Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
45,720 (c) EUR
-2,72% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,220

• clôture veille

47,000

• + haut

46,500

• + bas

45,560

• volume

40 536

• capital échangé

0,14%

• valorisation

1 315 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,160

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,250

• rendement estimé 2025

3,14%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,65 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - Courbe Nickel VS ERA

06 août 2019 15:11

Analyse technique - Boursorama

On peut quand même constater corrélation assez flagrante vous trouvez pas ?

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR positive Court terme : Court terme :
Long terme : Long terme :

15 réponses

• 06 août 2019 21:47

Très bonne contribution, merci! Opportunité à saisir au vu de cette courbe!

• 06 août 2019 23:41

Ce serait bien de pouvoir ajouter l'évolution du cours du manganèse sur ce graphique. Pour le moment, la tendance est plutot baissiere sur le cours du manganèse. Ce n'est pas si évident.

• 07 août 2019 07:49

On arrive parfois à trouver un forum intéressant sur boursorama merci

Effectivement on voit une certaine corrélation mais Eramet c'est aussi le manganèse et les aciers spéciaux qui ne semblent pas en grande forme (problème de qualité ces derniers mois)

Par contre dans le quotidien on doit tenir compte des ventes au prix spot- long terme couverture de change ...qui peuvent avoir un impact sur les résultats et rendre notre vision sur la valeur plus complexe que la simple courbe quotidienne du nickel

• 07 août 2019 09:26

Le déphasage récent des deux courbes marque la décorrélation de la cotation de la matière première avec les difficultés de la SLN, une politique à taux bas, et une crise commerciale en plein essor. Pour l'heure, il faut accepter cette décorrélation et ne pas interpréter la rupture de Eramet comme un signal d'achat ; cela serait illusoire même si le nickel annonce vraisemblablement un bon T3. Les niveaux actuels de Eramet invite à un rebond dont l'ampleur n'est pas maîtrisée. Notre résilience construite depuis 2 ans , nous a fait oublier le réel des tensions internationales et cela tant à l'échelle économique que militaire. Une telle résilience est à l'épreuve de la réalité actuellement ... Voilà, ce que je peux dire à minima de ces deux courbes.

• 07 août 2019 11:33

Les épreuves tuent ou rendent plus fort. Les événements récents en NC ont testé la qualité de la direction du groupe. Elle est en bonne voie d'assainissement de la situation de la SNL. Cela confère un potentiel de confiance dans la capacité du groupe à conduire ses projets ambitieux en Indonésie et dans le lithium. Par ailleurs on voit mal l'Etat français laisser tomber la seule entreprise européenne sur ce secteur considéré comme très stratégique.
    Pour le reste tout actionnaire dans les mines connaît le caractère très spéculatif à CT de ce domaine qui amplifie la volatilité du cours des MP. Mais on ne doit jamais oublier qu'elles représentent un actif réel: la valeur de leur stock de MP. Donc il suffit d'être patient!

• 07 août 2019 11:34

L'appréciation du nickel n'a pas encore pris en compte le ralentissement de la croissance mondiale : le mode de calcul de Goldman Sachs prend en compte l'espoir de l'électrique mais pas le ralentissement du secteur de l'auto !? C'est à minima celui-ci, pas ses avancées ou ses retards qui va faire le prix. En Europe, le projet d'usine de batteries électriques est prévu pour 2022 2023. Donc, l'espoir du véhicule électrique pour tous est vraiment une anticipation qui sera corrigée à brève échéance. Je ne pense plus à un dépassement des 15000 pour le nickel mais à une consolidation ... Il y a bulle sur cette matière première. Sur cette base, mes anticipations sur le titre Eramet se limite à la levée de fond en fin d'année et à l'ouverture de l'usine Indonésienne. Tout me laisse à penser, que ces éléments sont autant de facteur exposé à la guerre commerciale. Quant au cac, rien pour l'instant anticipe septembre . Pourtant, les 4700 points voire 4300 sont questionnés pour moi. J'ai vendu Era hier, il me reste 4 actions.

• 07 août 2019 12:49

Selon Goldman Sachs, la cotation du NIckel se pense sur la base de 10000 pour l'activité de l'acier et sur 3800 pour l'engouement autour du véhicule électrique. L'intégration de l'engouement pour l'électrique soutient le secteur et les projets comme ceux d'Eramet. La baisse de la production industrielle allemande arrivant en zone de récession technique aura une incidence sur la cotation du NIckel pour ce qui est de sa "part acier". Le S2 sera bon à correct mais il faut s'attendre à une correction technique sur le Nickel. Que l'on me fasse mentir si mon propos est faux ... Era, en début 2020 , aura répondu à la nécessité de l'investissement mais sa valeur nouvelle sera à apprécier. A partir de quel cours ?

• 07 août 2019 19:37

camarn dommage la partie graph de bourse est vraiment très limitée.. sinon j'aurais mais tous les facteurs et comme on connait leur impact (positif ou négatif) sur le ROC par variation :

Manganèse: 1 $/dmtu 130 M€
    alliages de manganèse: 100 $/t 70 M€ *
    Cours du nicke:l 1 $/lb 100 M€ *
    Taux de change: 0,1 $/€ 105 M€
    Cours du baril de pétrole: 10 $/bbl ~ 16 M€ *

Le nickel représente peut-être que 19% du CA mais c'est bien lui qui a le plus grand levier positif ou négatif sur le résultat...

• 07 août 2019 19:38

*partie graph de bourso *sinon j'aurais MIS

• 25 août 2019 14:19

Le problème c'est aussi l'EUR/USD
    Entre le 16 février 2018 et le 22 août 2019 on a -0,14923 soit -11,89%
    En se basant sur les chiffres de ERA ça flingue plus de 150M€ !

• 26 août 2019 09:22

C'est une très belle contribution MisterT.
    Et puis un autre facteur qui joue un rôle important est le niveau d'aversion au risque des investisseurs. Je pense que dans le contexte actuel de plus en plus d'investisseurs se montrent méfiants des marchés.

• 26 août 2019 09:41

Merci pour cet excellent éclairage et compléments.
    Par rapport à l'année précédente, deux facteurs devraient améliorer l'impact du Ni:
    - l'amélioration de la marge par les efforts de productivité et l'augmentation des volumes par la baisse des effets de grèves et sabotages
    - l'exportation de minerai à faible teneur.
    Avez vous une idée de !'effet ces impacts?

• 26 août 2019 19:53

Merci MysterT

• 27 août 2019 10:24

Le CAC40 a t il une influence sur le cours Eramet?

• 30 août 2019 13:16

Vu la réaction du jour c'est vraiment le Nickel qui a une influence... on est passé de casi flat à +3% au même moment ou le nickel fait un pic haussier

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.