Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,440 (c) EUR
-2,35% 
Ouverture théorique 47,440 EUR (-2,35%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,160

  • clôture veille

    48,580

  • + haut

    48,280

  • + bas

    47,380

  • volume

    65 649

  • capital échangé

    0,23%

  • valorisation

    1 364 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,080

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,800

  • rendement estimé 2025

    2,84%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    02.06.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    31/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Eramet : en attendant le réveil de la Chine Par Bruno Kus

30 juin 2023 08:15

Eramet : en attendant le réveil de la Chine
Par Bruno Kus
Publié le 29/06/2023 • Mis à jour le 26/06/2023

Le groupe minier va logiquement souffrir cette année d’une base de comparaison défavorable par rapport à 2022, notamment au niveau des prix de vente mais il devrait rester porté à moyen terme par les avantages que procurent ses produits dans la transition écologique. La valorisation parait perfectible quand bien même l’activité reste très cyclique.
Partager cet article sur
email
Eramet Pixabay.com
Eramet Pixabay.com

Par rapport à la chute des prix de métaux tels que le Nickel ou le manganèse survenue depuis le deuxième semestre 2022 (-26% pour le nickel rien que cette année), l’action Eramet présente un profil plus résilient avec un hausse de 6% depuis le début du mois de janvier. Il est vrai que le recul de 24% de l’activité observée au premier trimestre 2023 n’a rien de surprenant puisqu’elle reflète uniquement la chute des prix de vente par rapport au niveau très élevé un an plus tôt favorisé par la guerre en Ukraine. Il faut toutefois noter que le pôle manganèse a été freiné en début d’année par des problèmes techniques au Gabon (glissement de terrain) alors qu’à l’inverse, la production de nickel en Indonésie sur le gisement de Weda Bay (la plus grosse mine de nickel au monde) a été très dynamique. La situation n’a depuis guère évolué en l’absence de franche reprise de l’économie chinoise qui aurait pu stimuler le marché mondial des minerais. En outre, la demande d’acier en provenance du secteur de la construction ralentit. La direction a d’ailleurs revu légèrement à la baisse son objectif d’excédent brut d’exploitation ajusté pour cette année autour de 1,1 milliard d’euros (et non plus autour de 1,2 milliard d’euros), alors que les coûts des intrants sont toujours élevés, même si les prix du fret ont bien diminué. Il est difficile d’établir des prévisions annuelles fiables compte tenu de la volatilité des prix du nickel et du manganèse qui peuvent très bien rebondir en cas de mesures de relances budgétaires en Chine. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice divisé par deux à 359 millions d’euros avant un rebond à 529 millions en 2024. Ces estimations sont capitalisées respectivement 7 fois et 5 fois sur la base des cours actuels. Des ratios très abordables mais qui traduisent aussi le caractère très cyclique de l’activité.

600 millions d’euros d’investissements en 2023

La question est donc de savoir si Eramet peut faire évoluer ce profil cyclique. Le groupe a déjà commencé ce travail en finalisant la cession de ses activités alliage Aubert & Duval en avril dernier à un consortium composé d’Airbus, Safran et Tikehau Capital. La cession d’Erasteel (aciers rapides) est proche également. Eramet surtout commencer à changer de visage en mettant en service sa première usine de lithium en Argentine au début de l’année prochaine, ce qui lui permettra de servir le marché porteur des batteries électriques, avec une possibilité de triplement de la production si l’étude de faisabilité de l’expansion du projet aboutit favorablement. Dans sa première phase, le projet pourrait déjà générer un excédent brut d’exploitation de 300 millions d’euros par an, soit 15% du montant dégagé l’an dernier. D’autres projets d’avenir complètent le dispositif même s’ils seront moins contributifs aux résultats. Il y a d’abord un projet hydro métallurgique visant à produire du nickel cobalt de qualité batterie sous forme de produit intermédiaire en partenariat avec BASF (démarrage de la production en 2026). Ensuite un projet de production de lithium en cours de réflexion en Alsace avec la société Electricité de Strasbourg à partir de saumures géothermales et enfin un projet de recyclage de batteries en Europe avec Suez. Pour mener à bien tous ces projets, Eramet va devoir investir (600 millions d’euros rien qu’en 2023 dont 200 millions pour pérenniser la production et le transport de minerai au Gabon et 50 millions pour le développement de l’usine de lithium argentine), mais le groupe peut se le permettre avoir terminé le dernier exercice avec un endettement très modéré de 344 millions d’euros (17% des fonds propres et 0,2 fois l’excédent brut d’exploitation de 2022) permis par un cash-flow libre record de 824 millions d’euros. La génération de cash sera bien entendu très inférieure cette année mais suffisante pour ne pas trop dégrader le bilan.

Notre conseil : l’action Eramet devrait rester l’une des plus volatile de la bourse de Paris à court terme en continuant d’évoluer au gré des prix des métaux et des indicateurs de croissance des grandes puissances économiques, notamment la Chine. Il faut donc profiter des à-coups de marché pour s’intéresser au titre pour jouer les perspectives prometteuses à moyen terme. Code Isin : FR0000131757.

7 réponses

  • 30 juin 2023 08:27

    Oui, c'est bien résumé…


  • 30 juin 2023 10:04

    TRES JUSTE


  • 30 juin 2023 10:13

    Merci pour le partage.


  • 30 juin 2023 15:14

    Il faut tout revendre là c'est trop elle remonte trop c'est énorme l'affaire de la décennie. Vous vous rendez compte 2% de perte en mois c'est 1000 2000 ou plus ou moins de perte sur des pertes astronomiques. Bravo à la transition énergétique (qui n'existe pas bien sûr). Pardon on me dit que la canada va bruler tout l'été mais les métaux ont en a pas besoin donc surtout vendez eramet. 

    HIHI trop fun le monde :)


  • 30 juin 2023 17:09

    Erasteel, ca devait pas être vendu courant juin ce truc ?


  • 30 juin 2023 22:28

    comme AD qui a trainé un bon moment. Mais maintenant comme disait l'autre: ça , c'est fait


  • 01 juillet 2023 15:57

    Le réveil de la Chine est loin d(être attendu par les économistes, trop endettée tandis que le Vietnam lui taille de plus en plus de croupières industrielles. Quant au lithium, au lieu de tirer à hue et à dia, Eramet et Imerys devraient s'associer dans une même entité de production. J'attends ce type de nouvelle.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...