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ERAMET : Pour ceux qui pensent que la demande va diminuer ou qu'il n'y a plus assez de

03 mai 2022 19:35

Lithium, etc ...,......
Les données montrent qu'il y a suffisamment de nickel et de lithium pour produire jusqu'à 14 millions de véhicules électriques (VE) dans le monde en 2023, de sorte que l'Europe devrait sécuriser davantage de matières premières pour s'éloigner plus rapidement du pétrole, a déclaré mardi le groupe de campagne Transport et environnement (T&E).


Dans une étude basée sur les données de BloombergNEF sur les volumes maximaux mondiaux de nickel et de lithium de qualité batterie pour VE, T&E a déclaré qu'en 2025, il y en aurait assez pour fabriquer 21 millions de VE dans le monde.

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Hors nickel russe, T&E a déclaré qu'il devrait y avoir suffisamment de matières premières pour 19 millions de véhicules électriques en 2025.

Les ventes mondiales de véhicules électriques ont plus que doublé pour atteindre 4,2 millions de véhicules en 2021, contre un peu plus de 2 millions en 2020.

Le cabinet de conseil automobile LMC prévoit que les ventes mondiales de véhicules électriques atteindront 9 millions en 2023 et 14,2 millions en 2025.

Les prix des matériaux pour batteries de véhicules électriques ont grimpé en flèche au cours de l'année dernière, le nickel de qualité batterie battant de nouveaux records après l'invasion de l'Ukraine, la Russie étant un important producteur de nickel.

Certains analystes ont mis en garde contre les goulots d'étranglement à court terme de l'approvisionnement en batteries alors que l'industrie automobile accélère rapidement la production de voitures à zéro émission, ce qui pourrait ensuite être suivi d'une surabondance alors qu'une pléthore de projets d'exploitation minière et d'usines de batteries sont mis en ligne.

T&E a déclaré que la concurrence pour le lithium et le nickel était féroce et a noté que la Chine et les États-Unis avaient travaillé pour garantir l'accès à ces matières premières.

L'Europe doit emboîter le pas et créer une agence pour assurer l'approvisionnement en « métaux critiques d'origine durable ».

"Alors que la Chine et les États-Unis font preuve de force politique pour garantir l'approvisionnement en métaux critiques, les dirigeants européens parcourent le monde à la recherche de plus de pétrole", a déclaré Julia Poliscanova, directrice principale de T&E. "Il est maintenant temps de se concentrer sur l'approvisionnement en matières premières durables dont le continent a besoin pour notre indépendance énergétique et un avenir vert."

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