Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,440 (c) EUR
-2,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,160

  • clôture veille

    48,580

  • + haut

    48,280

  • + bas

    47,380

  • volume

    65 649

  • capital échangé

    0,23%

  • valorisation

    1 364 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:35:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42,700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,150

  • rendement estimé 2025

    3,09%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    02.06.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    31/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : article sur les réserves mondiales de lithium

13 févr. 2023 11:53

Toujours intéressant
...

https://fr.businessam.be/y-a-t-il-assez-de-lithium-dans-le-monde-pour-lel ectrification-du-parc-automobile/

Y a-t-il assez de lithium dans le monde pour l’électrification du parc automobile ?
Notre planète contient environ 88 millions de tonnes de lithium, mais seul un quart de cette quantité est économiquement viable.
Pourquoi est-ce important ?
Le monde entier fait le pari d'une transition durable vers l'électrification dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, nous avons besoin de beaucoup de batteries. Tous ces produits contiennent une matière première essentielle : le lithium. Le problème ? Nous avons trop peu de réserves disponibles pour mener à bien la transition.
Notre planète contient suffisamment de lithium pour la révolution des véhicules électriques, soit environ 88 millions de tonnes, mais nous n’avons pas suffisamment accès à toutes les réserves. Seul un quart d’entre elles serait économiquement viable à exploiter. La mise en place d’une mine de lithium prend plusieurs années, et c’est là que le bât blesse.
Le lithium, également connu sous le nom « d’or blanc », devient de plus en plus la matière première la plus précieuse. Il est essentiel pour la production des batteries des véhicules électriques. Avec cette transition vers une flotte verte, nous obtenons une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Par contre, le fait que nous manquions de lithium pourrait sérieusement contrarier les plans de la transition verte.
Le problème le plus difficile est donc de faire sortir le lithium du sol. Actuellement, le monde produit un peu plus de 100 000 tonnes de lithium par an. Environ 95 % de la production provient d’Australie, du Chili, de Chine et d’Argentine. Selon les chercheurs, rapporte Scientific American, les États-Unis ont besoin à eux seuls de 306 000 tonnes par an jusqu’en 2050 pour rendre leur parc automobile entièrement électrique.
L’étude suppose ensuite que les consommateurs continuent à acheter le même nombre de voitures et que le système de transport ne subit pas trop de changements. Si la taille moyenne des batteries utilisées changeait également à l’avenir, les besoins en lithium seraient encore plus importants (jusqu’à 483 000 tonnes).
Actuellement, un VE contient environ 8 kilogrammes de lithium – un chiffre qui diminuera très probablement avec l’innovation technologique. Avec le quart de lithium qui peut désormais être extrait, on estime que 2,8 milliards de VE pourraient être construits, alors qu’il y a actuellement 1,4 milliard de voitures qui roulent dans le monde. Toutefois, n’oubliez pas que nous avons également besoin de lithium dans toutes sortes d’autres secteurs.
Nouvelles mines de lithium
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’à l’échelle mondiale, la demande de lithium sera jusqu’à six fois supérieure d’ici à 2030. Les chercheurs estiment qu’une économie électrifiée aurait besoin de 250 000 à 450 000 tonnes de lithium dans le monde. Cela équivaut à au moins 50 nouvelles mines de lithium.
Il semble donc difficile de réaliser une transition écologique du parc automobile et de préserver l’utilisation actuelle des transports. S’appuyer uniquement sur les VE ne sera pas suffisant. C’est pourquoi les chercheurs recommandent également aux communautés de vivre plus près les unes des autres afin que la marche et le vélo deviennent de bonnes alternatives. Des batteries plus petites, mais plus puissantes et un recyclage accru des batteries pourraient aussi constituer une solution.

2 réponses

  • 13 février 2023 14:08

    Je t'invite à voir sur la chaine Thinkerview , l'interview d'Aurore Stéphant


  • 14 février 2023 08:25

    En dehors des questions que pose (à juste titre) Aurore Stéphant, reste deux questions importantes...

    1. Comment est produite l'électricité de chacun des pays qui veut généraliser le tout électrique au niveau de son parc automobile ? Tous les pays ne fonctionnent pas avec un parc nucléaire...
    2. Comment règle-t-on le problème des poids lourds, premier contributeur à l'augmentation des gaz à effet de serre dans le domaine des "roulants" ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...