Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
49,780 (c) EUR
+2,43% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (3,91%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    49,280

  • clôture veille

    48,600

  • + haut

    50,500

  • + bas

    49,240

  • volume

    42 239

  • capital échangé

    0,15%

  • valorisation

    1 431 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    47,300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,250

  • rendement estimé 2025

    3,09%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    30,9 /100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Titre des " Nouvelles Calédoniennes" ce-jour

22 nov. 2022 10:51

La PATRONNE est dans L' Arène, il s'agit de Cristel Bories, inutile de commenter, tout est dit

28 réponses

  • 22 novembre 2022 11:47

    Vu comme ça, à part un numéro de claquettes 💃, je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire. Sa marge de manœuvre est très limitée...


  • 22 novembre 2022 12:00

    je n'ai pas l'accès à la page 5 des Nelles Calédoniennes, celle qui parle de SLN et de la visite de CB. A priori, c'est réservé aux abonnés. 


  • 22 novembre 2022 12:32


    http://la1ere.francetvinfo.fr/la-situation-est-grave-en-nouvelle-caledonie-la-so ciete-le-nickel-eramet-vacille-1342472.html


  • 22 novembre 2022 12:58

    SLN vacille depuis plus de 10 ans !!!


  • 22 novembre 2022 14:13

    le lien https://www.lnc.nc/infos-en-direct


  • 22 novembre 2022 20:30

     Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Grand Nouméa > Nouméa > Société > Mines > Social > Christel Bories accueillie à Doniambo par une mobilisation sociale
    Christel Bories accueillie à Doniambo par une mobilisation sociale
    Jean-Alexis Gallien-Lamarche jeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 21.11.2022 à 16h20 | Mis à jour le 21.11.2022 à 16h23
    Imprimer
    Le syndicat majoritaire entend faire pression sur la direction de la SLN et sur Christel Borries, PDG d'Eramet, de passage sur le Caillou. Ph. T. Perron
    Christel Bories, à la tête du groupe Eramet, principal actionnaire de la Société Le Nickel, était attendue à l'usine de Nouméa, lundi, par un mouvement du SGTINC qui n'a pas ralenti l'activité.

    La rencontre n'était pas inscrite à son agenda. Elle l'a été par la force des choses. En arrivant à l'usine de Doniambo lundi matin, Christel Bories, présidente-directrice générale (PDG) du géant minier et métallurgique Eramet depuis 2017, est descendue de sa voiture pour saluer les employés inquiets mobilisés au pied de l'usine de Doniambo avant une réunion avec le comité de direction. Pneus sur la route et banderoles "Usine en danger" ou "SLN, c'est fini ?" apposés sur les grilles de l'entreprise étaient venus marquer la présence du SGTINC, premier syndicat de la SLN. "Elle nous a salués et nous a répété qu'elle comprenait et partageait nos inquiétudes. Christel Bories a clairement rappelé que la situation était vraiment grave mais, sur les solutions, nous n'avons pas eu davantage d'informations", souligne Glenn Delathière.
    "On peut se redresser"

    Le délégué syndical du SGTINC a ainsi eu l'occasion de demander "une audience exceptionnelle" et en urgence à la dirigeante du principal actionnaire de la Société Le Nickel. Rien ne dit encore si Christel Bories acceptera de rencontrer le SGTINC avant jeudi, une journée particulièrement importante puisqu'elle doit s'entretenir avec l'ensemble des partenaires sociaux et participer au conseil d'administration de la SLN. Toujours est-il que la grogne monte peu à peu dans les rangs de l'entreprise qui emploie 2 300 salariés (et 8 000 emplois indirects et induits), certains redoutant un plan social qui pourrait ne pas concerner que le site de Kouaoua. "Christel Bories nous a dit qu'elle venait pour travailler et surtout trouver des solutions. Elle a prévu de nombreuses rencontres. Nous sommes à un tournant. Nous demandons des changements structurels pour remettre la structure d'aplomb. Avec les bons investissements et de vrais objectifs, on peut se redresser demain. Il faut passer l'urgence avec un risque de cessation de paiements dès le début de l'année prochaine", affirme Glenn Delathière. Le responsable syndical rappelle que le mouvement de lundi "n'a pas bloqué l'usine qui a tourné normalement. Les fours étaient en pleine puissance, il y avait huit coulées de métal prévues et les bateaux étaient chargés. Ce n'est pas le moment de mettre à mal la production, les finances sont au plus bas."

