Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,440 (c) EUR
-2,35% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

48,160

• clôture veille

48,580

• + haut

48,280

• + bas

47,380

• volume

65 649

• capital échangé

0,23%

• valorisation

1 364 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:35:22

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,080

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,800

• rendement estimé 2025

2,84%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

31/100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : NICKEL les améliorations sont déjà importantes

06 août 2019 15:06

Le coût en 2018 était de 6,50$/l tous frais compris soit 14 330$ la tonne mais les prix du nickel étaient eux sur seulement 5,90$/l à 13000$ la tonne,effectivement la SLN perdait beaucoup d'argent.
Le S1 est mauvais,grèves et prix bas, voyons le S2.
Déjà avec les avancées connues l'amélioration est importante,le passage aux 147h fait gagner 0,45$/l et les exportations de minerais 0,6$/l.Les 0,45$ sont effectifs et pour les 0,6$ je prends seulement 0,15$ d'avantage sur le S2.
0,45 +0,15 améliorent les coûts de 0,6$/l sur le S2,la SLN se retrouve donc avec un coût de 6,50 - 0,6 = 5.90$/l à 13 000$ la tonne.
A 13 000$ la tonne au S2 la SLN commence à gagner de l'argent.
Pour 2020 les coûts vont encore s'améliorer (il faudra prendre 0,6 au lieu de 0,15 et +0,25$/l si accord sur l'énergie).En année pleine c'est 1.30$/l sur les coûts (6,5-1,3) se qui donnera 5,20$/l soit environ 11 500$ la tonne pour commencer à être rentable.
En plus au S1 2019 on apprend qu'avec 3 mines sur 4 à +7% la production de minerai de Nickel a battu un record pour un 1er semestre(Thio en grève 5 mois sur 6).Les 3 mines ont donc produit à +40% avec le passage aux 147h.Si pas de grèves avec les 4 mines la production au S2 devrait très fortement augmenter.
Du côté de l'usine de Doniambo l'amélioration est aussi importante,de 5 équipes à 8h c'est maintenant 4 équipes à 12h.
48h pour 40h avant c'est +20% de productivité et ce sera plusieurs milliers de tonnes de ferronickel en plus.
Il faut aussi compter sur les gains à l'usine de Sandouville.
Pour cette année non mais bientôt 13 000 tonnes de nickel de Weda Bay.

Baisse des coûts,+30% à 40% de productivité sur mines,+20% de productivité à l'usine et si en plus les prix du nickel montent,le cocktail devrait être explosif.

Maintenant il faut que les prix restent bons.

11 réponses

• 06 août 2019 16:30

Intéressant, merci

• 07 août 2019 09:50

bonjour et merci pour le post

• 07 août 2019 10:11

C'est interessant mais le Nickel ne représente que 19% du chiffre d'affaire d'Eramet.
    Par contre le manganèse en représente 48%.

• 07 août 2019 11:09

Merci pour cette analyse très pertinente. Mais il est également vrai que la conjoncture générale pèse sur le prix du manganèse et donc la synthèse globale n'est pas évidente. Cependant les événements récents montre que cette entreprise est bien dirigée avec une vrai stratégie et les moyens d'atteindre ses objectifs. En outre elle a l'état comme actionnaire et l'Europe considère ce secteur comme stratégique. Ce sera une pépite à moyen terme. Aujourd'hui ce n'est qu' un terrain de jeu pour la spéculation !

• 07 août 2019 11:17

Tout cela est bien bo mais que ce passe t il si le secteur auto consolide l'année prochaine et que la demande en nickel baisse pour cause de projets décalés ? Je veux dire par là que le prix du nickel est pour le moins inconnu l'année prochaine alors que vous postulez un cours pour celui-ci. "Pour Goldman Sachs, si vous ne prenez que la demande pour l'acier inoxydable, le cours du nickel vaut autour de 10.000 dollars la tonne, pas plus, mais la banque américaine à décider de tenir compte dans ses prévisions des perspectives offertes par les véhicules électriques et de l'énorme demande à venir de nickel. Elle intègre désormais ce nouvel indice, ce "facteur d'espérance" qu'elle estime à 3.800 dollars la tonne. Ce qui lui permet d'envisager un cours du nickel à 13.800 dollars fin 2019"

• 07 août 2019 11:31

L'appréciation du nickel n'a pas encore pris en compte le ralentissement de la croissance mondiale : le mode de calcul de Goldman Sachs prend en compte l'espoir de l'électrique mais pas le ralentissement du secteur de l'auto !? C'est à minima celui-ci, pas ses avancées ou ses retards qui va faire le prix. En Europe, le projet d'usine de batteries électriques est prévu pour 2022 2023. Donc, l'espoir du véhicule électrique pour tous est vraiment une anticipation qui sera corrigée à brève échéance. Je ne pense plus à un dépassement des 15000 pour le nickel mais à une consolidation ... Il y a bulle sur cette matière première. Sur cette base, mes anticipations sur le titre Eramet se limite à la levée de fond en fin d'année et à l'ouverture de l'usine Indonésienne. Tout me laisse à penser, que ces éléments sont autant de facteur exposé à la guerre commerciale. Quant au cac, rien pour l'instant anticipe septembre . Pourtant, les 4700 points voire 4300 sont questionnés pour moi. J'ai vendu Era hier, il me reste 4 actions.

• 07 août 2019 12:56

Bien sur que le prix du nickel est une inconnue et je ne donne aucun prix pour celui-ci.Les prix que j'indique sont les prix où la SLN commence a être rentable et je précise même que les prix du Nickel doivent rester bons pour le cours d'ERAMET.

• 07 août 2019 13:13

Oui, mon propos est moins dans la contradiction que dans la continuité d'une réflexion autour de la rentabilité de Eramet, tout comme vous. J'exprime une pensée de fond mais une pensée qui fait le cours de l'action, en tout cas je le pense. Donc , merci pour cette impulsion à réflexion et mon chemin , incluant la récession technique allemande, me laisse à penser que l'action Eramet est sur un point haut. Aussi, l'écart entre la cotation du nickel et Eramet ou entre le Nickel et l'activité acier et batterie, est dû plus à un soutient de l'investissement que d'une activité en croissance. A partir de cela, je m'interroge pour entrer à nouveau sur le titre. A l'occasion de la validation de l'emprunt ? Au moment de l'intégration dans le cours du nickel de la baisse de la croissance mondiale ? Il ne faudra aucun retard dans l'usine Indonésienne attendue effective dans les comptes du S2 2020

• 07 août 2019 16:29

Il est vrai que le nickel représente pour ERAMET un CA inférieur de moitié à celui du manganèse mais il est non moins vrai que la SLN à été un foyer de pertes important pour ERAMET. Si le situation de la SLN se redresse, le résultat d'eramet s'améliorera considérablement. Et ce qui est positif dans cette perspective est que ce redressement se base d'abord sur un abaissement des coûts.

• 07 août 2019 17:56

Les cours du manganèse sont bien orientés depuis fin 2018 ...

• 07 août 2019 21:18

La rupture entre le cours de Era et celui du nickel provient d'une part importante du nickel dans l'acier et beaucoup moins dans le véhicule hybrid. J'allais écrire électrique mais très peu de véhicules sont électriques. Le nickel s'emballe (+3.30) ce soir mais qui prendra le dessus ? Un marché dont nous savons qu'il ne reflète pas la réalité économique ou bien la manière dont Goldman Sachs a dopé le Nickel par son type de cotation pour ne pas dire son intervention ? Les marchés auront raison de réduire l'espoir électrique à 2023 !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...