Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
51,200 (c) EUR
+1,29% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (-0,10%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

50,950

• clôture veille

50,550

• + haut

51,700

• + bas

50,800

• volume

20 946

• capital échangé

0,07%

• valorisation

1 472 MEUR

• dernier échange

09.05.25 / 17:35:23

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,640

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,750

• rendement estimé 2025

2,97%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

04.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Eramet bien orienté après le suivi à l'Achat de Stifel 05/06/2023 |

06 juin 2023 02:50

17:15
share with twitter
share with LinkedIn
share with facebook
Figurant parmi les plus fortes hausses du SBF 120, Eramet (3,08% à 91,95 euros) prolonge sa hausse de fin de semaine. Le groupe minier est soutenu par une note de Stifel qui a initié le suivi de la valeur à l'"Achat" avec un objectif de cours de 140 euros. "Mal géré pendant des années, le groupe bénéficie aujourd'hui d'une forte dynamique de croissance", estime le broker, ajoutant qu'au cours des dernières années, Eramet a doublé sa production de minerai de manganèse et a participé au développement du gisement mondial de minerai de manganèse.

Eramet prévoit de lancer l'année prochaine un important projet de production de lithium en Argentine.
Dans le manganèse (55% du chiffre d'affaires), Eramet exploite au Gabon la plus grande mine à haute teneur du monde.

Dans le nickel (35 % du chiffre d'affaires), le groupe est l'opérateur historique de l'usine de ferronickel en Nouvelle-Calédonie, territoire français d'outre-mer. Surtout, Eramet détient un intérêt économique de 38,7% dans la mine de Weda Bay en Indonésie.

Le groupe a opéré un redressement spectaculaire sous l'impulsion de son nouveau PDG arrivé en 2017. Désormais rentable (ROCE de 30% en 2022) et peu endetté (Gearing de 15%), Eramet est sur une trajectoire de très forte croissance depuis le début des années 2020.

"La croissance du groupe devrait également se poursuivre au-delà de 2025, grâce notamment au démarrage d'un projet de lithium en Argentine", ajoute Stifel.

© AOF 2023

11 réponses

• 06 juin 2023 06:46

38,7% à Weda Bay ????,  il a toujours été dit 43% et 57% pour Tshinshian

• 06 juin 2023 07:59

J'ai en tête que le gisement de weda bay appartient à Eramet et que seule l'usine est partagée!

• 06 juin 2023 15:39

Pourquoi Stifel recommande d'acheter la cyclique Eramet alors que l'économie ralentit

INVESTIR 06/06/2023 à 10:00

La banque d'investissement américaine est à l'achat de producteur de nickel et de manganèse avec un objectif de cours de 140 euros, soit un potentiel de plus de 50% de l'action.

C'est un avis qui peut paraître à contre-courant des idées reçues, mais Stifel, qui initie la couverture d'Eramet en Bourse, a décidé de se positionner à l'achat, et avec un potentiel non négligeable puisqu'il s'élève à quelque 53% sur la base d'un objectif de cours de 140 euros. Traditionnellement, il est plutôt inhabituel d'être acheteur d'une valeur cyclique en période de ralentissement de l'économie, car ce type de période s'accompagne d'une moindre demande et de baisses de prix de vente.

La société minière, qui opère dans diverses productions (manganèse, nickel, sables minéraux et lithium), mal gérée pendant de nombreuses années, bénéficie aujourd'hui d'une forte dynamique de croissance, indique le bureau de recherche. Le groupe a notamment doublé sa production de minerai de manganèse et a récemment accompagné le développement de la plus grande mine de nickel au monde. Bien que le groupe souffre encore du fort ralentissement mondial et de la chute des prix des métaux, il semble être sur les rails de la croissance et de la rentabilité pour les années à venir. Dans cette note publiée lundi, Stifel estime ainsi que, «désormais rentable (ROCE de 30% en 2022) et peu endetté (gearing de 15%), Eramet est sur une trajectoire de très forte croissance depuis le début des années 2020. Sa production de minerai de manganèse a presque doublé au cours des cinq dernières années. Cette année, sa production de minerai de nickel, incluant la production de Weda Bay au prorata de sa participation, devrait être quatre fois supérieure à celle du début de la décennie ».

Une croissance pas encore reflétée dans les multiples de valorisation

Un redressement spectaculaire pour le groupe qui ne se reflète pas en Bourse, ou du moins, pas encore. Stifel y voit là un bon filon et entame donc le suivi d'Eramet avec une recommandation d'achat. Les multiples auxquels le titre de la société est actuellement négocié, en bas de cycle, ne tiennent pas compte de la nouvelle rentabilité et de la croissance intrinsèques du groupe. Stifel juge que «si, comme c'est probable sur un horizon de 12 mois, le point bas du cycle est atteint et que les perspectives s'améliorent, la revalorisation du titre pourrait être impressionnante.»

D'autant que les divers projets du groupe semblent crédibiliser sa montée en puissance. L'année prochaine, Eramet entend lancer un projet majeur de production de lithium en Argentine, où le groupe possède un gisement de classe mondiale. Dans un premier temps, ce projet devrait faire progresser le bénéfice sous-jacent du groupe de plus de 10%, indique Stifel, et pourrait à terme rapporter trois fois plus. En outre, la société se penche sur plusieurs autres projets de métaux liés aux batteries de véhicules électriques, notamment une usine de nickel et de cobalt en Indonésie. Un projet en collaboration avec BASF, sous le nom de «Sonic Bay».

Nous sommes également à l'achat d'Eramet dont la visibilité s'est améliorée au fil des années et dont les projets en cours sont prometteurs. La valorisation de bas de cycle est attractive pour cette action qui perd 35% sur un an. Nous visons pour notre part 115 euros.

• 06 juin 2023 16:16

Allégé ma position sur 93,2

• 06 juin 2023 16:31

on a compris BeNok, merci.

• 06 juin 2023 17:22

Ben moi j'en ai encore repris une petite louche

Eramet parfaitement positionnée pour profiter de la transition énergétique et elle s'est débarrassée de ses boulets (Aubert et Duval...)

Du coup ca laisse un sacré potentiel 

En phase avec l'objectif de STIFEL à 140 euros => pour moi d'ici 6 à 12 mois

Mais bon à deux ou trois ans, avec la mise en service de l 'activité Lithium, on peut doubler !

On verra bien 

(Actionnaire)

• 06 juin 2023 17:58

BFM attire aussi l attention sur l’interet du dossier 
    dans les recommandations du jour à 17:45

• 06 juin 2023 18:04

Ya vraiment pas beaucoup de valeures qui ont un potentiel de presque 100% actuellement.  En fait c'est ma ligne de portefeuille qui a pour moi le plus beau potentiel. Je pense que on va pouvoir revoir les 160 de l'année passée perso et cette fois on ne sera pas arrêtée par une appréhension de récession et de remontée des taux car cela a déjà eu lieu. 

• 06 juin 2023 18:11

J'ai raté le coche à +- 82 € la semaine dernière.
    J'espère un replis d'ici la fin de la semaine (déjà 4 jours consécutifs de hausse) pour en reprendre aussi une petite louche.
    Objectif : 115 €

• 06 juin 2023 19:04

Avec un pru de 83€ ma pv est sympas, j'ai gardé 70% ;)

• 06 juin 2023 19:05

Ellionis ne pas occulter la crise des marchés qui se profile .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.