    "Actuellement dans une situation inédite", la SLN est confrontée à un "contexte volatil, difficile à anticiper, avec de nombreux vents contraires", précise l'industriel, qui devrait boucler un onzième exercice déficitaire d'affilée autour de -6 ou -7 milliards de francs (contre -1,3 milliard en 2021). Une situation financière qui a contraint le dirigeant de l'entreprise à saisir le président du tribunal de commerce d'une requête pour désigner un mandataire ad hoc "afin de mener des discussions avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions pérennes à ses problèmes structurels". En clair, le mandataire apporte son aide pour négocier un accord avec les créanciers et à résoudre d'autres difficultés comme l'obtention de financements auprès des banques ou d'autorisations spécifiques d'exploitations.


  • 22 novembre 2022 20:32

    Le syndicat majoritaire de l'entreprise entend faire pression sur la direction de la SLN et sur Christel Bories, PDG d'Eramet, de passage sur le territoire.

    Le Syndicat général des travailleurs de l'industrie de Nouvelle-Calédonie (SGT-INC) syndicat majoritaire de la SLN, se mobilise depuis ce matin à l'usine de Doniambo et l'ensemble des sites miniers. Le but ? Faire pression sur la direction de la SLN et faire pression sur Christel Bories, PDG d'Eramet, de passage sur le territoire. Le syndicat demande une rencontre avec la directrice qui doit participer à un conseil d'administration cette semaine. 

    Cette mobilisation intervient dans un contexte difficile dans lequel l'état comptable de la filiale calédonienne est très préoccupant. D'après une analyse partagée à Doniambo, la trésorerie sera à sec à très court terme. Ce qui laisserait entrevoir la sombre perspective d'une cessation de paiements.

     


  • 23 novembre 2022 06:24

    C'est ce que je disais un plus haut, sa marge de manœuvre est vraiment très faible... pour ne pas dire inexistante ! Elle a une filiale en perdition, mais dont un de ses actionnaires (l'État français) ne peut pas se permettre ouvertement la liquidation ! Sinon tout le reste (déficit depuis de nombreuses années, activisme politique des syndicats, etc...) on le sait depuis longtemps. Avec le gouvernement actuel, deviner de quel côté la balance va pencher…


  • 23 novembre 2022 09:02

    Le gvt va prendre sur les juteux dividendes à venir pour "entretenir" la paix sociale... jusqu'à la prochaine fois.


  • 23 novembre 2022 10:58

    dire que Manuel Valls est déjà intervenu et renfloué en 2016 SLN je crois ...la ou l'état passe le business trépasse ...


  • 23 novembre 2022 14:04

    SLN a de bonnes bases avec son domaine minier de classe mondiale et son expertise métallurgique et minière. 
    Le problème vient du prix de vente du ferronickel , aligné sur le NPI depuis quelques années. Il n'y a aucun espoir de redressement dans ce contexte. SLN doit donc fabriquer autre chose , un produit attendu par le marché . 
    SLN peut réussir aussi bien que Goro ou les australiens du Queensland qui vont démarrer un projet avec des minerais importés ( de Nouvelle Caledonie!). L'heure est aux ingénieurs et à l'imagination industrielle. 


  • 23 novembre 2022 15:15

    Cette filiale est un boulet !!!

    Eramet s'en porterait mieux en la cédant pour 1 euro symbolique à l'état français qui pourrait la nationaliser (il sait faire dixit E.D.F...)


