Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
me semble que le resultat net est pas mal; 298M euros en 2021, 2022 740M euros.
22 février 2023•19:11
344, c'est la dette nette
j'imagine qu'ils visent une dette nette négative parce que le dividende paraît très conservateur ce qui fait qu'on va juger Eramet en fonction de ce qu'elle va faire comme investissement avec ce qui reste ; du coup, je comprends parfaitement le cours actuel, à la fois parce qu'Eramet n'est pas connue pour être très bonne gestionnaire et qu'il y a plein de boites qui ont un plus gros retour vers l'actionnaire actuellement
22 février 2023•19:24
crito.
Vous espériez combien ????
298M€ en 2021 et 740M€ pour 2022..... Ce n'est pas assez pour vous (même s'il y a eu cession)
Eramet : hausse de 148% du résultat net pdg en 2022. Vous espériez combien.... 10 milliards d'€ ???
Endettement qui passe de 936M€ à 344M€. Vous espériez que la dette soit déjà nulle ???
Un dividende de 3,5€ par titre (soit +40% par rapport à 2021). Vous espériez peut-être un dividende de 20€ par titre, pardon, peut-être davantage ?????
Il reste les perspectives... peut-être pas aussi exceptionnel que 2022.... l'année 2023 ne fait que commencer.... on verra en cours d'année, mais leurs différents projets d'investissement lithium etc.... est prometteur de très grosse rentabilité pour le groupe dans les années futures.
Mais pour récapituler, jamais content..... Et même avec des chiffres encore plus exceptionnel, vous seriez déçu. Alors, vendez et allez sur Orpéa, cette pépite n'attend que vous.
22 février 2023•19:30
Free cash-flow élevé à 824 M€ (+ 57 %)
et
très fort désendettement avec une dette nette à 344 M€.
Dette 936M€ à fin 2021
748M€ à fin juin 2022(-188M€ au S1)
344M€ à fin décembre2022,c'est 404M€ de désendettement sur le S2.
Sur cette lancée , probablement de la trésorerie nette à la fin 2023.
CESSION D'ERASTEEL: ERAMET A REÇU UNE PROMESSE UNILATÉRALE D’ACHAT DE LA PART DU FONDS SYNTAGMA CAPITAL
On peut dire quand même :
Année record pour ERAMET en 2022.
22 février 2023•19:32
m702948
Les capitaux propres passent de 1 335M€ en 2021 à 2 245M€ fin 2022..... il y a de quoi voir l'avenir sereinement.
Par contre, je trouve votre phrase un peu curieuse..... je vous lis...
"...Eramet n'est pas connue pour être très bonne gestionnaire......". Perso, je pencherais sur tout à fait l'inverse. Vous trouvez que ce n'est pas de la bonne gestion d'investir pour l'avenir..... le lithium par exemple, c'est une mauvaise idée ?????
Recyclage de batteries en France
En France,
Eramet ambitionne de devenir un acteur majeur du recyclage en Europe au travers de son projet ReLieVe en partenariat avec Suez, depuis la collecte et le démantèlement des batteries en fin de vie jusqu’à leur valorisation sous forme de sels métalliques recyclables en boucle fermée quasiment à l’infini.
Et cela, c'est de la mauvaise gestion ?????
C'est fo.-u ce que l'on peut lire ici.....
22 février 2023•19:32
en gros , résus en ligne avant la dépréciation sur SLN à laquelle on pouvait s'attendre
22 février 2023•19:36
Situation financière considérablement améliorée avec une dette nette en baisse de 592 millions soit endettement à 15 % et des capitaux propres qui augmentent de 910 millions. Era peut se permettre de passer une provision de 124 millions sur la SLN obtenant ainsi un résultat net de 740 millions en hausse de 148%.
Prévisions prudentes comme à l habitude ,ce qui est préférable.
22 février 2023•19:46
moi je trouve que c'est pas mal même si les perspectives 2023 vont un peu peser. Par contre la direction chiffre le lithium argentine à plein rendement en 2025, le résultat net part Eramet 300M euros . parlons pas du projet de tripler éventuellement la production. Et Weda Bay qui est une très grande source de cash pour Eramet.La vente il y a quelques années des sables minéralisés en Norvège a avorté, tant mieux, les résultats 2022 sont au plus haut. Erasteel qui va être vendue n'est pas déficitaire et AD finira le mois prochain de coûter de l'argent à Eramet.Les perspectives moyen-terme semblent très encourageantes.je garde mes 1300 actions pour le moyen terme.
22 février 2023•19:51
Situation financière considérablement améliorée, oui... tout à fait, et c'est le moins que l'on puisse dire. La dette est quasiment nulle à ce jour. Certe, il y a aura de nouveaux investissements, mais vu les fonds propres et vue les perspectives à venir (lithium)... Eramet à de quoi subvenir à ses besoins.
