Batteries : Lithium Nickel et bientôt MANGANESE
Déjà annoncé mais ça a l'air de se concrétiser de plus en plus pour une place importante du manganèse dans les batteries.
lien https://www.element25.com.au/site/content/ et regarder l'article du 10 juillet 2023.
Même les batteries LFP (batteries qui ,sans Nickel , font un peu d'ombre aux autres) vont se "doper" au Manganèse.
Un avenir de plus en plus radieux pour ERAMET.
X X
Traduction Google
Il ne s'agit pas que de lithium – voici pourquoi le manganèse est l'ultime réalisateur silencieux des métaux de batterie
Exploitation minière
10 juillet 2023| Jessica Cummins
X
Alors que la demande de batteries lithium-ion augmente, la demande de matières premières moins connues, comme le manganèse, un composant stabilisateur clé dans les cathodes des batteries lithium-ion nickel-manganèse-cobalt (NMC) utilisées dans les véhicules électriques, augmente également.
Une réflexion après coup sur les marchés mondiaux des matières premières au cours des dernières décennies, près de la moitié des batteries lithium-ion actuelles contiennent du manganèse, et les projections de CPM prévoient que ce chiffre dépassera 60 % d'ici 2030.
Avec sa capacité à augmenter la densité énergétique, ce qui équivaut à une autonomie plus longue dans le cas des véhicules électriques, et l'avantage supplémentaire de la réduction de la combustibilité, le manganèse apparaît rapidement comme un matériau vital pour l'avenir de l'industrie des véhicules électriques et les constructeurs automobiles en profitent.
Volkswagen a surpris l'industrie en 2021 en annonçant son intention d'incorporer des cathodes à haute teneur en manganèse dans sa future chimie cathodique grand public.
Cela représentait le premier engagement à grande échelle d'un constructeur automobile en faveur de la chimie des cathodes à base de manganèse et a déclenché une vague de développements à suivre, notamment le plan directeur 3 de Tesla, qui a révélé que la production de cathodes de nickel et de manganèse est déjà en cours pour une partie des futurs véhicules. .
Mais c'est la dernière avancée qui pourrait avoir le plus grand impact, les chercheurs ayant découvert que l'inclusion de manganèse dans une version améliorée des batteries lithium-fer-phosphate (actuellement la chimie dominante des batteries en Chine) peut offrir une autonomie allant jusqu'à 1 000 km pour une seule charge. , le double de la norme actuelle.
Le constructeur chinois Gotion High-tech – un fournisseur de Volkswagen – a déclaré que son L600 LMFP Astroinno dopé au manganèse avait déjà passé les tests de sécurité, avec un cycle de vie de 4 000 cycles de charge-décharge et une autonomie potentielle de 4 millions de km.
X
LFMP : le 'M' est pour le manganèse
Cette "troisième vague" de développement de la technologie des batteries, appelée lithium-manganèse-phosphate de fer (LMFP), a particulièrement enthousiasmé le directeur général d' Element 25 (ASX:E25) .
La société a récemment signé un accord d'approvisionnement avec General Motors pour 32 500 tpa de sulfate de manganèse sur une période de sept ans, ce qui signifie qu'avec son accord avec Stellantis, les clients de 65 % de sa première phase de production à partir d'une usine de batteries de son bâtiment en Louisiane ont été comptabilisé.
"Ce que nous constatons, c'est l'abandon du cobalt, ce qui signifie que la proportion de nickel a augmenté, mais le nickel est devenu problématique car tout l'approvisionnement important en nickel provient du traitement de la latérite en Indonésie, qui est énergivore et destructeur pour l'environnement. processus », a-t-il expliqué.
"Le manganèse est désormais le métal de référence et bien que la transition ne se fasse pas du jour au lendemain, les équipementiers me disent que les usines qu'ils construisent actuellement pourront passer à des matériaux cathodiques à haute teneur en manganèse sans aucun changement significatif. -outillage.
“C'est devenu une partie très importante de leur planification et au cours des deux prochaines années, lorsque nous entrerons en production, je pense que vous allez voir un paysage complètement nouveau.”
E25 possède et exploite le projet de manganèse Butcherbird, hôte de la plus grande ressource de manganèse onshore d'Australie à plus de 260 Mt, qui fournira l'approvisionnement de l'installation de Louisiane.
Brown a déclaré que des discussions étaient en cours pour faire appel à un troisième partenaire de prélèvement avant la fin de l'année et que des plans étaient en cours pour mettre en place des usines de traitement en Australie à mesure que l'industrie des batteries se développerait.
X
Explosion de la demande de manganèse prévue pour 2028
Firebird Metals (ASX:FRB) est un autre ASX-lister qui fait des mouvements dans l'espace.
La société possède l'exploitation de manganèse d'Oakover en Australie-Occidentale, où elle a récemment livré une augmentation de 80 % des ressources indiquées de 58,7 Mt à 105, Mt, en utilisant une coupure de 7 % de manganèse.
Dans une interview avec Stockhead , le directeur général Peter Allen a déclaré que si les signes d'une pénurie imminente d'approvisionnement commencent déjà à apparaître sur le marché du manganèse de haute pureté, la situation commencera vraiment à se réchauffer en 2028, à peu près au même moment où Firebird prévoit d'apporter Oakover en production.
"Mon directeur financier et moi étions récemment en Chine pour visiter différentes usines de sulfate, et l'excitation là-bas à propos des batteries LFMP dépassant le LFP est vraiment phénoménale", a-t-il déclaré.
“En Chine, elle va devenir la cathode de choix – ces cathodes commencent déjà à être déployées dans les véhicules électriques, mais l'explosion de la demande va vraiment décoller au cours des prochaines années.”