Et
aussi
https://www.torquenews.com/15475/elon-musk-confirms-tesla-working-new-man ganese-battery-cell-halfway-between-ncm-and-lfp
Traduction :
Mar 26 2022 -
Elon Musk confirme: Tesla travaille sur une nouvelle cellule de batterie au manganèse, à mi-chemin entre NCM et LFP
Elon Musk a confirmé lors de l'événement Giga Berlin que Tesla travaillait sur une cellule de batterie à base de manganèse qui, en raison de ses propriétés, pourrait être placée entre les produits chimiques ternaires NCM / NCA plus chers et à plus grande capacité énergétique et les LFP moins chers avec moins de portée.
Lors de l'événement au cours duquel Musk a livré les premières unités Model Y sorties des chaînes de production de la Gigafactory Berlin, il a également abordé d'autres sujets, en dehors des véhicules et de leur processus de production spécifique. Répondant aux questions des journalistes réunis sur les batteries et les cellules, le PDG a déclaré qu'il voyait un grand potentiel dans la chimie des batteries à base de manganèse.
Selon Musk, l'industrie automobile a l'obligation de se concentrer beaucoup plus intensément sur la chaîne d'approvisionnement des matériaux qui composent une batterie, au point même de s'impliquer dans l'obtention des principales matières premières qui composent ses cellules. Dans un discours devant les employés de la Gigafactory de Berlin que Musk a prononcé juste après la livraison du premier modèle Y fabriqué en Allemagne, l'une des questions visait la possibilité pour Tesla de fabriquer des batteries à base de graphène.
Comme de nombreux autres experts de l'industrie des batteries, Musk s'est dit sceptique quant à sa production, en raison de la grande complexité de la fabrication du graphène. Cependant, profitant du sujet, il a annoncé que Tesla travaillait à fabriquer des batteries avec d'autres matériaux. Le PDG a réitéré que dans un avenir prévisible, l'industrie se concentrera sur les cellules ternaires à base de nickel (NCM-nickel-cobalt-manganèse, NCA-nickel-cobalt-aluminium) pour les véhicules à longue portée et les cellules au phosphate de fer. (LFP) pour ceux qui ont moins besoin d'autonomie. À ce stade, Musk a ajouté une troisième option à son commentaire, faisant référence à une cellule de batterie riche en manganèse : "Je pense qu'il existe un potentiel intéressant pour le manganèse."
Tesla explore depuis un certain temps les propriétés du manganèse pour une utilisation dans les cellules de batterie. Lors du "Battery Day" (22 septembre 2020), Musk a déclaré que "... il est relativement facile de fabriquer une cathode composée de deux tiers de nickel et d'un tiers de manganèse, ce qui nous permettrait de produire 50 % de cellules en plus volume avec la même quantité de nickel".
Musk n'a pas donné plus de détails sur cette possibilité, si ce n'est de révéler que Tesla y travaille dans le but d'utiliser cette chimie en complément des chimies à base de nickel et de fer. « À grande échelle, nous avons besoin de dizaines, voire de centaines de millions de tonnes de matières premières. Par conséquent, les matériaux utilisés pour produire ces batteries à grande échelle doivent être communs ou vous ne pourrez jamais augmenter la production.
Plusieurs groupes de recherche ont publié des articles sur des batteries à cathode prometteuses riches en manganèse qui pourraient offrir des caractéristiques intéressantes car elles offrent une densité d'énergie plus élevée que les batteries au phosphate de fer (LFP) et un prix potentiellement inférieur à celui des batteries riches en nickel (NCM-NCA). Bien que Tesla utilise généralement des batteries NCA - sans manganèse - elle a également largement utilisé la combinaison NCM jusqu'à présent, qui contient le matériau (bien que dans une proportion très faible), dans ses batteries Tesla Powerwall . Par exemple, Nissan utilise également une cathode riche en manganèse dans la batterie Leaf d'origine.
Elon Musk a enfin réitéré la nécessité de se concentrer sur l'approvisionnement en minerais pour batteries dans le but d'accélérer la transition vers le transport électrique et les énergies renouvelables. Il estime que le monde aura besoin de 300 TWh de production de cellules de batterie pour réaliser une transition complète vers un monde durable et alimenté en énergie verte.