est 60% de son CA. Ca veut dire qu'au moins coup de TRAFALGAR, dénonciation de contrat, embargo, fermeture des frontières, guerre civile, l'action peut encore perdre 40%. Plus certainement une grosse baisse d'activité sur plusieurs semaines qui vont encore handicaper le cours. Fondamentalement je pense que tu as raison, qu'il y a plus de chances que ca se passe bien que mal, mais pas suffisamment plus pour risquer de perdre 40%. J'ai mieux à faire, repositionner la moitié sur FDE et je garde un peu de liquidité pour revenir sur ERA et Maurel, d'ici quelques jours,
31 août 2023•14:38
la méga mine de manganèse du Gabon est la plus importante au monde, Eramet s'occupe de tout sur place, extraction, transport sur rails, .... Eramet emploie plus de 3000 salariés gabonais locaux (vérifiez les chiffres exacts, je les donne de mémoire vite fait). Eramet promettait juste avant le putsch d'y investir une nouvelle tranche de 200 Millions.
Hypothèse : le gouvernement transitoire doit vouloir profiter des royalties qui coulent tous seuls, sans rien faire ; beaucoup de gabonais vivent de cette activité minière ; le pays a besoin d'investissements de ce type de 200 millions ; un arrêt total d'extraction exportation sur plusieurs mois feraient même monter les cours mondiaux du manganèse, Eramet amortirait ainsi la perte de CA.
Pour toutes ces raisons, les putschistes vont laisser faire Eramet, peut être négocier un % de rallonge de leurs royalties, c'est tout.
Je pense que le risque pour Eramet est largement maîtrisable et contrôlable.
Post Scriptum : Total Energies Gabon a une grosse empreinte également sur place et savent faire du lobbying ; Maurel et Prom ; etc etc ; l'Etat français.
Cela milite pour une poursuite du business à mon sens
31 août 2023•15:23
Très facile d'exproprier une société et de mettre un administrateur provisoire. Comme tu le dit l'essentiel des employés sont gabonnais, cela ne changera rien pour eux. Pour peu qu'une puissance étrangère soit liée au putsch, il faudra la remercier. Mettre son argent aux mains d'une junte militaire dont on ne connais rien, le pari me semble risqué pour des gains minimes. On a quasiment rattrapé le cours d'avant hier.
31 août 2023•16:02
Et le savoir-faire tu l’expropries aussi ?
01 septembre 2023•12:18
Melkor un administrateur ? ha ha, il va faire quoi ton administrateur comme boulot concrètement ? ça ne veut rien dire...
Comme le souligne below , il s'agit de compétences d'un groupe privé dans toute son entièreté. Ce n'est pas comme si un mec obscur d'une junte militaire pouvait gérer quoique ce soit....
01 septembre 2023•14:29
Daarjeling Ha bon ? C'est précisément ce qu'on fait les russes qui ont placé sous administration politique des centrales à gaz finlandaises. Pour rappel les fonctions de production d'ERAMET sont assurée à plus de 90% par des gabonais. Et ce n'est pas les putchistes qui vont l'administrer mais les mêmes personnes que maintenant. Tu penses qu'il n'y a pas d'ingénieur au gabon ? Sinon les russes et les chinois savent faire. On parle de mines de manganèse, c'est pas un accélérateur de particules. D'ailleurs il ne s'agit que de concession, quand un minier reprends une concession il conserve les outils existants, souvent même les personnels. Même si l'hypothèses parait aujourd'hui moins probable, c'est absolument plus que réaliste. En tout cas ça ne relève pas de la théorie burlesque comme ton message tente qualifier mes propos.
01 septembre 2023•16:00
tu ne peux oser mettre au même niveau et parler d'équivalence de compétences et d'organisation, un état russe développé et stable, capable d'avoir une industrie aérospatiale et l'arme atomique, à un petit groupe d'officiers putchistes de l'armée régulière, enfin....? Soyons sérieux.
01 septembre 2023•16:54
population Gabon 2.4 millions ; population russie 143 millions
la russie a les compétences des centrales à gaz nationales donc peut administrer des centrales à gaz finlandaises et à l'argent pour financer cela : le gabon n'a aucune entreprise nationale sur le minerai de manganèse et enrichissement, seul la filiale d'Eramet l'a.
Eramet est privé, sa filiale Comilog aussi, les fonds et l'argent sont ceux d'Eramet, les salaires des 8000 salariés Gabonais sont payés par Comilog, pas par l'Etat qui n'a pas d'argent ni le budget.
Le général putchiste n'a aucune légitimité politique et il existait déjà une opposition à Ali Bongo, qui exhorte en ce moment les putschistes à reconnaître la "victoire" de son candidat à la présidentielle.
Comment veux-tu que que le général Brice Oligui Nguema ait le pouvoir d'exproprier quelque groupe mondial privé que ce soit, comme Eramet ou Total Gabon ?
Pas d'expropriation, pas d'administration putchiste, possible, si Eramet et Comilog sont écartés ou spoliés....en clair !
01 septembre 2023•17:02
Oui les mouvements en dents de scie à prévoir.
01 septembre 2023•17:09
Sur BFM ce jour certains se "feraient la malle " ( conditionnel ) ...............valise pleine de billets !?
01 septembre 2023•17:17
Avec les frontières fermées ? Donc contrôle des avions, etc… Il faut peut-être arrêter de délirer ! Dans la vie réelle, les choses ne se passent pas comme dans les films…
01 septembre 2023•17:20
coup de poker
01 septembre 2023•17:24
Melkor tu as déjà géré des sites industriels ? Même avec des ingénieurs locaux, ça ne se gère pas en appuyant sur des boutons. Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Et puis il y a la couverture des groupes au-dessus… ça pèse lourd sur les marchés.
04 septembre 2023•15:23
Révolution douce et populaire semble t il?
04 septembre 2023•15:25
Déjà actée mondialement….et assimilée. Fermez le ban ! Une nouvelle page arrive
04 septembre 2023•18:31
71.8€ ce lundi 4 soir....
Pour l'instant la situation est plutôt bonne. Ouf
04 septembre 2023•18:41
Évidemment, les français sont à la manœuvre dans ce putsch.
04 septembre 2023•21:38
T’es sources ?
05 septembre 2023•13:32
il semble que des gabonais commencent à demander des comptes sur l'exploitation de leurs ressources !! c'est bien loin d’être terminé !
05 septembre 2023•14:34
Et pourquoi le « cousin » virerait les stes françaises?
Quel intérêt ?
05 septembre 2023•17:35
Visiblement, les doutes sont levés pour M & P
05 septembre 2023•18:16
Mon post sur l'influence de la France au Gabon a été supprimé. Ça ne m'étonne pas!
11 septembre 2023•16:09
MelkorM2941863CRX222
11/09 : Eramet grimpe, un ancien cadre nommé ministre du Pétrole du Gabon....
mdr
11 septembre 2023•16:36
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon rendront le pouvoir aux civils… d’ici deux ans. Raymond Ndong Sima, civil nommé Premier ministre de transition par l’armée, a estimé dimanche 10 septembre auprès de l’Agence France-Presse que vingt-quatre mois était un « objectif raisonnable » pour revenir à des élections libres, ajoutant que cette période pourrait être « légèrement supérieur ou inférieure ».
11 septembre 2023•16:38
ça risque fort de ..........................marcher au pas !!