  • 23 novembre 2022 16:11

    L'eau qui dort, l'Etat sait trés bien gérer des " dorts dans l'auge", donc l'idée est bonne mais faut pas demender de la productivité  


  • 23 novembre 2022 16:50

    L'Etat ferait une bonne affaire en récupérant les 56% d'Eramet dans SLN pour 1 € symbolique! L'Etat aurait ensuite tout loisir pour trouver un
    industriel capable de monter quelquechose qui tienne la route pour le long terme . L'avenir est du coté des produits " batteries EV" et des capitalistes plus imaginatifs qu'Eramet peuvent réussir. 


  • 24 novembre 2022 02:32

    Darmanin vient dans une semaine pour une semaine, nul doute que le dossier SLN n'atterrisse sur la table
    restez en ligne ,o)


  • 24 novembre 2022 06:31

    Il ne faut pas tout mélanger... Eramet est-il un pur producteur de métaux ou un producteur de batteries ou les deux ? Premièrement ce ne sont pas les mêmes métiers et deuxièmement cela remet en cause toute la stratégie mise en place actuellement. Regarder bien de quoi se sépare Eramet depuis deux ans... Ce n'est sûrement pour construire des usines servant à produire des produits finis.


  • 24 novembre 2022 06:31

    sûrement "pas"... désolé


  • 24 novembre 2022 11:05

    megniac Oh là là , Lilian tu en as de la chance...
    Tu vas pouvoir dire,  chérie, devine qui vient diner ... ?


  • 24 novembre 2022 18:02

    Eramet n'a pas vocation à produire des batteries. Eramet fournit les matières premières essentielles pour la fabrication des batteries, 
    comme des composés du lithium en Argentine et prochainement des composés du nickel en partenariat avec BASF en Indonésie.
    Eramet reste dans son metier de base : extraire et valoriser des minerais. C'est clair , ils sont en voie de sortir de la metallurgie pure en vendant Aubert et Duval et Erasteel.    


  • 24 novembre 2022 18:25

    SLN pour être à cash flow zéro doit produire à USD 16500 par tonne. c'est peut être possible en faisant fonctionner le smelter a pleine capacité ( env 55 000 tonnes, contre 40 000 en ce moment) mais ce n'est pas suffisant , il faut être nettement en dessous de USD 16500 pour tenir à moyen long terme puisqu'il faut refaire les fours de temps en temps . Ne rêvons pas , avoir de l'énergie bon marché en NC est une illusion à moins de construire une centrale nucléaire... Il faut donc chercher des procédés qui fonctionnent sans énergie chère . Ce sont les procédés hydrométallurgiques qui apportent la solution ( cf Goro) . Big challenge industriel . 


  • 24 novembre 2022 20:57

    a.cadou Tu ne crois pas si bien dire, il vient sur l'ile des pins donc je ne devrais pas être bien loin ;o)
    Tu veux une dédicace ?


  • 24 novembre 2022 21:06

    megniac Non ce n’est pas nécessaire 😉


  • 24 novembre 2022 21:08

    megniac Mais je suis sûre que cela ferait plaisir à JM 


  • 25 novembre 2022 00:04

    a.cadou ;o))))


  • 25 novembre 2022 17:33

    megniac En ce moment sur BfmBusiness, interview de Benjamin Louvet dans Ca Vaut le Coup
    "
    Situation critique pour la transition : lithium, cobalt, que peut faire l’Europe ?" où il est question du Nickel


  • 25 novembre 2022 19:28

    y a personne pour produire. imerys mais c'est pas gagner moi je le vois plutôt baisser a CT
    regarder sur 35 voir moins pour faire une bonne entrée 


  • 26 novembre 2022 01:32

    a.cadou il dit quoi le Benji stp ?


  • 26 novembre 2022 09:53

    megniac tu retrouves ça
    facilement 
    https://www.boursorama.com/videos/tv/ca-vaut-le-coup 
    Bi se 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.