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ERAMET : Airbus pour batterie

03 mai 2019 09:27

je suis quand même surpris que dans ce projet européen de créer un "airbus européen" pour ne pas dépendre uniquement des batteries chinoises, il n'est jamais fait mention des matières premières mais uniquement des usines à construire en France puis en Allemagne. Avec quoi vont ils alimenter leur usine??
C'est à se demander où ils pensent acheter du nickel ou du lithium???
Pourtant l'état est au capital d'Eramet...et du coup la sté est rudement bien placée avec cet actionnaire qui peut l'aider dans ses investissements.

1 réponse

  • 03 mai 2019 11:11

    certains se posent la question!

    Le problème des matières premières

    L'Union européenne fait le pari d'un secteur automobile davantage tourné vers l'électrique dans les décennies à venir. Les chiffres lui donnent raison : alors qu'1,1 million de véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2017, Bloomberg prévoit des ventes atteignant 11 millions de véhicules en 2025 et 30 millions en 2030.

    Problème : les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries li-ion (celles utilisées dans les voitures électriques) sont peu présentes en Europe, mais surtout en Australie, en Asie et surtout en Amérique du Sud, où la Chine investit déjà massivement pour exploiter les réserves de lithium. L'"Airbus des batteries" se heurtera donc au problème de l'approvisionnement et devra considérer des solutions alternatives, comme le recours accru au recyclage de batteries ou le choix des piles à combustion à hydrogène. Se démarquer, donc, pour tenter de peser dans le futur des batteries.


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