Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
49,780 (c) EUR
+2,43% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (3,91%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

49,280

• clôture veille

48,600

• + haut

50,500

• + bas

49,240

• volume

42 239

• capital échangé

0,15%

• valorisation

1 431 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,250

• rendement estimé 2025

3,09%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

04.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - Mise à jour AT du 31 mai

25 juin 2021 09:39

Analyse technique - Boursorama

Disclaimer : les performances passées ne présagent pas des performances futures. L'analyse technique ne vise qu'à mettre en relief la psychologie du marché et d'imaginer des scénarios par une approche probabiliste. En aucun cas il ne s'agit d'une prévision. Je ne sais pas où va aller le cours ! Mais avec cette analyse me permet d'avoir des objectifs d'entrée, de sortie ou de renforcement le cas échéant.

=>Je vous invite à vous référer à la précédente AT du 31 mai pour comprendre l'évolution de la situation.

RAPPEL : Le cours évoluait dans un grand canal haussier, à l'intérieur duquel apparaissait un BISEAU ASCENDANT qui est une figure assez fiable de retournement de tendance à la baisse.
A cette époque, mon scénario était que rien n'entravait le test de la ROH (résistance oblique haussière) du biseau vers les 72,90 et qu'à ce niveau il y avait un risque de retournement baissier.

Et PATATRA ! , début juin les infos anxiogènes concernant le référendum ont cassé net la dynamique !
Dès lors, il s'est formé une figure en ETE (épaule-tête-épaule) et le cours a brusquement reflué laissant apparaitre la deuxième épaule de cette 2ème figure baissière !
La ligne de cou de l'ETE (figure en violet), vers 56,xx a été cassée le 7 juin. A partir de là, la purge ne laissait plus aucun doute, comme je l'ai rappelé à de nombreuses reprises ces dernières semaines.
Le 11 et 12 juin, le petit sursaut, appelé PULLBACK, est revenu testé la ligne de cou, et le cours a plongé vers l'objectif qui était vers les 44 (pour l'objectif, il faut reporter la hauteur entre la tête et la ligne de cou vers le bas (flèches violet foncé)).

Le 21 juin, le cours a vivement rebondi en intraday sur 47,48, marquant la fin de la purge. Ouf !! -31,73 % depuis le plus haut !!
Rétrospectivement, les bougies des 20 et 21 janvier montrent que c'était une zone de résistance qui était devenue support. Le marché a décidé d'arrêter le carnage sur ce niveau et les acheteurs sont revenus à la charge.

Partant de ce constat, que peut-il se passer ?
Les fondamentaux restent bons.
Le marché porteur.
Beaucoup de monde considère que ERA à ce prix est une bonne affaire.

Donc il y a plus de chance que ça remonte, plutôt que ça continue de baisser. Sauf news catastrophique évidemment ! Mais ça, l'AT ne l'indique pas... !!!
Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Je me place juste d'un point de vue probabiliste.
Donc, le cours va probablement se ressaisir, mais de nombreuses résistances sont à franchir !

-Pour commencer 53,52 : plus bas du 25 mars. Clôturer au-dessus de ce niveau sera un bon signal de poursuite de la hausse.
- 56,xx : la zone de la ligne de cou de l'ETE
- Le SOH (support oblique baissier) du biseau, devenu résistance (ça change de polarité quand le cours casse un support ou une résistance)
- Le SOH du canal haussier (en bleu clair) : il faut que le cours réintègre ce canal pour envoyer un signal fort d'achat.
- La ligne des épaules de l'ETE
- L'ex-plus haut 69,55
- Enfin la ROH (résistance oblique haussière du biseau).

Une fois tous ces obstacles franchit, cela libérera, statistiquement, une puissante continuation haussière vers la ROH du canal bleu. Vers les 90-100 en se projetant graphiquement (et peut-être plus).

Attention, à chaque résistance, le cours est susceptible de refluer, de manière plus ou moins marquée, et de venir re-tester la précédente résistance ayant changée de polarité.

Donc il ne faudra pas paniquer à la moindre bougie rouge !
C'est normal. Un cours ne monte jamais en ligne droite, et ne descend jamais en ligne droite.

Si vous appréciez cet avis et ces explications, cliquez sur j'aime pour éviter qu'un malotru ne le signale abusivement ;-)

Bon trade les amis.
Frake

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive 75 Court terme : 56.5 Court terme : 47.4
Long terme : Long terme :

8 réponses

• 25 juin 2021 09:42

Pour l'instant, les indicateurs techniques restent très médiocre, je ne vais pas les énumérer.
    Sauf le SAR qui est redevenu vert mercredi.

Mais il est normal que les indicateurs soient mauvais, mais si un retournement de tendance à la hausse est en-cours. 

En effet, la plupart des indicateurs techniques sont basés sur des moyennes mathématiques. Donc par définition, ils ont toujours un léger temps de retard. 

• 25 juin 2021 11:42

Merci Frake.

• 25 juin 2021 11:55

bien vu !!! Frake! 

• 25 juin 2021 12:52

Merci beaucoup pour toutes ces explications très précises.

• 25 juin 2021 20:49

merci pour la pédagogie de ce super cours accéléré

• 28 juin 2021 10:28

Le cours peut potentiellement descendre jusqu'à 53,25, sur le niveau de ROB du biseau descendant (voir graphe de l'autre file).

S'il rebondit dessus, ce sera un pullback de validation de ce biseau. Ce qui libérerait le potentiel de croissance tant attendu.
    Niveau à surveiller donc.

• 28 juin 2021 10:59

Bravo et merci

• 28 juin 2021 11:18

Il me semble que l'on a franchi aujourd'hui l'oblique supérieure avant de ce rétracter. Cela semble plutôt bon signe pour un franchissement dans les jours qui suivent... 

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.