Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
48,600 (c) EUR
+0,54% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (4,47%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,200

  • clôture veille

    48,340

  • + haut

    48,800

  • + bas

    48,200

  • volume

    33 376

  • capital échangé

    0,12%

  • valorisation

    1 397 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46,180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    51,000

  • rendement estimé 2025

    2,97%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR

  • date dernier dividende

    04.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    30,9 /100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Le Manganèse peut-être bientôt de la partie

05 avr. 2022 15:20

01 avril
2022
https://www.metalbulletin.com/Article/5091155/Manganese-ores-and-alloys/Ma nganese-sulfate-is-an-overlooked-battery-material-supply-deficit-looms-Manganese -Metal-Company.html

Traduction (partie de l'article accessible)

"Le sulfate de manganèse est un matériau de batterie négligé", un déficit d'approvisionnement se profile:
Manganese Metal Company

Un expert de l'industrie a averti qu'au cours des dix prochaines années, la demande de manganèse de haute pureté dépassera probablement l'offre à moins qu'une plus grande attention ne soit accordée au métal de qualité batterie.
"Le manganèse est négligé... c'est le matériau oublié des batteries", a déclaré Madelein Todd, directeur marketing du producteur de manganèse basé en Afrique du Sud, Manganese Metal Company, à Fastmarkets dans une interview. Le manganèse est largement utilisé...

10 réponses

  • 05 avril 2022 15:26

    Et
    aussi
    https://www.torquenews.com/15475/elon-musk-confirms-tesla-working-new-man ganese-battery-cell-halfway-between-ncm-and-lfp

    Traduction :
    Mar 26 2022 -
    Elon Musk confirme: Tesla travaille sur une nouvelle cellule de batterie au manganèse, à mi-chemin entre NCM et LFP
    Elon Musk a confirmé lors de l'événement Giga Berlin que Tesla travaillait sur une cellule de batterie à base de manganèse qui, en raison de ses propriétés, pourrait être placée entre les produits chimiques ternaires NCM / NCA plus chers et à plus grande capacité énergétique et les LFP moins chers avec moins de portée.

    Lors de l'événement au cours duquel Musk a livré les premières unités Model Y sorties des chaînes de production de la Gigafactory Berlin, il a également abordé d'autres sujets, en dehors des véhicules et de leur processus de production spécifique. Répondant aux questions des journalistes réunis sur les batteries et les cellules, le PDG a déclaré qu'il voyait un grand potentiel dans la chimie des batteries à base de manganèse.

    Selon Musk, l'industrie automobile a l'obligation de se concentrer beaucoup plus intensément sur la chaîne d'approvisionnement des matériaux qui composent une batterie, au point même de s'impliquer dans l'obtention des principales matières premières qui composent ses cellules. Dans un discours devant les employés de la Gigafactory de Berlin que Musk a prononcé juste après la livraison du premier modèle Y fabriqué en Allemagne, l'une des questions visait la possibilité pour Tesla de fabriquer des batteries à base de graphène.

    Comme de nombreux autres experts de l'industrie des batteries, Musk s'est dit sceptique quant à sa production, en raison de la grande complexité de la fabrication du graphène. Cependant, profitant du sujet, il a annoncé que Tesla travaillait à fabriquer des batteries avec d'autres matériaux. Le PDG a réitéré que dans un avenir prévisible, l'industrie se concentrera sur les cellules ternaires à base de nickel (NCM-nickel-cobalt-manganèse, NCA-nickel-cobalt-aluminium) pour les véhicules à longue portée et les cellules au phosphate de fer. (LFP) pour ceux qui ont moins besoin d'autonomie. À ce stade, Musk a ajouté une troisième option à son commentaire, faisant référence à une cellule de batterie riche en manganèse : "Je pense qu'il existe un potentiel intéressant pour le manganèse."



    Tesla explore depuis un certain temps les propriétés du manganèse pour une utilisation dans les cellules de batterie. Lors du "Battery Day" (22 septembre 2020), Musk a déclaré que "... il est relativement facile de fabriquer une cathode composée de deux tiers de nickel et d'un tiers de manganèse, ce qui nous permettrait de produire 50 % de cellules en plus volume avec la même quantité de nickel".
    Musk n'a pas donné plus de détails sur cette possibilité, si ce n'est de révéler que Tesla y travaille dans le but d'utiliser cette chimie en complément des chimies à base de nickel et de fer. « À grande échelle, nous avons besoin de dizaines, voire de centaines de millions de tonnes de matières premières. Par conséquent, les matériaux utilisés pour produire ces batteries à grande échelle doivent être communs ou vous ne pourrez jamais augmenter la production.

    Plusieurs groupes de recherche ont publié des articles sur des batteries à cathode prometteuses riches en manganèse qui pourraient offrir des caractéristiques intéressantes car elles offrent une densité d'énergie plus élevée que les batteries au phosphate de fer (LFP) et un prix potentiellement inférieur à celui des batteries riches en nickel (NCM-NCA). Bien que Tesla utilise généralement des batteries NCA - sans manganèse - elle a également largement utilisé la combinaison NCM jusqu'à présent, qui contient le matériau (bien que dans une proportion très faible), dans ses batteries Tesla Powerwall . Par exemple, Nissan utilise également une cathode riche en manganèse dans la batterie Leaf d'origine.

    Elon Musk a enfin réitéré la nécessité de se concentrer sur l'approvisionnement en minerais pour batteries dans le but d'accélérer la transition vers le transport électrique et les énergies renouvelables. Il estime que le monde aura besoin de 300 TWh de production de cellules de batterie pour réaliser une transition complète vers un monde durable et alimenté en énergie verte.


  • 05 avril 2022 16:49

    Superbe nouvelle , encore des good news pour Eramet merci bikibina 


  • 05 avril 2022 17:09

    Oui effectivement, c'est très intéressant ! Merci à toi bikibina !


  • 05 avril 2022 17:38

    Non que Total et Total Gabon... J'ai déjà donné à une époque sur Esso, je ne touche plus à ça. Comme Maurel d'ailleurs... Ces valeurs, c'est bien gentil, mais quand il y a un problème, tu peux rester collé un moment !


  • 05 avril 2022 17:42

    ta remarque est vraie ! : elle bénéficie du prix de  l huile ... mais faut se méfier je sais ...


  • 06 avril 2022 10:02

    reco


  • 06 avril 2022 11:08

    Merci bikibina le manganèse est le plus puissant levier de Eramet, je suis très positif sur la suite, même si on va devoir traverser 15 jours compliqué à cause du confinement et du covid en chine


  • 06 avril 2022 12:51

    perspective tip top pour ERAMET qui est n°1 mondial...mais le Manganèse a déja bien monté et ça risque de monter encore plus...donc est-ce que ce serait pas un frein au final ces niveaux de prix pour les industriels ?


  • 06 avril 2022 13:44

    Si le prix d'une mp monte, cela devrait induire des projets d'extraction plus importants. 


  • 06 avril 2022 14:22

    Intéressant au regard du poids du manganese dans les résultats d eramet


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.