Ne pas oublier qu'à la fin mars 2022, le cours de bourse oscillait à plus de 160€.Aujourd'hui, nous sommes très légèrement en-dessous des 100€.... là-aussi, trouvez l'erreur.
22 février 2023•20:19
La grosse dépréciation sur la SLN est sans doute une façon pour ERAMET de montrer à la SLN que même sans eux ERAMET est une énorme machine à cash !
Parfait que cette dépréciation ait été passée au titre de 2022.
Entre ca et Aubert et Duval qui va sortir, ca nous fait de sacrée leviers pour que les resultats 2023 soient NICKEL : )
Sans compter évidement que l'on va passer en trésorerie positive !
22 février 2023•20:25
Les résultats sont tout à fait en ligne avec le consensus (allez voir sur zonebourse) et au final on aurait un 2023 à peu près comparable à 2021 mais débarrassé de toutes les cessions qui ont été fait depuis et quasiment sans dette et on serait sur un PE de 5-6
Je n'ai aucune idée si ça justifie une poursuite de la hausse mais c'est tout à fait en ligne et plutôt rassurant comme résultats !
22 février 2023•20:33
Quasiment 25 euros de RN par action et petit PER de 4 pour une société dont les perspectives sont importantes puisque vendant des MP donc ne subissant pas l'inflation .
22 février 2023•20:43
olef31 : je suis de plus ou moins près Eramet depuis 20 ans et il me semble que parfois elle aurait pu mieux faire oui (mais je reconnais qu'avoir l'Etat au capital et être tjs en vie est en quelque sorte un exploit)
pour l'instant rien à dire sur les projets que vous citez, c'est même pour ça que je suis un peu plus près qu'il y a quelques années (ce qui m'a évité de passer par des moments un peu difficiles)
22 février 2023•20:49
1.5 mrd d'EBIDTA, ca fait 9 mois qu'on le sait, donc c'est presque decevant. Les perspectives sont négatives, le div est faible, c'est pas génial honnetement...On verra ce qu'en dit le marché, mais a mon avis ca devrait baisser.
22 février 2023•20:51
Ebitda 2022: 1,9Md euros prévision Ebitda 2023: 1,2Md euros; c'est ce qui peut diriger le cours de l'action à court terme. mais les perspectives annoncées sont très bonnes, à ce jour.
22 février 2023•20:53
dividende à 3,5%, il y a pire aussi.
22 février 2023•21:06
L'endettement à fondu de 600 ME et la dette est maintenant résiduelle (344 ME)
ERAMET est maintenant une ENORME machine à cash
Et le lithium arrive ...
(Actionnaire .... et pour longtemps !!!!)
23 février 2023•01:33
m702948.
Je suis actionnaire d'Eramet, certes moins longtemps que vous, mais je trouve le management plutôt de qualité. Je trouve au contraire que ce sont d'excellents gestionnaires. Il y a 20 ans ou 10 ans, je ne pourrais pas vous dire.... mais le fait qu'ils se désendettent d'une façon drastique, (c'est le moins que l'on puisse dire), est une très bonne chose. Regardez les entreprises trop endettées, qui n'arrivent pas à s'en sortir (Orange, Orpéa, Vallourec etc...).
Leurs projets d'investissement à très forte valeur ajouté (le lithium) est une excellente nouvelle : lire...
"..."Eramet dispose désormais d'actifs opérationnels solides et de moyens financiers permettant de développer ses projets ambitieux et prometteurs dans le lithium, en Argentine et en France, dans le nickel-cobalt en Indonésie et dans le recyclage de batteries en France", a-t-elle souligné...".
crito.Non, les perspectives ne sont pas négatives. si vous le pensez, vendez c'est le simple conseil que je puisse vous donner. La direction est prudente... ce n'est pas pareil. Il ne faut pas confondre "mau.-vais" contre "prudence". Et ils ont raison d'être prudent. Pour moi, c'est de la saine gestion. Comment peuvent-il annoncer des chiffres encore plus mirobolants que ceux de 2022.
Et pour les investissements, est-ce si négatif que cela... lire :
"...Le groupe prévoit d'investir 600 millions d'euros dans ses actifs miniers en 2023, dont la moitié seront des investissements "de croissance"...".
En gros, cela pourrait représenter plus de 300M€ d'investissement de "CROISSANCE".... c'est cela être négatif.
Sinon, la réaction du marché on verra bien.... mais nous la connaissons tous. Nous sommes en France ici, pas aux US.
23 février 2023•06:06
Arrêter un peu avec la SLN et regarder plutôt Weda Bay.... C'est une véritable pompe à cash et RN !