Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

12,000

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

50 034 MEUR

• dernier échange

17.05.23 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,020

• rendement estimé 2025

3,47%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10,41

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Pourquoi!

20 déc. 2022 09:57

il y a dans toutes les centrales nucléaires des très gros diesels avec générateurs électriques, à l'arrêt avec une énormes réserve de carburant 
pourquoi ne pas les utiliser pendant les pointes de consommation de courant ?

15 réponses

• 20 décembre 2022 10:07

C'est pas idiot. Comme ça en cas d'accident on évacue vers le MALI. Excellente idée. Tu suis Allalsousoff sur les RS non ???

• 20 décembre 2022 12:14

Monsieur Flexmoul,
    pour information il y a 15 tranches a l'arrêt et 2 tranches de Fessenheim avec cuve pleine qui ne servent à rien soit 17 diesels à utiliser  

• 20 décembre 2022 15:08

moi agent EDF, Je me chauffe à 17° par solidarité avec l'Ukraine 

• 20 décembre 2022 15:27

Moi je me chauffe à 22 degrés par solidarité avec moi même 

• 20 décembre 2022 15:31

Très bon Fanimal.

Idem, femme indépendante, ce n'est pas le freluquet qui zozote qui va me dicter ma conduite.

Je fais tout pour que ce régime fantoche tombe. Qu'enfin nous soyons souverain dans notre beau pays

• 20 décembre 2022 17:11

Les vieillards il leur faut au moins 22°

• 20 décembre 2022 17:13

Tu fais tout pour, avec tes petits bras, je doute du résultat ma flexmouille !

• 20 décembre 2022 18:56

Aucun ordre à recevoir par un exécutif qui fait perdre la France. 
     En fait 22 ce n'est pas assez. On va mettre 23 

• 20 décembre 2022 19:34

fanimapopulas il est presque liquide, il lui faut au moins 23 

• 21 décembre 2022 09:05

Se soumettre à l'exécutif c'est perdre son honneur et sa patrie 

• 21 décembre 2022 09:34

" honneur et patrie "
    fanimapopulas, ne parles pas de ce que tu ne connais pas !

• 21 décembre 2022 12:18

L’amour c'est beau, surtout quant c'est fait à deux!

• 21 décembre 2022 13:00

Je crois qu'il voulait dire "famille patrie " comme son idole !!!

• 21 décembre 2022 14:13

Tu n'es pas bien placé Dachau 5 à ce jeu là. C'est de famille ou quoi ? 

• 22 décembre 2022 16:20

C'est du matériel de sauvegarde.... IPS.
    Qui ne sert qu'à ça et à assurer des ultimes secours.
    Un organe de sauvegarde, ne peut-être utilisé pour autre chose que pour la sécurité pour lequel il est conçu.

Qui conditionne l'exploitation de fonctionnement d'un réacteur.
    Avant tout démarrage de réacteurs, tous les systèmes de sauvegarde sont essayés et doivent répondre aux critères attendus qui conditionnent l'autorisation d'exploiter.

Sur les diesels
    On teste, que les ordres de démarrage en auto sont bien valides.
    On valide le temps de montée en vitesse, le couplage sur le tableau 6,6 kV secouru et que les temps de prise de charge de matériels à secourir se déroulent bien dans les critères de temps imposés ainsi que dans le respect de la chaîne d'enclenchement programmée des matériels réalimentées, répondant en tout point aux prescriptions lors d'une conduite à tenir sur accident... 
    La montée en puissance est graduelle avec des priorités d'enclenchements suivant un ordre bien précis des matériels à être secourus..

On dispose également de banc de charge permettant de créer un exutoire de charge, sur des essais se cantonnant au diesel proprement dit.

Une séquence de réalimentation par secours diesel s'effectue sur un temps de quelques secondes à une paire de minutes..

En exploitation normal, les diesels subissent des essais périodiques cycliques et prescrits conditionnant l'exploitation de la tranche....
    Un défaut mécanique ou une sortie hors critère de paramètres lors d'un essai, entraîne un délai de réparation avant repli de la tranche.... ( d'immédiat à quelques jours de délai suivant la gravité de la panne ou le hors critère )

Par exemple....

Un diesel possède un réservoir intermédiaire de fioul, lui même alimenté par une cuve principale de 80 M3 ( de mémo)

La cuve principale n'est pas ajustée à chaque essai, et donc baisse légèrement dans le temps.
    Le technicien qui a en charge dans sa ronde technique journalière, les relevés de niveau lancera une demande d'appoint, le niveau arrivé à un certain seuil.

Si la cuve fioul sort de son niveau de remplissage prescrit, l'appoint devra se faire dans un temps de 24, ou 48h... avant que l'on soit obligé de passer le réacteur en repli d'exploitation... considérant que la fonction de sauvegarde ne peut plus être assurée dans le cadre défini d'une conduite accidentelle.

Les diesels sont maintenus en bouillotte permanente, tous les jours un technicien d'exploitation va relever des critères de températures qui conditionnent tout démarrage, de niveau d'huile, du fluide réfrigérant, des paramétrages sur la partie électrique du système, s'assure qu'il n'y ait pas de fuite d'huile comme fioul, les diesels n'ont pas de démarreur électrique mais un lanceur à air, qui implique que les bouteilles tampon de 50 bar sont à leur pression de référence, ne présentent pas de fuite et que leur compresseur est bien opérationnel.
    Les bouteilles permettent à elles-seules 5 tentatives successives de démarrage et devront être remis en pression par leur compresseur...

De tous les critères validés découleront une classification opérationnelle de leur fonction de sauvegarde.

Lorsque le réacteur est en maintenance / rechargement.... les diesels subissent également une maintenance.
    L'huile changée périodiquement, les turbos révisés, les aéroréfrigérants en toiture inspectés....
    Un local diesel doit faire 150 m² à 200 m² sur 2 à 3 étages, plus un étage en toiture pour la réfrigération de l'ensemble.

Dans les années 80... on avait des diesels Pielstick qui équipaient aussi de nombreux cargos et bateaux de croisière.
    Un ensemble qui ne tourne pas mais dont on demande d'être opérationnel à chaque seconde, demande autant de surveillance et de maintenance, qu'un groupe en exploitation.... l'usure mécanique en moins.

Une huile se dégrade dans le temps, indépendamment du fonctionnement du diesel, ainsi que son liquide de refroidissement...
    Identique à un moteur de voiture... sauf que les carters sont en m3 au lieu de litre et qu'il consomme à l'heure comme 10 chars Leclerc simultanément.

De mémo... ça consomme 1 m3 /h pour produire 5 MWh... ( à titre indicatif pour donner un ordre d'idée, 5 MW, c'est sensiblement ce que consomment tous les auxiliaires d'une tranche à l'arrêt juste pour assurer les fonctions essentielles de la tranche )

Un diesel doit avoir une puissance de 7 000 CV environ.... Je ne suis plus en exploitation depuis plus d'une décennie, et certains chiffres peuvent être imprécis...
    Certains agents, toujours en fonction peuvent apporter des précisions ou corriger le tir.

Enfin, non...

Un système de sauvegarde ne peut-être utilisé hors de la fonction pour laquelle il a été conçu.

Qu'en bien même.... 

125 MWh avec 25 groupes diesels ne changeraient pas la donne globalement sur 70 000 MWh /h de consommation en hiver.... avec une pollution de 80 tonnes de CO² chaque heure.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.